Le groupe
Biographie :

Aesthus est un groupe de black metal finlandais formé en 2017 et actuellement composé de : Veles (basse), J.A. (batterie / Infernarium, ex-Dark Prayer, ex-Dol Guldur), Nachash (guitare), Morbus (guitare) et Adversa (chant). Mæntra sort son premier album, "Kundalini Rising", en Février 2022 en autoproduction.

Discographie :

2022 : "Hänen Temppelinsä Varjoissa"


La chronique


Après s'être formé en 2017 et avoir sorti une première démo en 2020? le groupe finlandais Aesthus nous amène son premier album "Hänen Temppelinsä Varjoissa". Pas de compromis par ici puisque le groupe pratique un black metal pur et dur à la finlandaise donc froid, brutal et mélancolique.

Le morceau-titre ouvre l'album sans perdre de temps avec une intro et on retrouve d'emblée un black mélodique et froid qui n'hésite pas à balancer de bons gros blasts même si le mid-tempo se fait une bonne place. La bio du groupe nous cite Horna, Azaghal et Satanic Warmaster et c'est plutôt bien ciblé, cela suffira en tout cas à cerner vaguement la musique d'Aesthus. Si les trois noms cités ont chacun leur personnalité malgré une patte finlandaise reconnaissable qui les unit, c'est le même constat pour Aesthus. Ce premier album s'inscrit dans la tradition de ses confrères mais développe sa propre ambiance et se montre un peu plus souvent agressif et violent qu'un Horna par exemple. On reste dans un black metal pur, froid, mélodique et assez belliqueux donc il ne faut pas s'attendre à de grosses surprises avec "Hänen Temppelinsä Varjoissa" mais comme ce n'est pas ce qu'on est venu chercher, c'est parfait. Ce premier album a ce qu'il faut de hargne, de froideur et de mélodie pour tenir en haleine d'autant que le groupe ne s'est pas étalé outre-mesure, en trente-huit minutes la messe (noire) est dite. Seule le dernier morceau de l'album, "Tyhjyys Ikuinen Kuolema", dure dix minutes et en profite pous poser une ambiance plus marquée pour terminer en beauté. On commence d'ailleurs en son clair histoire de marquer une vraie rupture avec ce que l'album a proposé jusque là et quelques claviers viennent aussi appuyer la mélodie. L'ambiance se fait plus mélancolique et se drape d'une beauté glaciale qui, là encore, tranche avec le reste de l'album et lui amène une fin marquante.

Parce que pour le reste, ça tape quand même pas mal, le mid-tempo se fait certes entendre plus d'une fois mais Aesthus est quand même assez hargneux dans le genre. Les amateurs d'ambiances dissonantes, malsaines, ou oppressantes ne trouveront pas leur compte ici puisque Aesthus reste fidèle à la bonne vieille tradition et nous balance des leads et des riffs glaciaux, plutôt le genre à évoquer la neige et le froid que les rituels occultes ou la haine. La pochette, tout en étant assez classique pour un album de black metal, résume bien ce que vous allez trouver sur "Hänen Temppelinsä Varjoissa". Aesthus ne fait aucune concession, se fout des chapelles plus modernes du black metal et déploie son blizzard musical sans se soucier de ce qui l'entoure. Le rythme est soutenu, l'ensemble est assez violent et il y a ce qu'il faut de mid-tempo pour casser la monotonie qui risquait de s'installer, bref ce premier album est certes classique mais très efficace. La production est elle aussi dans les standards du genre avec ces fameuses guitares tranchantes qui lacèrent les tympans et une basse étonnamment bien présente. Bref, "Hänen Temppelinsä Varjoissa" nous envoie du pur black metal à la finlandaise, cru et glacial, violent et mélancolique. Et si la mélodie trouve souvent une place pour se faire entendre, cela n'enlève rien à l'agression que constituent tous ces blasts qui nous tombent dessus sans relâche.

Aesthus nous amène donc un premier album plutôt efficace dans le genre et délivre un black metal dans la plus pure tradition finlandaise, donc violent, mélodique et cru. Pas de surprises certes mais un album qui ne fait aucune concession et se montre très convaincant donc il n'y a aucune raison de bouder son plaisir.


Murderworks
Mars 2022


Conclusion
Note : 15/20

Le site officiel : www.facebook.com/aesthusofficial