Le groupe
Biographie :

Aetherian est un groupe de death mélodique grec formé en 2013. Après un premier titre diffusé sur le net en 2016, le groupe sort finalement un premier album en 2017 chez Lifeforce Records. Aetherian est composé de Panos Leakos (basse / voix), Angelos Maniatakos (guitare), Niklos Parotidis (batterie) et Giorgos Evgeniadis (guitare).

Discographie :

2015 : "Tales Of Our Times" (EP)
2017 : "The Untamed Wilderness"


La chronique


Alors que la fin de l'année pointe le bout de son nez, il me reste encore pas mal d'albums à chroniquer dans mes tiroirs. Mettons-nous donc au travail avec ce premier opus d'Aetherian.

Malgré ses origines grecques, Aetherian tire ses influences de la scène scandinave avec un son et des compositions calquées sur les grands maîtres du genre. La dimension mélancolique et atmosphérique de cet album me fait plus particulièrement penser à Insomnium. Les deux groupes partagent d'ailleurs une vision romantique de l'homme face aux éléments qui transparaît ici dans le titre de l'album et des morceaux. On note aussi un côté progressif dans leurs chansons qui durent généralement entre cinq et huit minutes.

L'album débute au son des guitares clean avec l'introduction de "Wish Of Automn Twilight". La production est bonne avec une dimension très mélodiques et quelques bons riffs typiquement melodeath. De jolies choses, donc, mais en partie gâchées par un chant guttural poussif qui colle mal avec la musique du groupe. En effet, on a parfois l'impression d'entendre beugler un gros guerrier aviné à moitié aphone... Oui, c'est moche ! Cette ambivalence ressentie sur le premier morceau se poursuit plus fortement encore sur le reste de l'album. Le groupe propose de très belles compositions avec de superbes passages. On note, par exemple, de très bonnes intégrations de guitare folk sur certains morceaux. Sans être très novateurs dans ce style, les Grecs d'Aetherian font toutefois preuve d'un sens aigu de la mélodie et alternent brillamment les énergies avec une batterie qui peut tout aussi bien proposer des blast beats lancinants que s'éclipser complètement pour laisser parler les guitares... Mais le chant reste, malheureusement, toujours aussi dérangeant.

Malgré ce point faible, ce premier album Aetherian s'avère bien maîtrisé et forme un ensemble extrêmement cohérent. Au premier abord, on peut même avoir l'impression que tout se ressemble un peu, mais au fil des écoutes, on apprécie de mieux en mieux les nuances proposées sur chacune des neufs pistes qui composent cet album. Avec "Clouds Gathering", on a même droit à une petite respiration instrumentale au son de la guitare folk accompagnée par des orchestrations de violons.

Au final, avec un chant plus adéquat, "The Untamed Wilderness" aurait pu être un excellent album. Malheureusement, celui-ci gâche en grande partie tout le savoir-faire et la belle sensibilité que déploie le groupe dans sa musique. Dommage !


Zemurion
Décembre 2017


Conclusion
Note : 15/20

Le site officiel : www.facebook.com/aetherianband