Le groupe
Biographie :

Above The Hate est un groupe de hardcore formé fin 2010 en provenance du Portugal. Avec un premier album sorti en 2011 ("Day By Day") et un EP de 6 titres ("We Are") en 2013, c'est en 2014 qu'ils sortent leur deuxième album "Living Under The Sludge", toujours en autoproduction.

Discographie :

2012 : "Day By Day"
2011 : "We Are" (EP)
2014 : "Living Under The Sludge"


La chronique


Très présent sur la scène HxC portugaise, Above The Hate s'impose aujourd'hui avec une certaine maturité. Ils leur aura fallu quelques temps pour se trouver leur propre identité et se révéler ainsi avec ce nouvel opus. La composition se veut caractéristique du style de musique, on va ainsi retrouver de bons riffs lourds, de bons breaks et des passages beatdown.

La batterie a une dynamique constante et une sonorité que l'on apprécie. Le chant est puissant et violent. Le son des guitares résonne et se distingue de par des variantes de riffs. On peut dire qu'il y a un réel travail de mise en place sur cet album. Je ne me lasse pas des titres qui s’enchaînent, on découvre des feats locaux avec par exemple Dice, le chanteur de Steal Your Crown (HxC - Portugal) mais aussi Paul Williams du groupe Desolated qui apparaît sur la chanson "Marty". Un album riche en riffs qui ne manquent pas de faire groover, ça décharge un max, avec une mise en place de gros breakdowns. Le flow du chanteur se veut percutant au possible, et apporte cette hargne qui s'intensifie avec toujours autant de négativité. On retrouve de la rapidité sur cet album avec beaucoup de goût dans la structure musicale. On y trouve des titres courts comme des titres longs qui s’enchaînent parfaitement les uns avec les autres, les choeurs sont distincts tout en restant en retrait. "Green And Red" est la chanson qui place vraiment le batteur en avant et quel batteur en effet !

Une grosse décharge dans la face que ce "Living Under The Sludge", je termine l'album avec l'envie de me le remettre. Above The Hate a déjà partagé l'affiche avec des groupes comme Terror, Comeback Kid, Devil In Me, Rise Of The Northstar. Les Portugais vont-ils réussir à s'imposer à l'international ? Il semblerait bien que oui.


Jenny
Août 2014


Conclusion
Note : 12/20

Le site officiel : www.abovethehate.bandcamp.com