Le groupe
Biographie :

Le groupe est né en 1996, en France, sous la direction de V. Orias A. Le groupe a d'abord été connu sous le nom de De Profundis et signa pour son premier album "Siècle De Cendres" chez Nocturnal Music. Le groupe change alors de line-up et de patronyme. On ne les connaîtra que quelque temps après sous le nom de Ad Inferna. Le groupe signe chez Last Episode en Allemagne et recrute le chanteur du groupe Seth, Vicomte Vampyr Arkames. Sort alors l'album "L'Empire Des Sens", qui connaît un succès relativement important pour la scène black metal. Le groupe est alors considéré comme une des meilleures formations françaises avec dans ses rangs Anorexia Nervosa et Seth. L'album "L'Empire Des Sens" sortira finalement sur un label allemand nommé Silverdust, une division du label Metal Blade, qui propulse le groupe en les faisant participer au Summer Breeze Festival en 2002. Le groupe se met en stand-by, en 2003, ne trouvant plus sa place dans le milieu metal. Sept années après la sortie de "L'Empire Des Sens", Ad Inferna revient avec un nouvel album qui dépasse les limites musicales ordinaires en mixant leurs influences Electronic Body Music (EBM) , gothiques et metal. En 2008, son line-up s'étoffe avec la présence d'Asphodel (Pin-Up Went Down) et Mr Hyde. Le groupe enregistre un EP nommé "Métamorphose", oeuvrant dans un style electro / metal. Pour son retour, le groupe a choisi de sortir son nouvel album nommé "Trance:N:Dance" sur le label Aural Music et plus précisément sur sa filiale gothique, electro, EBM : Dreamcell11. Le groupe collabore sur cet album avec les talentueux Reaper, Combichrist, Soman et Beborn Beton. L'album "DSM", co-produit et masterisé par Vasi Vallis (Frozen Plasma, Reaper) sort en 2010.

Discographie :

2002 : "L'Empire Des Sens"
2008 : "Metamorphose" (EP)
2009 : "Trance:N:Dance"
2010 : "DSM"
2011 : "There Is No Cure "
2012 : "Ultimum Omnium"
2013 : "Im Mortelle"
2014 : "Opus 7: Elevation"


Les chroniques


"Opus 7: Elevation"
Note : 10/20

C'est le septième album du groupe français comme l'indique d'ailleur le titre "Opus 7: Elevation" et ils ont invité du beau monde ! Avec Lindsay Schoolcraft de Cradle, Melissa Ferlaak de Plague Of Stars, Kassandra Novell, Sanna Salou de Dimlight, Grace Meridian de Shield Of Wings et Morfeus ex-Mayhem et ex-Limbonic Art.

On constate très rapidement qu'une mince partie de l'opus est rythmée et bouge bien comme "Délivrance", "Sans Elle" ou "Fin De L'Histoire". "Invisible" est sans doute trop long mais contient des passages bien sympa. Le reste de l'album, pour ainsi dire, se trouve être bien plat et sans vie. Certains morceaux planants comme "Renaissance", "Sans Retour" ou "Sombre Rêveries" s'avèrent bien vite ennuyants et mous. "Le Silence Des Ombres", étant peut-être plus court, s'en sort mieux grâce à son atmosphère fantomatique. Bon, après, le gros problème qui ressort encore plus dans "Non existence" et "Elle Est Moi", c'est le chant masculin plutôt de type parlé en français... En effet, le français n'est déjà pas connu pour sa musicalité, là ce n'est vraiment pas harmonieux !

Bien que le mix soit extra, le reste ne suit pas, même malgré tous les artistes participant en guest. La musique est bien trop pauvre, sans relief, trop répétitive, nous faisant hélas penser à un sous-Die Form...


Nymphadora
Juillet 2014




"DSM"
Note : 17/20

Après un "Trance:N:Dance" en 2009 et un album de remix "Heroine" en 2010, Ad Inferna n’as pas perdu de temps pour sortir un nouvel album "DSM". Restant proche musicalement de "Trance:N:Dance", "DSM" enfonce le clou.

Reprenant les principaux ingrédients de "Trance:N:Dance" à savoir : alternance de chant français / anglais, beats essentiellement axés dancefloor, remixes en bonus, Ad Inferna propose néanmoins des morceaux plus homogènes et efficaces. Il suffit d’écouter "Omniscience". Cet album ne surprendra pas, rien n’est original si ce n’est le chant en Français. On est en effet plus habitué à entendre de l’allemand ou de l’anglais. Ad Inferna fait dans le classique et l’efficace. Pas d’expérimentations électroniques, non ! Ad Inferna se concentre essentiellement sur des titres dansants que l’on pourrait passer en soirée goth…

Avec cet album, Ad Inferna enfonce le clou de son prédécesseur, plus simple, plus efficace et direct, cet album pourrait bien propulser Ad Inferna aux côtés de Tantrum et autres leaders de la scène electro goth française.


Humphrey
Décembre 2010




"Trance:N:Dance"
Note : 17/20

Voici la nouvelle galette d’Ad Inferna. Leur musique d’aujourd’hui est du gothique electro plutôt bien écrit. Ne sortant pas des stéréotypes du style, Ad Inferna arrive tout de même à varier les titres tantôt axés dancefloor, tantôt plus metal electro tels que "Metamorphose", chaque titre possède son lot de plaisir. Le chant est assez varié entre un chant black et clair, parfois agrémenté d’effets et d’une voix féminine, et principalement en français, ce qui n’est pas sans déplaire. A noter 4 remixes dont un de Combichrist. Au final une bonne surprise qu’est ce "Trance:N:Dance" d'Ad Inferna qui, sans révolutionner grand chose, propose un mélange explosif et détonnant. Si vous aimez Tamtrum et autres, vous apprécierez le nouvel album d’Ad Inferna.


Humphrey
Juillet 2010


Conclusion
Le site officiel : www.adinferna.com