Le groupe
Biographie :

AC/DC est un groupe de rock australo-britannique formé à Sydney en 1973 par les frères Young, Angus et Malcolm Young. Bien que classé dans le hard rock et considéré comme un pionnier du heavy metal, les membres du groupe ont toujours qualifié leur musique de "rock 'n' roll". La composition d'AC/DC subit beaucoup de changements avant la sortie du second album en Australie, T.N.T., en 1975. Elle est ensuite restée inchangée jusqu'à ce que Mark Evans soit remplacé par Cliff Williams en 1977. En 1979, le groupe connaît un succès mondial avec son album "Highway To Hell". Le chanteur et co-parolier Bon Scott décède le 19 Février 1980, après une nuit de forte consommation d'alcool. Le groupe envisage alors la dissolution mais l'ancien chanteur de Geordie, Brian Johnson est choisi comme remplaçant de Bon Scott. La même année, le groupe sort l'album "Back In Black", leur plus grand succès mondial à ce jour. L'album suivant, "For Those About To Rock We Salute You", a aussi beaucoup de succès et est le premier de leurs albums à atteindre la première place des ventes aux États-Unis. La popularité d'AC/DC commence à diminuer en 1983, date à laquelle Phil Rudd est congédié. Le batteur du groupe est alors Simon Wright jusqu'en 1989, puis Chris Slade, jusqu'au retour de Phil Rudd en 1994. C'est à partir de 1986 que la popularité du groupe remonte. "Black Ice", sorti le 20 Octobre 2008, est leur plus grand succès dans les charts depuis "For Those About To Rock", atteignant la première place dans de nombreux pays. Le 16 Avril 2014, un communiqué officiel est mis en ligne informant qu'après quarante ans de vie dédiée à AC/DC, le guitariste et fondateur du groupe Malcolm Young a décidé de faire une pause au regard de ses soucis de santé. En Juillet 2014, Brian Johnson annonce que l'enregistrement du nouvel album d'AC/DC est terminé. "Rock Or Bust" est annoncé pour le 2 Décembre 2014. Le 8 Mars 2016, le groupe alors en pleine tournée aux États-Unis annonce soudainement le report des dix dates restantes de la tournée américaine. En effet, Brian Johnson souffre alors d'importants problèmes d'audition, et il lui est conseillé par des médecins de cesser immédiatement les concerts, au risque de devenir complètement sourd. Les dix dates américaines sont reportées et les concerts en Europe se tiennent avec Axl Rose au chant. Cliff Williams annonce son départ du groupe au terme de la tournée, en Septembre 2016. Le 23 Octobre 2017, les membres d'AC/DC annoncent le décès de George Young. Son frère Malcolm Young décède le 17 Novembre 2017 à l'âge de 64 ans. "Power Up", nouvel album, sort le 13 Novembre 2020, marqué par la présence de Brian Johnson, Stevie Young (guitare), Cliff Williams et Phil Rudd (batterie).

Discographie :

1975 : "T.N.T"
1979 : "High Voltage"
1976 : "Dirty Deeds Done Dirt Cheap"
1977 : "Let There Be Rock"
1978 : "Powerage"
1979 : "Highway To Hell"
1980 : "Back In Black"
1981 : "For Those About To Rock We Salute You"
1983 : "Flick Of The Switch"
1984 : "'74 Jailbreak"
1985 : "Fly On The Wall"
1986 : "Who Made Who"
1988 : "Blow Up Your Video"
1990 : "The Razors Edge"
1995 : "Ballbreaker"
2000 : "Stiff Upper Lip"
2008 : "Black Ice"
2011 : "Live At River Plate" (DVD)
2014 : "Rock Or Bust"
2020 : "Power Up"


Les chroniques


"Power Up"
Note : 15/20

Ne soyons pas dans le déni. AC/DC fait sans doute le rock mainstream réduit à sa plus simple expression. Et pourtant, je vous jure que j’appréhendais nerveusement cette chronique car je savais combien elle serait difficile à écrire. En effet, que l’on aime ou pas leur musique, l’histoire, la légende derrière la formation commande une certaine forme de respect.

Quand est-il donc de ce "Power Up", 17e album du groupe, premier sans Malcom Young, décédé de démence en 2017 ? La planète rock avait été plus réjouie par l’annonce de la réunion du groupe et de l’enregistrement de cet album inespéré par les amateurs. Produit par Brendan O’Brian, responsable de "Black Ice" et de "Rock Or Bust", "Pwr/Up" n’apporte rien d’autre que du pur AC/CD, avec en premier plan la guitare d’Angus Young, et sa signature tonale reconnaissable entre toutes.

M. Young n’a jamais fait dans les riffs hypercomplexes et cela se poursuit sur "Pwr/Up". À noter qu’aucun passage composé par Malcom ne se retrouve sur cet album. Angus a utilisé certaines idées, rien de plus. "A Shot In The Dark", premier simple de l’album, est dans la pure tradition ACDC, riff entraînant, voix tranchante de Brian Johnson, et une section rythmique simple mais efficace. C’est sur "Throught The Mist Of Time" que le groupe vient éveiller en moi une petite étincelle. Rappelant au passage l’une de mes pièces préférées du groupe ("Moneytalks"), l’on entend ici un ACDC un peu plus recherché avec un refrain accrocheur et mélodique, moins monocorde qu’à l’habitude. Et que dire de la rapide "Demon Fire" rappelant les bons moments de Bon Scott, autre excellent morceau. Il n’est pas surprenant par contre de retrouver sur "Pwr/Up" certaines pièces que l’on ne peut que voir comme du remplissage pour un album complet. Dommage car le groupe est véritablement en mesure de composer des morceaux d’anthologie. Au final, sur 42 minutes de musique, cela ne pèse pas trop dans la balance, et le niveau d’intérêt demeure somme toute assez élevé.

La question qui brûle les lèvres se doit d’être posée : est-ce que de la nouvelle musique d’ACDC se veut d’actualité encore aujourd’hui ? Je dirais en toute honnêteté que oui, dans la mesure où le groupe y trouve encore son compte et s’amuse à le faire. Pour le reste, le public visé par le groupe sera au rendez-vous, et croyez-moi, je suis pas mal convaincu qu’ils seront comblés.


Mathieu
Novembre 2020




"Rock Or Bust"
Note : 17,5/20

Chez French Metal, on attendait un peu que le rush causé par la sortie du nouvel album des rois du rock s'estompe. Non pas que l'on aime pas AC/DC, bien au contraire, rassurez-vous, mais on voulait se donner un peu le recul de la réflexion, pas foncer des comme des damnés... L'album est sorti depuis quelques semaines déjà et fait son petit bonhomme de chemin : radio, télévision, presse écrite, affiches grands formats dans le métro parisien, affiches dans les gares, on peut dire qu' AC/DC est partout ! Soyons-en ravis, ça met un peu de rock dans notre vie...

Il faut dire que la réputation du groupe n'est plus à faire. Je dirais presque que seul le nom d'AC/DC est porteur. Le groupe peut compter sur une fan base fidèle (la page Facebook du groupe compte plus de 31 millions de "like" !), collectionneuse et prête à faire des kilomètres et des kilomètres pour voir en "vrai" ses héros. Il est vrai que dans l'Histoire de la musique, peu de formations peuvent se targuer de jouir d'une aura aussi importante auprès du grand public. On va également passer et taire les problèmes judiciaires qu'a connu et connaît le groupe, ce n'est pas notre rôle, ni notre métier. Chacune et chacun se fera son idée sur la question si ce n'est pas déjà fait...

Sinon il donne quoi "Rock Or Bust", le seizième (!) album des rois du rock ? Eh bien on passe un très bon moment de rock'n'roll, les amis, du AC/DC pur jus dans le texte et dans la musique. AC/DC applique une recette simple et ne s'en éloigne pas. On pourrait dire dommage mais que voulez-vous, AC/DC reste et restera AC/DC, quoi qu'il en soit ! On démarre fort avec le titre "Rock Or Bust" puis derrière ça enchaîne, AC/DC fait le métier pendant 11 titres. "Rock Or Bust" est dans la droite lignée de ce que le groupe nous envoie dans les oreilles depuis quelques années, à l'image des albums "Ballbreaker", "Stiff Upper Lip" ou "Black Ice". Si "Rock Or Bust" n'offre rien de nouveau comme je le disais, l'album contentera les fans hardcore du groupe à l'image des titres "Dogs Of War" ou "Sweet Candy", soyez-en certains ! AC/DC joue du AC/DC, point barre ! AC/DC mérite un grand respect pour tout ce qu'il a apporté à l'Histoire du rock, de la musique, et pour son investissement auprès des fans en jouant dans le monde entier. Comme tout groupe à la carrière longue et riche, AC/DC démontre et a démontré que malgré les embûches et les chutes, on peut se relever et repartir de plus belle, et rien que pour ça, chapeau bas messieurs.

Au final, "Rock Or Bust" est un album plaisant, qui se laisse écouter tel un verre de petit lait. Comme je le disais, AC/DC n'a bien évidemment plus rien à prouver, puis quand on reçoit un album d' AC/DC, que peut-on dire à part respect et avoir une oreille attentive ? On sait qu'avec AC/DC on va avoir droit à du rock, du blues électrifié et beaucoup d'énergie. En résumé : "On fait confiance au rock, c’est le rock ou le fiasco !". Pour vous en rendre compte, allez faire un petit tour par ici. Profitons de cette chronique, même si je doute qu'elle sera lue par un membre du groupe ou quelqu'un de son entourage, pour apporter notre soutien et notre amitié à Malcom, sa famille et ses proches dans l'épreuve qu'ils traversent. Comme dirait l'autre, chienne de vie...


Vince
Janvier 2015




"Live At River Plate"
Note : 11,5/20

Les papes du rock 'n' roll australien ont enregistré leur trois lives en Argentine en Décembre 2009 dans le stade de River Plate totalement comble. Mis à part ça, on connaît tous le public d’Amérique du Sud… reconnu par bon nombre d’entre nous et nous laissant un amère goût de jalousie lorsqu’on regarde les DVDs (le "Flight 666" de Maiden est un bon exemple). Je vais vous commenter l’audio que j’ai, et heureusement ! Ayant vu le DVD, je peux vous dire que c’est un soulagement, pourquoi ? Bah tout simplement parce que David Mallet à un drôle de concept : prendre 32 caméras HD et finalement faire un montage où l’image est souvent coupée en deux ou en trois, il faut bien rentabiliser toutes les caméras on est d’accord, mais bon… ça sert à rien la HD si on ne peut pas voir les points noirs de Gusgus Young. Mais bon, là on parle d’AC/DC ! En effet, dès les premières notes de "Rock And Roll Train", on entend le public chanter le riff, bon dieu que ça fait du bien ! Mais bon, premier constat, c’est que le studio c’est un peu la magie de Disney, ayant vu le groupe deux fois en live durant cette tournée, les refrains de "Rock And Roll Train" étaient totalement faux (sur les autres dates aussi bien entendu). Quoi qu’il en soit, on n’est pas déçu du son, cela m’a rappelé des souvenirs de Bercy et de Marseille. Une setlist bien menée avec des vieux titres tels que "Hell Ain’t A Bad Place To Be", "Shoot To Thrill""Dog Eat Dog" et l’excellent "Hells Bells". Mais on aura droit tout de même au tiers de "Black Ice" avec 4 morceaux : "Rock And Roll Train", "Big Jack", "Black Ice" et "War Machine" ("Anything Goes" a été virée au passage). N’oublions pas les classiques avec "Let There Be Rock""Highway To Hell", "Back In Black", "Whole Lotta Rosie"... et "For Those About To Rock" qui conclut ce show survitaminé ! Quoi qu’il en soit, AC/DC en live reste une experience, que l’on aime ou non !

- "Ouais AC/DC c’est la même chose..."
- "Mais au moins tu ne patauges pas dans la choucroute"

Un DVD avec un montage à gerber, mais on ne peut que constater ce qu’il en est, AC/DC est généreux, et ça, personne peut le nier… et si vous le nier, il y a des preuves (Brian Johnson qui se fout carrément allongé sur la scène pour serrer des mains).
Avis quelque peu mitigé, 8/20 pour l’image, 15/20 pour le son !


Motörbunny
Mai 2011


Conclusion
Le site officiel : www.acdc.com