Le groupe
Biographie :

Across The Sun est un groupe de metalcore progressif et symphonique Américain formé en 2004 et actuellement composé de : Brandon Davis (chant), Shane Murray (claviers), Sam Hafer (guitare), John Malloy (basse) et Alan Ashcraft (batterie). Le premier album, "Before The Night Takes Us" , sort au printemps 2011 chez Metal Blade Records.

Discographie :

2006 : "This War" (EP)
2008 : "Storms Weathered" (EP)
2009 : "Pestilence And Rapture" (EP)
2011 : "Before The Night Takes Us"


La chronique


Dans la série "Les groupes que je ne connaissais pas encore", je demande les Américains de Across The Sun, avec leur premier véritable album "Before The Night Takes Us". Ils ont apparemment sorti plusieurs maxis avant cette première grosse galette, maxis qui ont visiblement eu un certain retentissement chez les amateurs du genre. Ben tiens justement, c’est quoi le genre ?

Sur cet album si on va appeler ça du metalcore avec quelques influences prog, apparemment c’était plus influencé deathcore par le passé. Là on a un album très mélodique, avec l’habituelle alternance voix claires / voix hurlées, des morceaux aux constructions relativement simples qui appuient bien sur le côté accrocheur du groupe. Bon déjà c’est clair que si vous bloquez sur les passages en voix claires en général dans le metal, et en particulier dans le metalcore, c’est peut-être pas la peine de vous faire du mal. Parce que la voix claire en question est quand même très présente, voire même majoritaire, les hurlement n’apparaissant que pour apporter un peu de piment sur les riffs et les passages les plus couillus.

Mais l’album est dominé par la mélodie, que ce soit dans les lignes de chant où les mélodies et soli des guitaristes. N’allez pas chez Across The Sun si vous voulez un album bourrin et agressif qui va vous calmer les voisins un peu trop bruyants et décoller le papier peint dans tout l’appartement. Leur musique est trop accrocheuse et mélodique pour les barbares sanguinaires, qui ne manqueront pas de qualifier cet album de "gay". L’autre truc qui fait d’ailleurs fuir les barbares en général ce sont les claviers, et eux aussi sont très présents sur cet album que ce soit sous forme de piano ou de grosses nappes de synthés.

Par contre pour ceux qui aiment le chant clair vous allez être servis, parce qu’en plus d’être très présent il est de très bonne qualité. Brandon Davis a une bonne voie et sait s’en servir, ce qui fait que les lignes de chant mélodiques de la plupart des morceaux sont un régal pour les oreilles. En fait Across The Sun pourrait être rapproché des Killswitch Engage par exemple, voire même en version plus calme et mélodique, donc si les Killswitch vous énervent déjà avec leurs mélodies vous savez déjà que vous pouvez fuir en courant tout de suite.

Bon faut quand même avouer que tout ça n’est pas révolutionnaire, et n’étant pas un énorme fan de metalcore à la base je ne reviens pas sur l’album tous les jours non plus. Mais bon ça passe bien, les mélodies et les soli de gratte sont vraiment sympa, de qualité, la technique est irréprochable, le son est bon quoiqu’un poil trop synthétique pour moi au niveau de la batterie (comme d’habitude quoi). Et sachant que comme je le disais plus haut les Killswitch Engage suivent déjà plus ou moins cette voie (sans qu’Across The Sun en soit une copie) on n’est pas bouleversé par l’originalité.

Mais bon après tout on ne demande pas à tout le monde de bouleverser les choses à chaque galette, donc je ne permettrais pas de les saquer pour ça. L’album est sympa et devrait sûrement plaire aux amateurs du genre puisque je le répète c’est vraiment bien fait dans le genre sans être un chef d’œuvre à se passer en boucle non plus. Mais bon pour un premier album c’est déjà très honnête et il y a sûrement un potentiel tubesque à exploiter ici.


Murderworks
Octobre 2011


Conclusion
Note : 13,5/20

Le site officiel : www.myspace.com/acrossthesun