"P.U.L.S.E."
Note : 18,5/20
Ce n’est pas sans une certaine émotion que je découvre ce nouvel album de notre Alex Ehrsam national (Montpellier). Pourquoi "émotion" ? Car ce second album est effectué avec un vrai groupe au complet, fini la boîte à rythmes, et qu’il est sur le label Américain ShredGuy Records, ma note de 18/20 de sa première démo avait donc tout son sens !
Ce deuxième opus est un petit bijou, ne tortillons pas ! Un niveau encore supérieur à "djaz_dtox", une fusion heavy, jazzy, groovy à tomber !
Que de l’instrumental ne cherchez pas les paroles, c’est sa guitare qui chante brillamment.
Bien sûr en référence me vient de suite Satriani sur "Proximity Triggered", "Round Trip" ou "Lush" au groovy implacable, des intentions de Vernon Reid pour le côté funky-groove de la base rythmique.
"Time Sensitive" met en avant le talent du bassiste Anh-Quàn Lê, très inspiré sur ce titre, un son de grat' surgonflé de delay et reverb tout à fait somptueux, pas de rythmique batterie sur ce titre mais une caresse divine…émouvant.
"Heat Signature" et "Smooth Operator" témoigne de la rapidité d’exécution du talentueux alex, ça sonne grave !
"Side Step" est un des titres les plus jazzy, un magnifique passage batterie solo signé par Olivier Wilhelm. Ce titre m’a fait penser à une sorte de Scott Kinsey accéléré, un solo à faire pâlir Steve Vaï.
"Morning Cigarette" est le seul titre où la guitare rythmique est effectuée par Thomas Gutehrlé là encore une sensation de Satriani jazzy-groovy en grande forme.
Un album cohérent du début à la fin, un cran supérieur au précédent, de l’excellence dans le jeu d’Alex Ehrsam, un son global de groupe très compact, le niveau technique est très au dessus de la moyenne, il faut oser faire des albums instrumentaux une des prouesses les plus dures à mon sens mais avec cet album Alex a su concilier la technique, la rapidité, l‘ingéniosité, le groove et l’émotion…YES ! Chapeau bas !
"djaz_dtox"
Note : 18/20
Amis guitariste ou fan de Steve Vaï, Scott Henderson ou Greg Howe arrêtez vous sur ce tueur en 6 cordes armé de sa Strat Fender (j’en reviens toujours pas vu le rendu du son) mieux à mon sens qu’Eric Johnson, un album très bien produit, rempli de technique sans tomber dans du surfait, des solos dans une ambiance que je qualifierais de jazz heavy, malgré une programmation pour la batterie et la basse ça passe tout seul, c’est un régal instrumental.
On ressent de l’audace et un énorme talent, un niveau instrumental de très haut niveau.
J’ai adoré les contre temps de "Out U Go" avec un solo de basse en slap par Patrick Chapus de toute beauté. "Elevator Shaft" surprenant par le côté Roni Size de l’intro, un côté lounge sur "Malpractice" avec du sax inspiré.
Et bah ça envoie à Strasbourg ! Le morceau acoustique "Cold Chill" est d’une sensibilité forte et "Fix" très puissant de fusion.
Y'a qu’une chose à lui souhaiter c’est de décrocher une excellente production pour un deuxième album car c’est bourré de talent !
Un projet live est en cours avec des musiciens ce sera donc à suivre de très près aussi !
Sans modération allez-y !
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