Le groupe
Biographie :

Against Myself est un groupe de metal symphonique espagnol formé en 2009 et actuellement composé de : Charly Carretón (batterie), Irene Villegas (chant), Carlos Alcalde (clavier / Biosfear, Midgar), Sergio Culebras (guitare / ex-Forced Rejection, ex-The Thousand Faces) et Raúl Plaza (basse). Against Myself sort son premier album, "Sky Ashes", en Avril 2011 chez Santo Grial Records, suivi de "Odyssey To Reflexion" en Janvier 2015, et de "Unity" en Février 2019 chez On Fire Records.

Discographie :

2009 : "Eterna" (EP)
2011 : "Sky Ashes"
2015 : "Odyssey To Reflexion"
2019 : "Unity"


La chronique


Les formations dites “metal symphonique à chanteuse” sont légion depuis belle lurette et pourtant, les plus anciennes sont déjà passées à autre chose (Nightwish, Within Temptation) et les plus récentes s’alignent sur la même route (Amaranthe me venant en tête). Et du coup, les Delain, Epica et autres Amberian Dawn de ce monde, selon mon humble opinion, font plutôt dans le même power metal symphonique ultra formaté, ce qui laisse l’auditeur en recherche d’un souffle nouveau les mains plutôt vides.

Arrive donc à la rescousse Against Myself, directement d’Espagne, pays plutôt connu pour ses formations power metal à la Mago De Oz, Tierra Santa, Avalanch, et la maintenant défunte Dark Moor (n’écrivez pas à la rédaction pour leur dire qu’un des auteurs est à côté de ses pompes, je blague et je sais pertinemment qu’ils existent encore).

Une seule écoute d’"Oniros", du bout de ses 15 minutes, vous convaincra de l’étendue et de la diversité du talent d’Against Myself. La pièce flirte avec le metal symphonique, le power metal, le progressif et même l’avant-garde metal. C’est dire combien le groupe est versatile et s’efforce d’apporter un souffle nouveau dans ce genre saturé à souhait. Et que dire des passages rapides et agressifs de "Demons". C’est d’ailleurs dans ces amalgames entre le power metal puissant et des arrangements symphoniques que le groupe est à son top. Ceux qui comme moi adorent les groupes plus obscurs reconnaîtront chez Against Myself les relents d’un certain Angtoria dans la sonorité du groupe.

Qui dit metal symphonique dit grandiose, et cela demande une production à la hauteur du son recherché. "Unity" est un album à citer en exemple. Le son est puissant, la voix bien en avant-plan. Le tout est dense et chargé, sans pour autant étouffer dans une production sans dynamisme. Dans l’ensemble, ayant délaissé depuis quelques années ce type de groupe, Against Myself est pour moi une agréable surprise.


Mathieu
Février 2019


Conclusion
Note : 17/20

Le site officiel : www.against-myself.com