Le groupe
Biographie :

Abscession est un groupe de death metal allemand formé en 2009 et actuellement composé de : Thomas Clifford (chant / Blood Of Serpents, Rex Demonus, Throne Of Heresy, Zombie Destrüktion) et Markus (guitare, chant / Ash Of Ashes, ex-Aphelion, ex-Cascade, ex-Hel, Claret, Elane, ex-Cemetery Gates). Après une démo intitulée "Death Incarnate" sortie en 2010, Abscession sort son premier album, "Grave Offerings", en Février 2015 sur le label Final Gate Records, suivi de "Rot Of Ages" en Novembre 2021 chez Transcending Obscurity Records.

Discographie :

2010 : "Death Incarnate" (Démo)
2015 : "Grave Offerings"
2021 : "Rot Of Ages"


Les chroniques


"Rot Of Ages"
Note : 16/20

Les Suédois, plus j’écoute leur metal et plus je les perçois comme dans les films sur les vikings. Attention, pas un viking de Hellfest, non, ou de série, pas non plus un Ragnar Lothbrok qui pourrait défiler pour Jean Paul Gautier ou un fan d’Amon Amarth en kilt qui se laisse pousser la barbe parce que quand on a une calvitie, c’est le truc qu’il faut faire pour avoir l’air un tantinet viril, et puis ça fait sensation au pub du coin quand on s’enfile une pinte ! Après, je n’ai rien contre les chauves à barbe, ça risque de m’arriver un jour ou l’autre, non, ce qui fait chelou, c’est le côté attitude vs style de vie. J’ai des potes qui arborent de magnifiques barbes et un crâne rutilant, mais c’est des montagnards, et ils sont loin d’adopter un life style par rapport au regard des autres. Bon après, le metal, depuis que c’est tombé dans le domaine public, les tendances vestimentaires font de plus en plus partie du paysage, faut faire avec. Bref, pour en revenir à l’imagerie vikings issue de mon imaginaire, je vois ces lourdaud musculeux avec des looks de nains berserkers de l’univers Warhammer Fantasy, en plus grand forcément, et la musique d’Abscession m’inspire pas mal ça elle aussi, comme quoi, pas besoin de pratiquer du pagan ou du viking metal pour que la musique soit aussi affutée qu’une hache runique.

Abscession propose avec "Rot Of Ages" une musique à la fois noble et incisive, même si les zicos qui composent ce groupe sont un poil aux antipodes de ma description introductive, ils agissent musicalement comme des gros barbares, sauvages dans les actes, mais respectueux des codes de leur clans et entièrement dévoués à sa cause. Le clan d’Abscession, c’est le clan du old school death mélodique, "Rot Of Ages" est un disque qui propose à la fois du riffing rudimentaire mais efficace, associé à un certain sens de la mélodie qui les rapproche inévitablement d’At The Gates, Gardenian, les premiers In Flames et toute la scène de Göteborg. L’aspect mélodique est cependant traité avec beaucoup de vivacité, si ce n’est cet interlude piano jazzy chant clair totalement WTF au milieu du titre éponyme "Rot Of Ages". Dommage, car le morceau possède des relents de old black tout droit sorti des mid-nineties, c’est comme si vous assistiez à un concert d’un groupe de trve bien dégueulasse, et que vous vous rendez compte que le chanteur possède un bracelet Hello Kitty, non, ça le fait pas. Ok pour la mélodie mais faut se calmer sur le sucre là.

Hormis cet écart de conduite, le reste sonne comme une machine à fessée BDSM incontrôlable. Bon, il y a quelques autres endroits où le chant clair se fait entendre, mais ça reste sobre, et puis sur un morceau comme "When The Guillotine Falls", avec son clavier cosmique qui m’inspire les sons de Type O Negative entre autres, clavier que l’on retrouve sur la sublime outro ambiante très synthwave "Età Della Putrefazione", cela replonge immédiatement dans les années 90, et ça j’aime bien. Le son de guitare très distordu rapproche un poil le groupe de la mouvance qui voue un culte à la pédale boss HM-2, sans sombrer dans les excès sonores pour autant. La drum est bien produite, le chant d’ogre mangeur de petits enfants complète l’ensemble de manière tout à fait homogène. D’ailleurs, les titres ne s’embarrassent pas d’introduction, n’installent pas particulièrement d’ambiance, tous les tracks démarrent par le riff principal, la voix s’impose immédiatement après, et vas-y que ça passe des cuisines directement dans l’assiette, pas de quoi patienter. Cette approche, en mode qui ne se déplace pas sur la pointe des pieds mais qui, au contraire, fait de grands bonds dans la boue à pieds joints pour éclabousser les oreilles de l’auditeur de décibels ravageurs est tout à fait appropriée à l’intention musicale d’Abscession. Il y a un côté très rustique dans le traitement des compositions, autant stylistiquement parlant qu’au niveau du songwriting. Tout au long de l’écoute, Abscession maintient harmonieusement les aspects mélodeath, avec une interprétation plus rugueuse.

Bon ben, sans en faire des caisses, et avec un subtil dosage de mélodie et de rusticité, le civet de chevreuil sonore proposé par les Suédois d’Abscession sent très bon ! Il y a ce petit côté madeleine de Proust, on se revoit dans les années 90 plonger nos pensées adolescentes dans l’univers proposé par les pochettes de disques de cette époque, un monde baigné de fantaisie, propice au voyage. "Rot Of Ages" nous embarque sur un chariot qui fonce droit vers le chant de bataille, et même si le destin sanglant que nous réserve ce périple aux odeurs de cuir et de fourrures souillées par la boue et la crasse est délibérément funeste, on en retire tout de même une certaine poésie.


Trrha'l
Mars 2023




"Grave Offerings"
Note : 13/20

Abscession est un trio suédois de death metal, ils en sont à leur premier album suite à une démo. Celui-ci vient de sortir chez Final Gate Records. On retrouve le son de guitare typiquement suédois, comme a pu le faire il y a 20 ans Entombed, Dismember ainsi qu’une autre poignée de groupes du style. Dan Swanö a mis sa patte sur l’album pour le mix final, on ne peut pas dire qu’il se soit vraiment foulé, et je penserais même qu’il commence à tourner en rond le pauvre.

En ce qui concerne la musique, je me retrouve face à un death metal sans grandes innovations et tout juste passable musicalement. Les standards du death suédois y passent tous au niveau de la rythmique et de la dynamique de l’album. J’ai un peu l’impression d’écouter un album d’Entombed qui avait dû tomber dans les oubliettes. Le titre "In My Coffin" aborde le sujet de manière différente, il est en proie à une lourdeur rythmique, bien suivie par la double grosse caisse. Ce troisième morceau est bien plus intéressant et c’est uniquement grâce à ce rythme franchement doom. Le chant accompagne bien la composition. Bien que ce ne soit pas une révélation, je me sens un peu plus dans "Grave Offerings" au niveau de l’intérêt qu’il peut procurer. La pochette de cet album est classique et bien réalisée, elle correspond plutôt bien à ce qui se trouve actuellement dans mes enceintes. Là encore, pas de révolution artistique. Les groupes suédois de death metal font du death metal suédois, c’est un peu ce que m’inspire cet album qui défile, sans me procurer d’autre sensation que celle du "dèja-vu". "Plague Bearer" confirme que Dismember ou Entombed devait avoir un album enfermé dans un placard car ce titre illustre à lui seul les 43 minutes d’écoute de "Grave Offerings".

Dan Swanö a fait le job, rien de plus... Abscession a sorti un album bien produit, avec des instruments mis correctement en avant, notamment la batterie, mais est-ce suffisant ? Car les compositions sont loin de donner autre chose qu’un ressenti moyen à leur écoute. "Downfall (Part 1)" termine l’écoute de façon un peu plus rapide, le morceau est bien plus rapide que ce qu’a pu faire Entombed ou Dismember, mais on ne m’enlèvera pas cet aspect moyen que je ressens en écoutant "Grave Offerings". Il est bien cet album car il respecte les codes mis en place par le death suédois mais rien d’autres ne donne l’impulsion qui en ferait une très bonne galette. Final Gate Records respecte lui aussi sa chartre à la lettre, en ne prenant pas de risques avec cette sortie. C’est bien car c’est classique.


Koresh
Février 2015


Conclusion
Le site officiel : www.facebook.com/abscession