Le groupe
Biographie :

Ace Frehley, de son vrai nom Paul Daniel Frehley, est un guitariste américain. En Janvier 1973, il rejoint Paul Stanley, Gene Simmons et Peter Criss pour fonder le groupe Kiss en tant que guitariste soliste. Il est finalement embauché après que le groupe ait auditionné une soixantaine de guitaristes, entre autres Jay Jay French de Twisted Sister, Bob Kulick de Balance (le frère de Bruce Kulick quatrième guitariste soliste de Kiss). Il sera pour beaucoup dans l'identité sonore et visuelle du groupe Kiss des années 1970. En 1982, Ace quitte le groupe à cause de son alcoolisme et de sa relation avec la drogue, de plus l'entente avec les autres membre du groupe n'est pas au beau fixe. Dès lors, il reprend sa carrière solo débutée en 1978.

Discographie :

1978 : "Ace Frehley"
1987 : "Frehley's Comet"
1988 : "Second Sighting"
1989 : "Trouble Walkin'"
2009 : "Anomaly"
2014 : "Space Invader"


La chronique


Ace Frehley, comment ignorer une telle icône du monde du rock ? Les nouvelles générations ne le connaissent peut-être pas, mais toi qui lis cette chronique, vous qui nous suivez régulièrement sur French Metal, et qui écoutez la meilleure musique du monde depuis l’adolescence (pour certains et certaines c’est même bien avant... !), Ace Frehley, ça vous dit très certainement quelques chose : Kiss (je vous conseille chaudement, les jeunes, au risque tant pis de passer pour un papy rocker, de vous pencher sur ce groupe qui a révolutionné la musique et le rock business au début des 70 et à qui nous devons tant...). Mais voilà, un beau jour Ace a quitté Kiss (on ne va pas refaire l’Histoire et l’histoire), et il est revenu sur le devant de la scène quelques années après sous son propre nom afin de s’émanciper musicalement et de réaliser des disques solos en totale liberté, et de repartir en tournée dans le monde entier. Mais qu’il soit seul ou non, son nom colle indéniablement (et collera) pour toujours au plus grand groupe du monde et le plus chaud sur scène...

Toutefois aujourd’hui ce n’est pas le nouvel album de Kiss qui est chroniqué et présenté, c’est bel et bien le nouvel album solo d’Ace, oui Ace, un des premiers guitar heroes du rock, un des premiers à faire sonner sa Gibson comme personne. Et que dire ? Ace restera Ace quoi qu’il arrive, son style, son jeu, son son, restent inimitables, reconnaissables parmi 100. Et ce nouvel album vient nous conforter dans l’idée que Monsieur Frelhey est toujours là, inspiré et motivé. Ce nouvel album, "Space Invader"  sort sous la houlette et le soutien du label Steamhammer / SPV. Tout au long de ce disque, Ace distille un rock dont il a secret, du Ace Frehley pur jus, à l’image de ce à quoi il nous a habitué depuis le début de sa carrière solo et à l’image de ce qu’il proposait déjà sur son album solo "Ace Frehley" (1 million de copies vendues...) en 1978 : à savoir un rock électrisant parsemé de mélodies. Malgré les années, Ace joue avec sa guitare comme personne, pour tous les fans de la 6 cordes c’est toujours un enchantement d’entendre de vieux dinosaures jouer (sans manquer de respect à qui que ce soit, attention !), de donner en quelque sorte une leçon aux petits jeunots et d’observer qu’il n’a pas trop perdu son timbre de voix si particulier. Ace s’éclate, reste dans son monde et nous propose un "Space Invader" somme toute intéressant. Jetez une petite oreille aux titres "Gimme A Feelin’", "Space Invader", "Inside The Vortex" ou la reprise du Steve Miller’s band "The Joker" : plaisir garanti. Ace mérite que nous le soutenions tant il a apporté au rock. Ce nouvel album "Space Invader"montre qu’il est en très grande forme et que les démons du passé l’ont quitté, gageons qu’il nous gâte d’albums de cet acabit encore longtemps.

L’album sort sous différents formats : CD, double vinyle, dématérialisé, afin de combler les collectionneurs die hard et de contenter tous les porte-monnaies, belle initiative. Ace reste fidèle à son trip espace, vaisseau spatiaux ; à ce sujet la pochette illustre de fort bel manière cet univers, SON univers. Elle évoquerait presque une affiche de film de science-fiction de type série Z des années 50, avis aux fans du genre ! Ace "hall of fame" Frehley reste et restera une comète. A nous, à vous, d’explorer ce nouvel album "Space Invader".


Vince
Août 2014


Conclusion
Note : 16,5/20

Le site officiel : www.acefrehley.com