Le groupe
Biographie :

Stefan débute l'écriture du manuscrit "Absynthia" fin 2003. Cela devient rapidement vital pour lui d'élargir sa création : dès lors, il enrichit musicalement son oeuvre. Il articule son histoire en vingt tableaux qui allient donc dans un premier temps, écritures, chansons et musiques. Mais une idée germe dans sa tête : pour chaque tableau il souhaite illustrer visuellement le projet par un dessin. Il recherche pendant 4 ans un dessinateur susceptible d'esquisser ses idées, mais en vain. De plus Stefan aimerait que ce projet devienne un "rock opéra". Suite à une évaluation et à un montage financier, il obtient finalement une assistance dans le cadre du fond de Professionnalisation et de Solidarité des artistes du spectacle du groupe Audiens. L'accord : la sortie d'un CD promotionnel 6 titres. Le projet est lancé. Ce qui est depuis 7 ans un simple rêve devient réalité. Mais surtout, Stefan se sent pousser des ailes. il tente alors l'impossible : de 6 titres il passe à 15, décide de taper "fort" visuellement et d'aller enfin au bout de son délire artistique. Il s'occupe de la conception visuelle, des repérages et du casting artistique et technique de l'album. En Juin 2010, il rencontre à Provins, Luigi Intorcia qui devient son talentueux illustrateur de pensées. Le destin est en marche : il s'entoure de musiciens expérimentés qui restent avant tout des amis de la profession avec qui il a déjà travaillé. Il cherche "sa voix féminine" et trouve sa perle rare en la personne de Sarah Layssac, désigne son ami Christian Rousset comme arrangeur et directeur musical. L'enregistrement débute pendant l'été 2010. Mixé et masterisé au Walnut Groove Studio par Axel Wursthorn, le digipack format DVD 3 volets avec l'insertion d'un livret de 20 pages sort en 2011.

Discographie :

2011 : "Le Réveil d’Absynthia"


La chronique


Curieux O.V.N.I. que cet album proposé par le groupe Absynthia qui sort de mes traditionnelles chroniques metal. J'admire avant l'écoute le superbe digipack et son livret ainsi que le graphisme qui nous plonge dans une ambiance gothique au style bandes dessinées. De suite, mon instinct musical s'accapare vers un album qui pourrait côtoyer les groupes HIM, The 69 Eyes ou bien Entwine rien qu'au visuel. Et à l'écoute, pour être honnête, j'ai eu énormément de mal à m'imprégner de leur monde musical. En effet, je m'attendais à écouter un style faisant penser aux groupes cités précédemment et je me retrouve avec un son et des compositions pop rock. Attention, il n'y a rien de mal dans ce que je dis mais la surprise est de taille. Du coup, deuxième essai, je réécoute avec plus d'attention mais cette fois-ci, oubli total du visuel et retour au CD.

Après un passage symphonique et mélodique en introduction, nous passons à un moment pop rock nommé "Au-delà Du Crépuscule" avec des effets à la guitare pas mauvais du tout . Le genre me fait rappeler Axel Bauer qui aurait pu adapter cette piste (époque "Eteint La Lumière"). Je précise qu'entre chaque chanson, vous aurez droit à un passage mélodique faisant figure de transition. La chanson suivante "L'Etrangère" cette-fois-ci avec un chant féminin se veut être un mélange entre guitares saturées et piano avec quelques pointes de saxophone plutôt bonnes. Une chanson avec plein de surprises pouvant passer sur les ondes FM. On revient ensuite à un chant masculin (toujours en Français comme tout l'album) cette fois-ci avec le piano mis en valeur. Piste correcte même si je trouve que certains intonations auraient pu être plus approfondies mais je crois que c'est le côté doom metal qui remonte en moi. Pour la chanson "Une Ombre A Paris", j'apprécie énormément les guitares et les moments au clavier très bons. Là, est-ce voulu ou pas, mais certains passages au chant me font penser à la chanson de Daniel Balavoine "Quand On Arrive En Ville" au niveau du refrain. Bon, c'est comme ça et je n'y peux rien. Pour la chanson "Toi l'Immortelle", là aussi, je ne peux m'empêcher de penser aux chansons douces du groupe Indochine aussi bien au niveau du chant que de la musique. Et pour "Absynthia", on revient sur une catégorie pop rock bien auquel j'accroche bien mais me faisant toujours penser à d'autres groupes rock (notamment si je ne me trompe pas le groupe Luke mais là les souvenirs sont un peu loin). A noter le pont et le refrain final super bien travaillés et vraiment marquants. Je termine avec la chanson "La Couleur De Tes Larmes". Et ça y est, après un long passage mélancolique au piano avec chant féminin, nous arrivons enfin à une chanson pouvant rentrer dans le metal mélodique digne des groupes Inhepsie ou Dark Sanctuary. Le final se veut épique et franchement, ça rend bien et se veut être un superbe passage. Enfin une chanson pouvant refléter la personnalité du groupe via le visuel !

Pour conclure, il n'est vraiment pas facile de réellement donner une note à cet album car le manque de personnalité fait ressortir de façon très forte de trop nombreuses influences. De plus, le côté visuel et musical a vraiment du mal à se lier malgré l'histoire relatée sur cet album. Pas mauvais d'un côté, mais pas un chef d'oeuvre marquant non plus. Et surtout, quel genre de personnes vise réellement le groupe Abysnthia ? Les fans de pop rock ou bien ceux qui côtoient le metal gothique mélodique ?


JU
Juillet 2012


Conclusion
Note : 14/20

Le site officiel : www.absynthia.fr