Le groupe
Biographie :

Against Me! est un groupe de punk rock formé en 1999 par Laura Jane Grace (autrefois Tom Gabel) à Naples en Floride. Le groupe est malgré tout considéré comme faisant partie de la scène de Gainesville, au même titre que Hot Water Music ou Less Than Jake.

Discographie :

2002 : "Reinventing Axl Rose"
2003 : "As The Eternal Cowboy"
2005 : "Searching For A Former Clarity"
2007 : "New Wave"
2010 : "White Crosses"
2011 : "Total Clarity"
2014 : "Transgender Dysphoria Blues"


La chronique


Voilà enfin la sortie du nouvel album tant attendu de la formation Against Me! depuis l'annonce du changement de sexe de Tom Gabel en 2012. Les appréhensions concernant les répercussions de ce changement sur sa voix ont été vite balayées avec le premier titre ("Fuckmylife666") mis en écoute près d'un mois avant la sortie officielle de l'opus. Et lors de l'écoute intégrale, on est toujours pas déçus ; l'album reprend la veine originale du groupe, les rythmes, la fureur (voir "Drinking With The Jocks") et surtout la voix de Laura Jane.

Album concept au sujet d'une prostituée transgenre, on sent le lien quasi-fusionnel entre la vie personnelle de la chanteuse et les thèmes des morceaux. Honnêteté, émotions et punk dans ces paroles qui prennent aux tripes. Mention spéciale pour les titres "Two Coffins" ; ballade qui met en valeur la voix de Laura Jane qui devient dès lors une des meilleures chanteuses punk de ces dernières années !, et "Dead Friend", "True Trans Soul Rebel" qui font, pour moi partie des meilleurs titres du groupe. En effet, cet album, en plus d'être synonyme de changement et d'émancipation pour le groupe est aussi, à mon avis, un de leurs albums les plus aboutis et intéressants avec une puissance de composition et une variété de morceaux, de rythmes et de voix qui nous transportent sans faute dans le quotidien de la protagoniste de l'album (voir les lyrics de "Paralytic States"). Le final sur "Black Me Out" est une des forces de l'opus ; la rage, la puissance et l'émotion qui émanent de ce morceau clôturent très bien un album comme celui-ci. On attend avec grande impatience des chances de voir ces nouveaux titres en live et de, sans doute, se prendre une claque musicale dans la fosse.

Avec "Transgender Dysphoria Blues", Against Me! nous offre donc un album qui ravira les fans de la formation et les autres pourront y découvrir un univers touchant et sincère et y apprécier la qualité musicale de ce quatuor. Et de devenir fans à leur tour !


Hit Gwen
Février 2014


Conclusion
Note : 17/20

Le site officiel : www.againstme.net