Le groupe
Biographie :

Acid Cøma est un groupe de drone / doom / sludge russe formé en 2012 et actuellement composé de : Alexander Chernenko (batterie), Røt (chant / Project VIII, Thy Grave, ex-Church of Nihil, ex-La Mierda Moral, ex-Mantrakara, ex-Schwarz Legion) et Cøma ( bass / chant). Acid Cøma sort son premier album, "Prayers To Mirrors", en Janvier 2016.

Discographie :

2014 : "Stink Of Decay" (EP)
2016 : "Prayers To Mirrors"


La chronique


En ce début d’année, nous faisons des découvertes et Acid Cøma en fait partie. En effet, le groupe russe, mené d’une main de maître par la talentueuse bassiste et chanteuse Cøma, nous présente son premier album "Prayers To Mirrors" après un EP sorti en 2014. En premier lieu, la pochette, qui ne passe pas inaperçue, donne vraiment envie de se pencher un peu plus sur la musique. Alors qu’en est-il ?

Le groupe évolue dans un doom / death old school, parfois bien death comme dans "Faithless" avec un côté assez thrash dans certains riffs, et mis en avant dans des titres comme "Glad To Be Bad" ou "Children Of Whores". Sinon, on retrouve aussi des influences plus sludge mais plus rares. "Her Majesty Plague" est le titre dans lequel cela s’entend le plus, avec de gros riffs bien gras et dégoulinants ! Dans un style plus sobre, on a "Stink Of Decay" qui est lancinant et plus lent, et "Wasted" dans un genre plus mélodique. Les deux morceaux les plus marquants sont sans doute "Rats" pour son côté "différent", et "Soil" qui est plus sombre, morne et grave. Le chant de la demoiselle est, quant à lui, au top, hurlé, incisif et tranchant, amenant une agressivité vraiment palpable !

Il y a donc beaucoup d’éléments dans cet album mais hélas, et cela peut paraître étrange, mais il manque quelque chose. En effet, bien qu’il y ait pas mal d’influences, cet opus manque de profondeur et au final il y a des longueurs. C’est donc un premier album certes loin d’être transcendant mais qui est tout de même sympa à écouter. Un groupe à suivre !


Nymphadora
Février 2016


Conclusion
Note : 14/20

Le site officiel : www.acidcoma.bandcamp.com