Le groupe
Biographie :

Alghazanth est un groupe de black metal mélodique formé à Jyväskylä,, Finlande en 1995. Leur premier album "Thy Aeons Envenomed Sanity" est sorti en 1996. Le groupe est composé de Gorath Moonthorn (batterie depuis 1995), Thasmorg (guitare depuis 1995 et chant depuis 2001), Grimort (basse de 2000 à 2005, guitare depuis 2006), Ekholm (claviers depuis 2005) et Mordant (guitare depuis 2013).

Discographie :

1999 : "Thy Aeons Envenomed Sanity"
2000 : "Subliminal Antenora"
2001 : "Osiris - Typhon Unmasked"
2004 : "The Polarity Axiom"
2008 : "Wreath Of Thevetat"
2011 : "Vinum Intus"
2013 : "AdraMelekTaus" (EP)
2013 : "The Three-Faced Pilgrim"


La chronique


Après 6 albums et quelques changements de line-up durant ses presque 20 années de carrière, Alghazanth revient avec un nouvel opus "The Three-Faced Pilgrim" chez Inverse Records. Les Finlandais n'ont pas changé et font toujours un black metal mélodique et satanique avec beaucoup de personnalité.

L'album commence doucement avec l'introduction de "In Your Midnight Orchard" et s'emballe ensuite pour une musique rapide avec des riffs plus planants voire atmosphériques. La production montre quelques faiblesses parfois comme pour le son du synthé un peu strident, mais cela reste discret. Le titre est vraiment varié et nous offre des passages changeant tout du long. "To The Pearl Of High" est toujours aussi mélodique et poignant. On peut même relever des passages épiques bien inspirés et lumineux donnant une certaine fraîcheur. Le chant black est plus grave ici, ce qui va parfaitement avec l’ambiance du titre. Ensuite avec ses airs plus heavy, "Promethean Permutation" ne fait pas les choses à moitié et nous plonge dans une atmosphère bien plus sombre et paisante. Tout est bien plus lent et lourd avec des riffs créant un sentiment d'insécurité. Plus aérien et entraînant, "AdraMelekTaus" se révèle très mélodique. Ce titre a aussi un petit côté guerrier bien accrocheur. Puis, le début de "As It Is Faced" qui n'est que douceur acoustique devient ensuite plus violent avec des riffs énergiques. Le chant, plein de rage, devient même touchant comme la partie mélodique en fond. "With Sickle, With Scythe" est le dernier morceau de cet opus, et, bien sûr, il nous ravit comme les précédents titres. Dans un esprit plus lourd et glauque, on retrouve l'identité du groupe mais de façon différente.

Vous l'aurez compris, c'est un excellent album qui contient de réels trésors. Leur black metal mélodique est ici rayonnant et froid à la fois, l'originalité côtoie la simplicité avec une grande musicalité ! Rien de négatif à signaler et l'on en redemande même tellement leur univers nous transporte.


Nymphadora
Décembre 2013


Conclusion
Note : 17/20

Le site officiel : www.alghazanth.com