Le groupe
Biographie :

Age Of Torment se forme en 2009 par Shaun Van Calster et Giel Devits et après de nombreux changements de line-up le groupe trouve enfin la formation adéquate. Entre Octobre et Décembre 2009, le premier album du groupe est enregistré à Bruxelles au Blackout Studio et "Dying Breed Reborn" devrait voir le jour pour Avril / Mai 2010. Pour le moment un CD promo de 3 titres est mis à disposition pour les différents médias. Le groupe compte en ses rangs des membres de Bloodshot, Dark Sensation et Resistance et semble prêt à envahir le maximum de scènes afin de promouvoir ce premier album, la formation Belge a déja partagé la scène avec des groupes tels que Hatesphere, Length Of Time, Set The Tone, Moker, Crimson Falls, etc...

Discographie :

2009 : Promo CD 3 titres
2010 : "Dying Breed Reborn"


Les chroniques


"Dying Breed Reborn"
Note : 16/20

Il y a quelques temps, il m'était donné de chroniquer un CD promo 3 titres de ce jeune groupe prometteur et aujourd'hui me voici en possesion du premier album des Belges. Visuellement, le graphisme est soignée illustrant une sorte de "parrain" marchant une arme à la main sous un fond de ville dévasté par je ne sais quoi exactement, bref... le livret contient aussi les textes de ce fameux "Dying Breed Reborn". 9 morceaux agressifs, mélodiques et emprunts d'un savoir faire indéniable, jonglant entre moshpart, batterie frénétique et variée (contre temps, blast etc...) des vocaux growlés, écorchés mais également chantés et deux guitares grassouillettes s'inspirant du death / thrash metal à la sauce Testament, Slayer et du Hardcore pur et dur (Arkangel, Unearth). Il est clair qu'ici il y a une bonne petite palette d'influences variant entre le old-school et le metal plus moderne et ce même si quelques structures ont déjà été entendues à maintes reprises, le tout est carré, entrainant et on retient surtout les morceaux sans mal, c'est assez efficace ! On notera aussi des guest/featuring comme Miqe de In-Quest sur "Our Revolution", Ross (Length Of Time / Enthroned) sur "Kill Your Fate" mais ça ne s'arrête pas là, il y a également une apparation du chanteur de Dark Sensation, When Blood Burns et Bloodshot, on dit merci les copains ! Pour conclure, ce premier effort emmené sous la bannière du jeune label Belge Ultimhate Records sonne bien comme il faut, il est varié mais surtout rudement efficace que ça soit pour le côté rentre-dedans et bourrin mais également en ce qui concerne cette certaine émotion dans les passages un peu plus "calme" et chanté, ici la barre est déjà placée bien haute pour un 1er album et je leur souhaite de continuer sur cette voie car ça promet ! Avis aux amateurs donc car il y a peu de chance d'être déçu !


Julien
Juillet 2010




Promo CD 3 titres
Note : 15,5/20

Avis aux amateurs de metalcore bien lourd, ici Age Of Torment propose un promo 3 titres avant un premier album prévu pour 2010... Oui, c'est relativement peu pour se forger une idée sur un groupe mais il est fort de constater qu'ici, les Belges nous balancent direct dans les dents des morceaux qui tiennent la route et qui envoient le pâté sans la moindre faiblesse, si si je vous l'assure ! On doit s'attendre à quoi au fait ? Un mélange d'hardcore rappelant Deviate ou Cataract pour ce qui est de l'énergie dégagée mais aussi à du death et du thrash à la Testament et Slayer pour le petit côté méchant. Certes, rien d'innovant mais ici c'est bien composé et ce promo aussi court soit-il rentre directement et sans grande difficulté dans le crâne. Le côté massif est bien retranscrit dû à une production excellente, tranchante et surtout bien grasouillette, en gros c'est massif et c'est parfait pour distribuer les baffes ! Un chant écorché ce qui est traditionnel aux groupes d'hardcore mais il y a aussi une véritable personnalité dans les parties les plus "chantée" si je puis dire, je classerais ce vocaliste dans le registre des méchants coreux de Length Of Time. Je finirai cette review en vous incitant au plus vite à découvrir cette sympathique formation qui semble avoir de l'énergie à revendre et je dirais même qu'Age Of Torment semble déja bien parti pour figurer comme une des références sur la scène HxC Belge, l'album va faire mal c'est un fait !


Julien
Avril 2010


Conclusion
L'interview : Shaun Van Calster

Le site officiel : www.myspace.com/ageoftormentbxl