Le groupe
Biographie :

Adrenaline Mob est un supergroupe de heavy metal américain. Il a été formé en 2011 par Russell Allen, chanteur de Symphony X, Mike Portnoy, ancien batteur de Dream Theater et Mike Orlando. Le 7 Janvier 2012, le groupe annonce le départ de Rich Ward (guitare) et Paul Di Leo (basse) à cause de problèmes d'emploi du temps. Le 8 Février 2012, John Moyer (Disturbed) devient le nouveau bassiste d'Adrenaline Mob. Adrenaline Mob sort un premier album studio, "Omertà", le 13 Mars 2012. Le 4 Juin 2013, Portnoy annonce quatre concerts avant son départ. Portnoy cite des problèmes d'emploi du temps, il est remplacé par A. J. Pero de Twisted Sister. Le groupe sort son deuxième album studio, "Men Of Honor", le 4 Février 2014. A l'été 2014, Adrenaline Mob annonce être à la recherche d'un nouveau bassiste. Peu après, ils choisissent Erik Leonhardt. Le 20 mars 2015, le batteur A.J. Pero est retrouvé inanimé dans le bus du groupe. Les autres membres ne réussiront pas à le réanimer. Ils traversaient à cette période Baltimore jusqu'à Poughkeepsie. Pero est amené à l'hôpital et déclaré mort à la suite d'une crise cardiaque, il avait 55 ans. Le lendemain, le groupe joue dans le New Jersey avec plusieurs batteurs pour remplacer Pero, dont Chad Szeliga, Johnny Kelly, et leur ancien batteur Mike Portnoy. Adrenaline Mob sort son troisième album, "We The People", le 2 Juin 2017 chez Century Media, avec un nouveau batteur et un nouveau bassiste : David "Dave Z" Zablidowsky et Jordan Cannata.

Discographie :

2012 : "Omertà"
2014 : "Men Of Honor"
2017 : "We The People"


La chronique


Est-ce que Russel Allen nécessite d’être présenté ? Si vous, lecteurs, qui prenez connaissance de cette chronique ne savez pas qui Sir Allen est, allez faire vos devoirs et revenez quand vous aurez parfait votre éducation.

Frontman du groupe Symphony X, le chanteur aux multiples talents nous revient avec un quatrième opus, toujours accompagné de son frère d’armes des tous débuts, le cofondateur du groupe et grand ami d’Allen, Mike Orlando à la guitare. Ce qui surprend toujours avec Adrenaline Mob, est le fait qu’au-delà de la voix d’Allen, l’ensemble demeure unique comparé aux groupes respectifs des membres. En effet, Adrenaline Mob, depuis ses débuts avec Mike Portnoy à la batterie, aurait pu être qualifié simplement de "supergroupe". Au contraire, malgré les différents problèmes connus par le groupe ainsi que la perte de membres, Adrenaline Mob demeure une entité à part entière.

Le rock ultra boosté du groupe est moderne et rafraîchissant. Très souvent, Sixx A.M. m’est venu à l’esprit à l’écoute de ce "We The People". Même approche au niveau de la production, solide et puissante, des refrains accrocheurs et des riffs et solos de guitare jusqu’à plus soif. Et que dire de la voix d’Allen. Que ce soit au sein des projets d’Ayreon, avec Symphony X ou ici avec AM, ce chanteur ne cesse de m’impressionner. Je me souviens encore comme si c’était hier de la première fois que j’ai eu la chance d’entendre Allen sur l’excellent "Damnation Game" de SX. Sa puissance, son contrôle, son sens de la mélodie ainsi que sa capacité à passer d’un chant agressif à une approche plus nuancée m’ont toujours laissé le souffle coupé.

Jamais sur "We The People" vous n’aurez-vous l’impression que le groupe a manqué d’inspiration. Que ce soit l’énergie pure de "King Of The Ring" avec ses riffs de guitare acérés et un Allen déchaîné ou bien l’excellente power ballad "Bleeding Hands", avec ses arrangements recherchés, aucun détail n’est laissé de côté, tout est calculé. Oui, l’on peut qualifier Adrenaline Mob de groupe rock, mais cela serait plutôt réducteur. "Chasing Dragons" et ses parties de double caisse en furie en est la preuve vivante.

Les gars d’AM ne sont pas nés de la dernière pluie et savent assurément livrer une musique intense, diverse et inspirée. Et si les plus endurcis d’entre vous doutez encore de la pertinence de ce groupe au sein du panthéon du metal, faites-vous plaisir avec la malsaine pièce "Til The Head Explodes" et si ses riffs "downtuned" ne vous convaincent pas, je ne peux plus rien pour vous.


Matthieu
Juin 2017


Conclusion
Note : 17/20

Le site officiel : www.adrenalinemob.com