Le groupe
Biographie :

AevLord est à la base un projet solo d'ambient black metal créé en région parisienne en Décembre 2003 par Julien dont l'idée était de créer une musique reposant entièrement sur l'emploi de claviers aux sonorités variées (orgue, piano, choeurs, cordes...) accompagnés de tous les éléments caractéristiques du black metal et notamment l'utilisation de nombreux types de vocaux (black, death, clair et chant féminin) afin de donner naissance à diverses ambiances. Fin 2004, une première démo intitulée "Welcome To My Kingdom" fut enregistrée avec l’aimable participation d'Emilie au chant féminin. Celle-ci fut autoproduite et tirée à 100 exemplaires. Pendant l'année 2005, Julien continua de composer et fit évoluer sa musique pour la rendre plus puissante. Puis, il se mit à la recherche de musiciens afin de donner toute son ampleur au projet musical. C'est ainsi que Lennart (guitares) rejoignit le groupe vers juin 2005, suivi par Aurore (chant féminin) et Raphaël à la batterie. Le groupe ainsi formé commença dès lors à faire quelques sessions studio pour l'enregistrement d'un premier album et donna son premier concert le 21 Juin 2006 à l'occasion de la fête de la musique. Le groupe décida de se séparer d'Aurore après cette date qui se vit très vite remplacée par Audrey. L'album "History Of A New Mankind" vit enfin le jour sous le label Très-Gore Records pendant l’été 2007. Celui-ci fut tiré à 500 exemplaires et reçut d’assez bonnes critiques. Peu après, Raphaël et Audrey durent quitter le groupe pour des raisons personnelles. Début 2008, Olivier entra dans le groupe en tant que second guitariste et Flavien devint le nouveau batteur. Le groupe décida par la suite d'abandonner l'idée du chant féminin afin de rendre sa musique plus puissante et se concentrer sur l'essentiel. Le groupe pu alors commencer à composer pour préparer le futur album d'AevLord. Pourtant, après 2 ans passés à travailler les nouveaux morceaux ensemble, Olivier décida de quitter le groupe, mais se vit remplacé par Benoît peu de temps après. En 2010, Julien termina la composition de dix nouveaux morceaux matures et accomplis afin de prendre un nouveau départ. Le nouvel album, nommé "The Nomad's Path", était enfin né. Avec un nouveau line-up et beaucoup de motivation, le groupe commença à enregistrer à la fin de cette même année. Le nouvel album est à présent entièrement terminé et il sortira pour Halloween 2012.

Discographie :

2004 : "Welcome To My Kingdom" (Démo)
2007 : "History Of A New Mankind"
2012 : "The Nomad's Path"


Les chroniques


"The Nomad's Path"
Note : 16/20

Le black metal symphonique est mis à l'honneur avec AevLord. Après un premier album "History Of A New Manking" en 2007 et des changement de line-up, les Parisiens nous reviennent avec un nouvel album, "The Nomad's Path". Nous sommes ainsi invités à découvrir leur monde à travers 10 titres.

"Wandering" ouvre l'écoute par une douce berceuse qui ne le reste pas longtemps car elle devient horrifique et beaucoup moins mignonne du coup. Dynamique et mélodique, ce morceau est vraiment bien construit et se révèle plutôt direct. Le chant black de Julien est vraiment maîtrisé et modulé. L’ambiance est assez classique avec un piano donnant réellement une autre couleur au titre. Ensuite, "The Marvelous Gems" est riche et plein de surprises avec une atmosphère inquiétante à souhait. Sûrement le plus progressif de l'album, il se compose de passages très calmes et d'autres assez rapides avec des moments plus expérimentaux, ce qui est original. La dernière minute sert en quelque sorte d'intermède pour enchaîner avec "Northern Lights". Il est plus lumineux avec des riffs répétitifs assez entêtants et des orchestrations plus légères mais toujours présentes. Et là apparaît du chant death qui donne une superbe cohabitation avec le chant black ! "Lost In Despair" nous fait revenir vers un univers oppressent et horrifique sans tomber heureusement dans le kitch. Très mélodique et varié ce morceau est le plus accrocheur. Un petit côté pagan fait même son apparition avec un chant masculin clair. Symphonique, "Raging Storm" présente une atmosphère plus épique mais se révèle un peu simple. Ensuite avec "His Majesty Pharaoh", pas doute entre l'introduction et le titre, on est prévenu, il y aura des sonorités orientales et égyptiennes. Et nous ne sommes pas déçus car tous les ingrédients sont là ! Les orchestrations, les choeurs en fond, le chant clair et les riffs de guitares rendent ce morceau mystique et vraiment prenant. Puis très dynamique, "Soldier's Willpower" est très épique, ce qui donne un petit plus bien sympathique ! Les orchestrations sont mises en avant rendant le tout gargantuesque. "The Temple" commence par une intro plutôt funèbre avec un orgue majestueux. De gros riffs entraînants et des choeurs masculins assez mystérieux composent ce titre. Puis pour finir, "Zenith" est rapide puis très calme pour repartir avec des riffs lourds mais plus posés. L'échange de voix death / black est une nouvelle fois très agréable. Il y a également des passages plutôt épiques, beaucoup moins obscurs, ce qui est vraiment appréciable.

Avec un son vraiment bon et des compositions riches et originales, cet album mérite de faire son petit bout de chemin jusqu'a vos oreilles ! C'est un véritable plaisir d'écouter "The Nomad's Path" car il est réellement prenant et a sa propre personnalité.


Nymphadora
Novembre 2012




"History Of A New Mankind"
Note : 15/20

"History Of A New Mankind" second album des AevLord apparaissant après leur première démo appelée "Welcome To My Kingdom". Au premier coup d’œil nous voyons une jaquette typiquement black mélodique. On peut voir sur celle-ci un château situé sur une colline perdue dans la pénombre par une nuit oragée. De plus le livret reste classique, photo du groupe, line-up et remerciements.

Dès la première écoute de cet album, on perçoit un mini solo de batterie suivi de clavier entraînant, après quelques secondes, la voix black metal surgit par une voix très grasse et très rauque et surtout très spéciale, que l’on pourrait qualifier de parodique mais qui se marie très bien à l’esprit de AevLord et qui nous accroche dès les premiers mots. Lors de "Realm Of Purity" on entend une voix féminine arrivant comme une âme tout droit sortie d’un corps déchu, on la retrouvera plus tard chantant quelques mots doux entraînants et rentrant facilement dans la tête. Les riffs sont assez rythmés, menés par une batterie calme mais entraînante idéale pour les headbangs. Pour moi les guitares presque inaudibles sur cet album, même si on les entend correctement sur certains morceaux, restent un bémol à l’écoute de ce CD (le petit solo de guitare sur "Battle Hymn" est bien mise en forme et bien placé). Dommage qu'elles ne soient pas plus mises en avant que les autres instruments. Ainsi le mélange de tout ça donne un album assez sympa pour les fans de black mélodique. Tout cela mené par différents grains de voix, du black au death en passant par du clair, mettant en forme des ambiances sombres, froides ou encore tragiques bien placés donnent à "History Of A New Mankind" un aspect des plus originaux.

Pour finir, je dirais que pour moi qui suis un anti-clavier et voix féminine dans le black, cet album reste agréable à écouter, et il m’a même assez plu dans sa forme complète. La chanson, qui, pour moi, se détache des autres est "The Apogee".


Sjel
Décembre 2007


Conclusion
A écouter : The Marvelous Gems (2012)

Le site officiel : www.aevlord.com