Le groupe
Biographie :

Alex Cordo n'est pas guitariste d'un seul genre musical. Un pied dans le rock metal US avec Holophonics, combo condensé d'énergie pure aux compositions puissantes et travaillées. Un autre dans le classique bien saturé dans The Electric Barock Quartet, trois guitares et basse, avec lequel il revisite le répertoire à la sauce disto. Des adaptations marquées par un respect maximal du texte musical et de l'intention du compositeur, véritable exercice de style. Alex Cordo piétine également le terrain du metal progressif assaisonné quand il façonne et exécute les lead de haute volée des projets expérimentaux Light & Chaos, et Memorized, en complice du compositeur Emilien Bontz. Il apparait d'autre part en tant qu'invité sur des albums d'artistes de diverses obédiences stylistiques (le guitariste Franck Graziano, le folkeux Erik Tran, ou encore le projet trip-hop du collectif Sweet Play...). La scène n'est pas en reste, qu'Alex Cordo a eu l'occasion de partager avec Papa Roach, Electric Mary, Koritni, Asian Dub Foundation ou encore Mörglbl. Enfin, il est très impliqué dans le domaine de la pédagogie et enseigne à la Cité de la musique de Romans-sur-Isère (26) : il est professeur de guitare et chef du département musiques actuelles du Conservatoire, et responsable de l'accompagnement de groupes et intervenant permanent pour la Scène de musiques actuelles (SMAC) La Cordonnerie.

Discographie :

2016 : "Classics" (EP)
2016 : "Origami"


La chronique


Dans ma carrière de chroniqueur je dois vous avouer que je n’ai pas beaucoup traité d’albums instrumentaux, n’étant point du tout un technicien mais plutôt un fan de musique. Mais comme il ne faut jamais dire fontaine, j’ai aujourd’hui le plaisir de vous présenter "Origami", le nouvel album du très talentueux guitariste Alex Cordo qui voit le jour avec le partenariat de M&O Music.

Il est vrai, comme la plupart des gars de ma génération (nés avant les années 80, on va prévoir large), que j’ai découvert la six cordes au travers des notes et des albums des grands Joe Satriani, Steve Vai et bien entendu Yngwie Malmsteen (pour ne citer qu’eux.) Mais aujourd’hui on ne va pas parler américain ou suédois mais français s’il vous plaît ! Et c’est là que ça devient intéressant car le fan de la scène français que je suis est tout  émoustillé  si je puis me permettre l’expression. Alex Cordo, c’est tout d’abord l’histoire d’un gars, ancien de la maison Holophonics, fondateur de The Electric Barock Quartet. Le gars a "simplement" partagé la scène avec Papa Roach, Electric Mary ou Mörglbl... rien que ça… Alex est aussi un intervenant régulier du magazine Guitar Part et est également enseignant en conservatoire et accompagnant artistique à la SMAC La Cordonnerie dans la Drôme. Pour "Origami", Alex est accompagné à la basse par Ludo Chabert à la basse et Mike Pastorelli à la batterie.

"Origami" compte 9 titres pour 40 minutes d’une musique riche, aux arrangements à la fois bruts mais très raffinés, inutile de vous dire que si vous aimez la six cordes qui se ballade dans plusieurs univers, plusieurs mondes, eh bien vous ne serez pas déçus… Et comme je dis souvent, "J’aime la musique, je la soutiens", ne l’oubliez pas (et ça se passe sur le site d'Alex, rubrique shop, vous trouverez également de nombreuses infos si vous voulez en découvrir davantage sur l’Artiste). Alex est un mec cool, il ne se prend pas la tête, il écrit la musique qu’il veut, qu’il "sent" au fond de lui. Soutenu, il faut le dire, par une excellente section rythmique, tout ce ci prendra sens, vous verrez, si vous décidez de vous pencher sur "Origami", pour vous faire une petite idée. Si vous ne connaissez pas le travail d’Alex, allez faire un petit tour ici, l’excellent titre "Time For Redemption" ayant été très joliment mis en images par Yvan Cahagne. Alex Cordo nous offre avec cette deuxième offrande musicale de sa carrière musicale solo un très bon album, encore une fois on constate que les musiciens français ne sont pas des manches de pioche et peuvent haut la main (et sans rougir) rivaliser au niveau international (voilà, ça s’est dit et placé).

En résumé, je dirais que je ne puis que vous encourager encore une fois à vous pencher sur ce disque, à la fois frais mais attention, hautement maîtrisé. J’espère que vous prendrez autant de plaisir que moi à l’écouter et à le découvrir. Chapeau monsieur Alex !


Vince
Septembre 2016


Conclusion
Note : 18/20

Le site officiel : www.alexcordo.com