Le groupe
Biographie :

Né en 2009, A Failing Devotion met toute sa passion à nous livrer une musique en perpétuelle évolution dont l’engagement n’aura de cesse de s’intensifier. C'est à travers les reliques d'une société en perte d’humanité qu'A Failing Devotion pose les bases de son univers. Ecouter A Failing Devotion, c'est prendre part à un road movie, métaphore du temps qui défile, parcours initiatique ou l’auditeur ne sera jamais laissé dans ses certitudes. Symbolisant tour à tour la liberté, l'exil, la souffrance et l'errance, A Failing Devotion n‘hésite pas à contraster les ambiances de sa musique pour plus de relief et de nuances. Inspirée de l’écriture automatique des surréalistes, les textes sont imagés, métaphoriques et sans concession, un regard sur le quotidien d‘une planète à l’agonie. Sans compromis d’étiquette, A Failing Devotion met en œuvre toute sa passion afin d’offrir les différentes facettes de sa musique, associant l'émotion et la sincérité de leurs compositions à l'inépuisable énergie de leur musique.

Discographie :

2012 : "A Failing Devotion" (EP)
2014 : "Fallen"


Les chroniques


"Fallen"
Note : 17/20

A Failing Devotion nous présente aujourd’hui son premier album "Fallen" avec le concours du label gardois M&O Music. Depuis sa création en 2009, A Failing Devotion s’applique à envoyer à la face du monde son metal moderne teinté de progressif. C’est aujourd’hui chose possible avec ce premier album. Pour les présenter, A Failing Devotion c’est Toph à la guitare, Fred à la basse et au chant, Max au chant, Mitch à la batterie et à la programmation et Alex à la guitare.

Si vous appréciez les formations telles que In Flames, Textures ou Machine Head et que vous aimez soutenir la scène, n’hésitez pas une seconde à vous pencher sur ce premier album de metal moderne inspiré (et inspirant), qui a le grand mérite de transpirer la sincérité. A Failing Devotion est proche dans l’attitude, le son et le style d’une autre formation de l’écurie M&O Music, les bien nommés All Dogmas We Hate (chroniqués et interviewés dans nos pages). Un metalcore puissant, agressif mais parsemé de mélodies. Il est vrai que le style peut déplaire aux puristes, mais force est de constater tout de même que la scène française offre des formations de grande qualité ; et A Failing Devotion ne vient que confirmer cette impression ; jetez une oreille aux titres "One Way To Survive", "Opium" ou "My Cross" et vous verrez  ! D’autant que la production (pure production lilloise) de l’album offre aux 10 titres de "Fallen" toute l’envergure et l’énergie qu’ils méritent. Pour résumer, on passe un agréable moment avec A Failing Devotion. Il semblerait ces derniers temps que M&O Music nous propose littéralement des formations et des productions très modernes, jeunes mais faisant preuve de maturité musicale presque déconcertante. Avec cette nouvelle production, le label ne déroge pas à sa politique.

Pour conclure, ce premier album met les bonnes armes et les bons arguments entre les mains de A Failing Devotion pour lui permettre de se faire connaître bien plus et pourquoi pas titiller quelques grands noms du genre en partageant quelques scènes... C’est tout le mal que nous souhaitons à A Failing Devotion. A bientôt messieurs !


Vince
Août 2014




"A Failing Devotion"
Note : 15/20

Place à A Failing Devotion, A.F.D. pour les intimes, premier EP de 4 titres pour ce groupe existant depuis 2009. Nous voilà donc avec une très belle pochette, le design est soigné, et à l’écoute l’enregistrement est de qualité. Rien qu’à voir les logos d’Electrikbox et du Boss Hog Studio au dos de l’EP, cela n’est au final pas si étonnant que ça.

Revenons à nos chers A.F.D. délivrant leur son metalcore progressif. Quatre titres c’est court, bien qu’assez intense, malgré un morceau frôlant les deux minutes à peine… Tout cela pour dire, que pour un premier jet, le boulot est là et il est bien fait. On retrouve beaucoup de puissance dans la voix de Max sur "Destiny" avec des chœurs très atmosphériques, des guitares qui balancent bien : ce morceau est à lui seul une première réussite. S’ensuivra "Summer’s Gone", qui est aussi le premier clip des A.F.D., on restera dans la même veines metalcore avec ces côtés progressifs apportés par certains breaks de batterie et ces montées au niveau des guitares d’Alex et Toph sont très bien écrites. Ça tape dans le lard direct et ce n’est pas pour déplaire. Le côté progressif se fera ici plus ressentir par la seconde voix, plus "jolie" et pour le coup j’adhère totalement mais si ça reste dans un cliché on ne peut plus classique.

On aura le droit à "Interlude", morceau entièrement instrumental, le morceau court dont je parlais en début de chronique, il m’a d’abord laissé pensif, je me suis dit "Pourquoi cet interlude ?", surtout sur un quatre titres, est-ce là un désir de remonter le côté progressif de leur musique ou de faire office d’introduction au terrible "Carthasis" ?… Un peu des deux je pense, toujours est-il que ça lance très bien "Carthasis", qui, à mes yeux sera le morceau le plus abouti et le plus efficace de ce quatre titres. Un bon petit concentré de talent, une composition de haute voltige, jonglant sur les émotions, le morceau prend de la profondeur pour soudainement s’élever et nous emporter littéralement. Il est sans hésiter mon morceau préféré de la galette, ce n’est pas comme si je l’avais écouté quatre fois d’affilée.

A Failing Devotion avait déjà su me séduire en concert et honnêtement je les attendais au détour de ce premier EP, et je n’ai pas été déçu, ils ont fait leur musique et n’ont pas cherché à donner plus ou donner moins, et sont restés fidèles à l’image musicale qu’ils véhiculent. La prochaine étape pour eux sera de se démarquer dans le registre musical, car le tout sonne bien mais reste un peu trop dans les sentiers battus.


Phenix
Mai 2012


Conclusion
Le site officiel : www.myspace.com/afailingdevotion