Le groupe
Biographie :

A Dying Planet est un groupe de metal progressif américain formé en 2016 et actuellement composé de : Troy Tipton (chant / Death Machine, Zero Hour, Cynthesis, Abnormal Thought Patterns, Jasun Tipton), Jasun Tipton (guitare / Zero Hour, Jasun Tipton, Cynthesis, Abnormal Thought Patterns, Death Machine), Marco Biacca (batterie) Brian Hart (basse). A Dying Planet sort son premier album, "Facing The Incurable", en Août 2018 chez CynNormal Lab Recordings, suivi de "When The Skies Are Grey" en Septembre 2021 chez Lifeforce Records.

Discographie :

2018 : "Facing The Incurable"
2021 : "When The Skies Are Grey"


La chronique


Les frères Jasun et Troy Tipton que vous avez déjà pu entendre au sein de groupes comme Zero Hour, Cynthesis ou Abnormal Thought Patterns (dont on avait parlé en ces pages) sont de retour avec un nouveau groupe nommé A Dying Planet qui sort son deuxième album "When The Skies Are Grey". Comme toujours, on a droit à du metal progressif à la fois exigeant et porté sur les émotions et on retrouve la touche des deux frères dans ce mélange de technicité, de profondeur et de mélodie.

C'est le morceau-titre qui ouvre l'album avec près de neuf minutes au compteur et on entend très vite que de la place est laissée aux émotions avec une certaine mélancolie dans les lignes de chant et les mélodies. Les guitares puissantes et accordées assez bas donnent la puissance nécessaire pour ne pas tomber dans quelque chose de trop mielleux et ce premier morceau atteint du coup un équilibre plutôt bien géré entre dureté et douceur. Par rapport à ce que les deux frères ont pu proposer par le passé, "When The Skies Are Grey" se montre plus accessible et moins porté sur la technique même si quelques passages ardus se font entendre de temps en temps. Le spectre de Liquid Tension Experiment plane d'ailleurs pendant ces rares moments où le groupe se laisse aller à la technique. Le reste du temps, A Dying Planet se fait plus mélodique et surtout plus touchant, les émotions se taillent la part du lion et on sent clairement un climat général assez sombre. Sachant que la plupart des morceaux tournent autour des huit minutes, vous vous doutez que le groupe prend le temps de développer ses ambiances. "Embrace" s'étire même jusqu'aux quinze minutes et présente d'ailleurs le visage le plus énergique de l'album avec des guitares plus agressives et un tempo un peu plus nerveux. On sent en tout cas une certaine retenue sur ce deuxième album, la volonté de proposer quelque chose de plus fin et de plus subtil que dans les autres projets des frères qui laissaient une bonne place à la technique. Le fait de mettre plus en avant les émotions et une certaine mélancolie fait que "When The Skies Are Grey" pourrait plaire aux amateurs de TesseracT ou Teramaze sans pour autant partager de gros points communs sur la forme.

On pourrait à la limite souligner que certains morceaux s'étirent peut-être un peu trop mais à part ça, le tout est bien troussé et les mélodies sont suffisamment accrocheuses et bien pensées pour garder l'attention et créer des ambiances poignantes. Le fait de ne pas partir dans des délires trop techniques et de garder le cap sur les mélodie et les émotions permet à A Dying Planet de garder une cohésion indéniable et d'offrir avec "When The Skies Are Grey" un album aux allures de concept. Je ne suis pas sûr que cela en soit un mais les morceaux ont un lien qui les unit en une sorte de bloc qui sera bien mieux apprécié s'il est écouté d'une traite. On trouve d'ailleurs deux refrains très similaires, à savoir celui du morceau-titre et celui du dernier morceau "A Father's Love" avec des lignes de chant très proches et des patterns identiques à la batterie. Donc même si ce n'est peut-être un concept au sens propre du terme, il y a bien un lien entre les titres et un fil rouge qui les relie. Même si les morceaux sont assez longs, le groupe garde une approche assez accrocheuse et directe qui permet de se laisser porter par les ambiances sans jamais se perdre en route. "Far From Home" laisse une belle place à l'acoustique en fin d'album et rajoute une touche de finesse qui là encore permet de frapper au bon endroit. Ce deuxième album est probablement ce que les frères Tipton ont produit de plus posé et contrôlé tous projets confondus, on y sent une fragilité et une sensibilité bien plus pregnante, ce qui n'est pas étonnant vu le nom du groupe et le titre de l'album.

Au final, A Dying Planet nous amène avec "When The Skies Are Grey" un album de metal progressif très mélodique qui met les émotions au premier plan. Ne vous attendez donc pas à une débauche de plans techniques même si quelques uns se font une discrète place de temps en temps, les autres projets et groupes des frères Tipton ont déjà exploré cette voie. Ce deuxième album montre qu'ils sont aussi à l'aise lorsqu'il s'agit de composer quelque chose de plus fin et de plus feutré et ajoute donc une dimension de plus à leur musique.


Murderworks
Décembre 2021


Conclusion
Note : 15/20

Le site officiel : www.adyingplanet.com