Le groupe
Biographie :

Æther Realm est un groupe de melodic / death / folk metal américain formé en 2010 et actuellement composé de : Donny Burbage (guitare), Tyler Gresham (batterie), Heinrich Arnold (guitare, chant / ex-Sakrament) et Vincent Jones (chant, basse, orchestrations / Judgemental, ex-Sakrament, ex-Oubliette, ex-Lorelei). Æther Realm sort premier album, "One Chosen By The Gods", en Janvier 2013 chez Primitive Ways Records, suivi de "Tarot" en Juin 2017, et de "Redneck Vikings From Hell" en Mai 2020 chez Napalm Records.

Discographie :

2011 : "Odin Will Provide" (EP)
2013 : "One Chosen By The Gods"
2017 : "Tarot"
2017 : "Tarot" (Instrumental)
2020 : "Redneck Vikings From Hell"


La chronique


Pourquoi choisir entre death metal mélodique et ambiances folk festives quand on peut avoir Æther Realm ? S’imposant sans peine comme le parfait compromis entre les deux styles, les Américains font danser les pits depuis 2010. On retrouve Vincent Jones (basse / chant, ex-Oubliette, ex-Sacrament), Heinrich Arnold (guitare / chant, ex-Sacrament), Tyler Gresham (batterie) et Donny Burbage (guitare, Vale Of Pnath en live) pour le troisième album de la formation (quatrième si on considère la version instrumentale du deuxième). Intitulé "Redneck Vikings From Hell", il semble déjà prometteur ! On me signale également la présence de quelques guests, dont Ben Turk (Gloryhammer, Sorcerer’s Spell) aux orchestrations…

Le premier titre n’est autre que le morceau éponyme, et il ne perd pas une seule seconde pour vous mettre dans l’ambiance ! Des riffs rapides, des samples dignes d’un mélange entre un western, un assaut pirate et une fête qui dégénère, et des voix entraînantes, voilà ce qu’on aime ! Vous pensez que le groupe se calme ? Eh bien vous avez tort, car "Goodbye" et son introduction qui me rappelle étrangement quelque chose débouche rapidement sur un death mélodique tranchant et une voix entraînante, même en chant clair ! Votre tête ne va pas tarder à remuer grâce aux influences fédératrices de la formation, tout comme sur "Lean Into The Wind", un titre rapide sur lequel on retrouve Josh Rieke en compagnie des Américains. Accentuant ce côté folk tout en accélérant les riffs, le groupe semble réellement inspiré. On retrouve à nouveau ces claviers symphoniques qui accompagnent la rythmique du groupe pour "Hunger", un morceau épique, sur lequel le groupe prend également le temps de développer ses leads.

Bien plus calme, "Guardian" sera la ballade de l’album. Un clavier introduit le titre, et même si des hurlements ainsi qu’un son saturé rejoignent le chant clair, la rythmique reste paisible et aérienne. Retour des riffs vifs pour "One Hollow Word", ainsi que des hurlements viscéraux de la part du chanteur. Le refrain est également très fédérateur, mais le break viendra couper le titre en deux avec une partie acoustique originale avant de relancer l’assaut avec puissance. Nouvel invité, Eric W. Brown (Nekrogoblikon, Swashbuckle, Vale Of Pnath, Rainbowdragoneyes, ex-Inferi) viendra comme à son habitude donner un coup de main pour quelques hurlements, renforçant un "She’s Back" déjà bien furieux. Et on garde cette furie pour "Slave To The Riff", un morceau qui puise dans l’énergie intarissable du death mélodique pour une rythmique rapide, permettant à Erica Lindbeck (doubleuse professionnelle, ayant prêté sa voix à certains personnages de League Of Legends et Persona 5) de couper cet entrain avant que le groupe ne relance l’assaut.

Après une introduction parlée, "Cycle" prend la suite avec des riffs saccadés et une guitare lead prenante pour une introduction plutôt épique, qui sera interrompue par un passage planant réunissant la voix claire du chanteur et un clavier effacé. Mais le reste des instruments reviennent bien vite avec les hurlements, permettant ce sursaut d’énergie tout en restant dans une veine mélancolique. Des sonorités étranges sur "Tmhc" confirment que le groupe ne délaisse pas l’aspect folk entraînant tout garnissant sa rythmique de ses influences violentes. Dernier morceau, "Craft And The Creator" est une véritable épopée instrumentale de onze minutes qui, après une douce introduction, lie des passages leads, une rythmique massive et des breaks en son clair sur fond de virtuosité aux accents groovy.

Æther Realm n’y est pas allé de main morte pour ce nouvel album ! "Redneck Vikings From Hell" colle à la perfection à l’image du groupe: sur fond d’un mélange entre folk barré et death mélodique puissant, de chant survolté ou très calme, c’est un groupe au sommet de sa forme que nous avons là !


Matthieu
Mai 2020


Conclusion
Note : 17/20

Le site officiel : www.facebook.com/aetherrealm