Abyssalis évolue. Suite à son premier EP, le projet porté par Josh Steverson (guitare), Mac Smith (chant, Eschaton, Apogean), Jack Blackburn (batterie, Unaligned, Killitorous) et Cole Daniels (basse, Fleshbore, Unaligned) signe chez Transcending Obscurity Records et dévoile "Adaptation", son premier album.
L’aventure débute avec "Adaptation", titre éponyme qui ne perd pas un instant pour nous écraser avec un son massif entre la brutalité du death technique et parties deathcore assez saccadées et massives. Le mélange fonctionne parfaitement, prenant le meilleur des deux styles pour donner toutes les chances à sa violence de nous faire remuer le crâne, solo compris, et il en sera de même pour "Indomitable" qui reste dans cette veine surpuissante et qui ne se brise que pour laisser les leads apporter des tonalités perçantes. Le break marque un changement dans l’atmosphère, qui devient un peu plus malsaine et pesante avant de finalement laisser la main à l’infernale "Pandemonium" qui reprend dans la lourdeur, troquant parfois les harmoniques chiadées pour des parties plus simples mais surpuissantes qui inciteront sans mal aux mouvements de foule les moins contrôlés. Le morceau est assez court, et il ne tardera pas à faire place à "Senescence" qui propose une approche assez old school tout en restant partagé entre les deux univers, osant même une touche dissonante par moments ainsi qu’un temps de flottement avant un dernier assaut qui mène à "Valholl" et à sa puissance brute qui s’exprime par des vagues de riffs assassins lancées à toute allure.
En plus de ces cinq nouvelles compositions, le groupe a intégré son premier EP, et on enchaîne donc avec cette “pause” qu’offre l’inquiétante introduction d’"Arrival", suivie d’une nouvelle déferlante de rage pure qui montre que le groupe conserve sa direction artistique en alignant des riffs travaillés à toute allure. Un court moment de flottement nous permet d’endurer la dernière charge vers "Attitude Of Gratitude" où le mélange atteint selon moi son paroxysme, autant en terme de complexité que de virulence, et l’enchaînement avec "Synonymous" se fait très naturellement, bien qu’intégrant des touches vaporeuses sur le refrain. Elles sont presque imperceptibles à la première écoute, mais elles permettent de donner au morceau cette saveur que l’on retrouve sur le solo alors que "Shine" nous accueille avec un son cristallin qui débouche sur une nouvelle explosion de brutalité. Le passage en son clair central nous permet de reprendre notre souffle avant la massive mosh part finale, puis "Ethos" prend sa place pour nous souffler, ajoutant au passages des harmoniques tranchantes pour nous lacérer en quasi-permanence. L’album prend fin avec "The Hills Have Eyes" qui reste dans une dynamique similaire et lie les parties massives avec une technicité assumée pendant que Mac s’égosille à la fois dans des growls abyssals que des rugissements furieux.
Si ne proposer que cinq titres supplémentaires peut paraître un peu court, Abyssalis a eu le bon sens de compléter "Adaptation" avec les six morceaux précédents, et on constate que le niveau reste très élevé. Moi qui étais passé à côté de l’EP, je suis largement preneur de leur violence travaillée !
|
|