Le groupe
Biographie :

Age Of Woe est un groupe de death metal / crust punk suédois formé en 2010 et actuellement composé de : Sonny Stark (chant / ex-Aktiv Dödshjälp), André Robsahm (basse), Sven Lindsten (batterie / ex-Mad Architect, ex-Trans Am), Björn Pettersson (guitare) et Keijo Niinimaa (guitare / Goatburner, Morbid Evils, Rotten Sound, ex-Uttervoid, ex-Vomiturition, Burlesque, ex-Medeia). Age Of Woe sort son premier album, "Inhumanform", en Mai 2013 chez Suicide Records, suivi de "An Ill Wind Blowing" en Octobre 2016 chez War Anthem Records, et de "Envenom" en Février 2021 chez Lifeforce Records.

Discographie :

2011 : "Age Of Woe" (EP)
2013 : "Inhumanform"
2016 : "An Ill Wind Blowing"
2021 : "Envenom"


La chronique


Déjà auteurs de deux albums, les Suédois d'Age Of Woe reviennent avec "Envenom" et vu la teneur de "Inhumanform" et "An Ill Wind Blowing", je doute que cela fasse dans la finesse. Ces deux premiers albums présentaient un mélange death typiquement suédois avec de grosses influences Entombed mêlées à des sonorités crust et sludge. Une mixture brutale et bien sale qui a déboîté quelques nuques au passage et qui voit le groupe avancer vers quelque chose d'un peu plus sournois comme le présentait déjà "An Ill Wind Blowing".

Après des premières secondes aux faux airs d'introduction bien glauque, "Inferno" démarre l'album sur un metal certes brutal et primitif mais qui montre cette fois des motifs bien plus sombres. Aux sonorités death, sludge, doom et crust s'ajoutent cette fois quelques riffs et leads dont la froideur fricote avec le black metal. L'approche reste crue et ce premier morceau ne fait pas de prisonniers en plus de plomber l'ambiance en un clin d'oeil. Les guitares grasses et les riffs lourds typiques du sludge sont toujours là eux aussi et balancent déjà une bonne couche de crasse en l'espace de quatre petites minutes. Si la brutalité trouve toujours de la place pour s'exprimer, Age Of Woe propose cette fois une musique un peu plus aérée, plus nuancée et ne rue plus aussi souvent dans les brancards. Le groupe préfère cette fois entrecouper les passages les plus virulents par des ambiances plus froides et des riffs plus tranchants et plus vicieux. Que les puristes ne s'inquiètent pas, cette orientation plus malsaine n'a pas rendue la musique d'Age Of Woe plus accessible au contraire, le groupe prend encore plus de plaisir à nous traîner dans le boue dans tous les sens du terme et l'ambiance générale a méchamment pris du plomb dans l'aile. Et si les interludes "Förpestningen", "Avgrunden" et "Förbittringen" qui n'atteignent même pas la minute posent quelques arpèges en son clair, ils n'apportent pas plus de lumière à "Envenom", bien au contraire. Quelques mélodies hantées et malsaines amènent encore le spectre du black metal dans sa version moderne comme sur "Ghosts Who Hunt Alone" avec cette ambiance à cheval entre le désespoir et l'envie de meurtre.

A côté de ça, il reste des morceaux comme "A Feral Swarm" qui ramènent ce mélange entre death suédois et punk / crust avec ce groove aussi irrésistible que brutal. La production n'a pas abandonné les guitares bien grasses et Age Of Woe n'en a pas profité pour lisser le son. Une fois de plus, la noirceur que présente "Envenom" n'assouplit en rien la musique du groupe et la rend au contraire encore plus lourde, froide et puissante. En mélangeant autant de styles différents depuis leurs débuts, ces fous ont clairement indiqué qu'il ne fallait pas s'attendre à quelque chose de conventionnel avec eux et que le groupe n'allait pas se reposer sur ses acquis, ceux qui connaissent les deux premiers albums ont donc dû sentir la chose arriver et ne seront pas surpris. Globalement, on suit la tendance qu'avaient amorcé des morceaux comme "Halo Of Flies", "Heavy Clouds" ou "Heavens Burn To Cinder" sur le précédent album. En tout cas, voilà la preuve qu'un groove bien gras peut faire plus de dégâts que du up-tempo ! "The Twilight And The Dawn" est probablement le morceau le plus touffu et le plus complexe de l'album mais n'abandonne jamais cette lourdeur et cette puissance gorgée de crasse qui suinte des enceintes. Les guitares tricotent des riffs un peu plus tordus mais Age Of Woe va tout de même à l'essentiel et casse des nuques à la chaîne. "Storm" se permet même un refrain plutôt mélodique et accrocheur, ce qui est assez inhabituel pour le groupe et amène une touche presque heavy metal au milieu de tout ce bourbier. Quant au morceau-titre, imaginez Motörhead qui se met au crust et au sludge et vous aurez une bonne idée de la boucherie que cela donne !

Un troisième album qui pousse encore un peu plus loin la voie empruntée avec "An Ill Wind Blowing", c'est à dire un metal extrême qui mélange toujours le death, le doom, le crust et des touches de black mais qui va vers quelque chose de plus froid et malsain. Si Age Of Woe ne détruit pas tout comme à ses débuts, il acquiert une puissance indéniable et pose des riffs écrasants qui vont déplacer quelques vertèbres.


Murderworks
Mai 2021


Conclusion
Note : 15/20

Le site officiel : www.ageofwoe.net