Le groupe
Biographie :

Abstrusa Unde est un groupe de black metal avantgardiste inspiré par Arcturus, Solefald ou encore Sleepytime Gorilla Museum. Mené par Thibault Schwartz, le groupe compte dans ses rangs un total de pas moins de 10 musiciens, dont Renaud Fauconnier (Wormfood).

Discographie :

2008 : Démo
2011 : "Introspection"
2012 : "Introspection" (Réédition)


La chronique


Pas de doutes, la scène française bouge de plus en plus et part défricher des terres qu'elle n'avait pas encore réellement foulé. Après l'album d'Öxxö Xööx sorti chez Apathia Records et qui donnait à entendre un groupe aventureux et avant-gardiste, voici la réédition du premier album d'Abstrusa Unde sur le même label. Réédition puisque "Introspection" est à l'origine sorti en autoproduction en 2011, il se voit donc ici offrir une visibilité plus importante et méritée par Apathia Records. Pour situer un peu l'engin, sachez que le line-up comporte 10 personnes en tout (musiciens de sessions compris), compte dans ses rangs d'ex ou actuels membres de Borgia, Ave Tenebrae ou Wormfood et que les influences citées se nomment entre autres Arcturus, Solefald et Sleepytime Gorilla Museum.

Je parlais d'Öxxö Xööx tout à l'heure, et comme eux ou Magma, Abstrusa Unde a choisi d'inventer une langue qui lui est propre. Langue mise à l'honneur par plusieurs types de chants différentes puisqu'on passe de voix typiquement black ou death à du chant féminin lyrique. Et musicalement le voyage est tout aussi mouvementé, même si l'album en général est loin d'être hermétique il n'en est pas moins riche ! C'est là toute la difficulté de la manoeuvre, faire une musique variée, riche et avec un minimum de complexité sans pour autant en faire quelque chose d'inaudible. Et il faut dire que cette "Introspection" s'écoute plutôt bien, même si on est régulièrement baladé entre différentes sonorités et qu'on passe de passages accrocheurs purement metal à d'autre totalement baroques et barrés, on ne se perd jamais en chemin. Bon en même temps c'est vrai que les amateurs des groupes cités en influences pourront retrouver certains repères, Abstrusa Unde a déjà une patte mais en connaissant déjà leurs influences on se sent moins désarçonné par cette espèce de black progressif avant-gardiste baroque (ouais ça fait un peu long mais au moins ça décrit assez bien la chose). Parce que le métalleux de base risque de prendre une drôle de baffe, du metal extrême avec des violoncelles, des clarinettes et du chant lyrique rendez vous compte, c'est un blasphème !

J'y ajouterai personnellement quelques sonorités qui m'ont aussi rappelé par moments le premier album des cinglés d'Ebonylake, sûrement le côté très baroque justement. Mais comme je le disais, l'album reste assez facilement abordable, là où le premier Ebonylake pouvait filer de vilains maux de têtes à certains (je vous le conseille quand même vivement). Abstrusa Unde a préféré laisser assez de place à la musicalité et ne pas faire un melting pot indigeste, c'est d'ailleurs là qu'on voit tout le potentiel du groupe et un talent de composition qui pourrait faire des étincelles à l'avenir. Parce que sans être une révolution dans le domaine du metal avant-gardiste, ce premier album est déjà de bonne qualité et montre une patte qui ne demande qu'à être développée. On sent aussi un certain savoir-faire à un niveau plus technique, à savoir celui de la prod' et du mix. Parce que vu le nombre d'instruments et de voix en même temps ça ne doit pas être évident de mettre tout ça en forme sans que ça ne devienne un vrai foutoir ! Performance à signaler d'autant plus que comme je le signalais plus haut, l'album est à la base une autoprod'.

Voilà donc un premier album plutôt encourageant et qui montre déjà pas mal de bonnes choses, sachant qu'en plus les membres du groupe ne sont pas des débutants, on risque d'avoir de sacrées surprises à l'avenir ! Chapeau bas aussi au passage à Apathia Records qui a en ce moment le nez creux pour dénicher des groupes qui sortent de l'ordinaire, c'est le genre de bouffée d'air frais qui ne se refuse pas en cette période d'uniformisation.


Murderworks
Février 2013


Conclusion
Note : 15/20

Le site officiel : www.abstrusa-unde.com