Le groupe
Biographie :

Akthesis, groupe de death métal mélodique, s’est formé en 2013 à Nancy sous l’impulsion des frères Anh-Cuong et Anh-Quân Lê, respectivement guitariste / chanteur et bassiste. Rejoints par Gautier MERKLEN (guitare), Christophe Kintzinger (batterie) et Clément Manenti (chant death), le groupe a joué en Lorraine dans divers clubs et notamment au festival Sanonzikal 2014 avec Black Bomb Ä et Smash Hit Combo. Après le départ de Gautier en 2016, Stefan Pavlovic a rejoint l'équipe à la guitare. Leur premier album, "Buried Alive", est sorti le 7 Mars 2020.

Discographie :

2020 : "Buried Alive" (EP)


La chronique


Faut-il être suédois pour faire du death mélodique à la suédoise ? Akthesis vous dira non, et ils ont visiblement raison ! Créé en France en 2013 par les frères Anh-Cuong Lê (guitare / chant, ex-The Skarekrow) et Anh-Quân Lê (basse, ex-The Skarekrow), ils sont rejoints par Gautier Merklen (guitare, Mercyless), Christophe Kintzinger (batterie) et Clément Manenti (chant). Le groupe tourne un clip en 2016, puis Stefan Pavlovic (guitare) remplace Gautier, et c’est finalement en 2020 que "Buried Alive", le premier album de la formation, voit le jour.

Très clairement ancré dans le death mélodique aux accents furieux et modernes à la suédoise, le groupe distille une rythmique solide et lourde doublée d’harmoniques rapides et d’un chant hurlé parfois complété par une voix claire. Côté solos, on sent que le groupe n’en est pas à son coup d’essai niveau maîtrise des instruments, et les structures sont réellement efficaces. Les influences de la formation se devinent rapidement du côté d’In Flames et Soilwork grâce à des ambiances que les amateurs de death mélodique reconnaîtront d’emblée. Quelques accents metalcore, notamment sur "Collapse" ou "Never Fall Down", font naître ce côté plus moderne et saccadé du style, tout en axant l’ambiance sur des riffs dissonants. Niveau morceaux coup de poing, mon choix se porte sur "Hope Will Come" et "Tree Of Life", deux titres qui vont plaire à la fois au plus grand nombre tout en donnant entière satisfaction aux fans de death mélodique en mélangeant les influences et en assurant une base rythmique plaisante qui peut devenir très lourde, en particulier sur les breaks. Pour conclure l’album, le groupe compte sur "Nothing", un titre très efficace pour lequel ils ont justement enregistré un clip, qui fait honneur à l’énergie du morceau.

Si Akthesis a parfaitement intégré l’esprit du death mélodique à la suédoise, le groupe est également capable de le restituer. Neuf compositions qui forment "Buried Alive", leur premier album, et qui tentent discrètement de poser une touche personnelle sur un style intensément peuplé. Ce premier effort est intéressant, et on attend déjà le suivant.


Matthieu
Mai 2020


Conclusion
Note : 15/20

Le site officiel : www.facebook.com/akthesis