Le groupe
Biographie :

Acranius est un groupe de brutal death metal / hardcore allemand formé en 2009 et actuellement composé de : Lars (basse), Björn (guitare / The Abydos Shelter, ex-Traumatic Defilement), Rob (batterie / ex-Pighead) et Kevin (chant / Slowly Rotten, ex-Rotten Abscess, ex-Hypnotic). Acranius sort son premier album, "When Mutation Becomes Homicidal", en Mai 2013 chez Rising Nemesis Records, suivi de "Dishonor" en Décembre 2014, toujours chez Rising Nemesis Records.

Discographie :

2011 : "The Echo Of Her Cracking Chest" (EP)
2013 : "When Mutation Becomes Homicidal"
2014 : "Dishonor"


La chronique


Vous aimez quand ça cogne ? Vous aimez quand ça saigne ? Vous aimez le death metal "old school" ou si vous préférez l’expression à "l’ancienne" ? Les touches de modernité ne vous dérangent pas  ? Eh bien j’ai quelque chose pour vous, les amis, le nouvel album des cousins allemands d’Acranius, le deuxième de leur carrière, "Dishonor", avec encore une fois le soutien de Rising Nemesis Records.

Acranius, à l’image du boucher de Rostock (ancienne Allemagne de l’Est), nous assène sur 10 titres en plein visage un slamming death métal tantôt rapide, tantôt plus lent, plus lourd. Inutile de vous dire que ça groove bien... ça balance même pas mal. Si vous ne les connaissez pas, Acranius est composé de Lars à la basse, Björn à la guitare, Rob à la batterie et Kevin au chant (voix également de Slowly Rotten). Le slamming death metal, j’avoue aisément qu’il faut être fan, mais avec Acranius, pour être honnête, la recette prend bien. Les Allemands commencent à avoir une de l’expérience et envoient sévère des riffs coupants comme des lames de rasoir. Vous vous en serez doutés, avec Acranuis, on ne fait pas dans la dentelle, à la lecture des titres on sait où on met les pieds : "Expulsed To The Worthless", "Purveyors Of Barbarity" ou encore "Embodied Rampage"... ça sent bon le death metal technique et puissant comme on l’aime d'autant qu'Acranius fait un boucan de tous les diables et ce n'est pas nous déplaire. Acranius ne révolutionne pas le genre mais les Allemands sont capables de lutter à armes égales avec les maîtres du genre que sont les Américains. Avec "Dishonor", Acranius nous montre qu’il faut désormais compter sur eux, c’est un fait indéniable.

Le groupe, originaire des bords de la mer Baltique, fête cette année ses cinq ans d’existence et commence à se faire un petit nom dans le monde du slamming death metal, style qui commence sérieusement à avoir de nombreux aficionados de par le monde. "Dishonor" est une bonne claque et un bon coup de pied dans la fourmilière du metal européen et les Allemands n’y vont pas par quatre chemins pour caresser nos douces et délicates oreilles, qu’on se le dise. Comme à mon habitude, un petit mot sur le visuel qui, cela va sans dire, n’a pas besoin de phrases ni de longs discours : il est absolument superbe. Badaboum, les amis !


Vince
Février 2015


Conclusion
Note : 17,5/20

Le site officiel : www.facebook.com/acranius