Le groupe
Biographie :

Akoma est un groupe de metal gothique symphonique danois formé en 2004 et actuellement composé de : Morten Harboe (guitare, programmation / ex-Slay The Shepherd), Tanya Bell (chant / clavier / piano), Daniel Nielsen (basse), Andreas Pedersen (guitare) et Asmus Høyrup (batterie / Rapid Dominance, ex-Slay The Shepherd, ex-Sickness Within). Akoma sort son premier album, "Revangels", en Janvier 2017 chez Massacre Records.

Discographie :

2006 : "Angels Of Revenge" (EP)
2012 : "The Other Side" (EP)
2017 : "Revangels"


La chronique


Akoma nous revient après une longue absence depuis 2012 au niveau des sorties. Avec "Revangels", ils apportent un nouvel opus avec la patte d’Alexander Krull (Leaves' Eyes) et un petit guest de Liv Kristine (ex-Leaves' Eyes, Midnattsol) notamment.

Difficile de se faire une place dans la pléthore de groupes entre metal mélodique et metal symphonique avec un chant féminin. Ce qui fait l’empreinte d’Akoma dans le style, c'est la douceur perpetuelle de chaque morceau. Cela rappelle un peu les premières compos de metal symphonique qui étaient moins "épiques" qu’aujourd’hui et où le chant lyrique est assumé. Ici, le tout s’imbrique parfaitement et on n’imaginerait pas une autre voix ! Au niveau composition, rien de très nouveau mais des morceaux efficaces et qui font leur boulot, des riffs accrocheurs, un clavier aux multiples sonorités féériques et le tour est joué, nous sommes transportés dans l’univers d’Akoma ! "Revangels", le titre éponyme, nous offre un sympathique duo avec Liv Kristine. Les deux voix se marient dans la réverbe enchanteresse du ton donné et on apprécie le moment avec délicatesse. C’est un peu comme ça que je vois cet album, on passe un bon moment avec tout ce qui fait qu'on aime le symphonique : une belle voix lyrique (et pas que !), des arrangements qui font rêver et des riffs metal présents au bon moment pour accrocher l’auditeur. Le mixage est bien dosé et rien ne dépasse de sa place.

En bref, c’est un bon album que j’écouterai sans aucun doute régulièrement. Il fait du bien face à tous ces groupes désireux d’aller plus vite et plus fort. Dans un univers intime et particulier, Akoma nous offre un bel opus qui mérite d’être entendu.


Fianna
Juillet 2018


Conclusion
Note : 18/20

Le site officiel : www.facebook.com/akomamusic