Le groupe
Biographie :

AbnorM est constitué de quatre musiciens liés par leur passion pour la musique extrême. Leurs efforts communs les ont amenés à enregistrer une démo vers la fin de l'été/ début automne 2008. Tout s'est passé dans leur studio de répétition, perdu dans la campagne Brestoise. Ils n'ont eu recours à aucun moyen extérieur, ils ont tout enregistré par leurs propres moyens, ce qui donne le cachet "old school" qu'ils recherchaient. La démo, intitulée "Schemes Of Hate And Denial" contient 3 morceaux de black / death metal frénétique et malsain. Le groupe essaye de créér son propre style, autant musicalement qu'idéologiquement.

Discographie :

2009 : "Schemes Of Hate And Denial"


La chronique


Il m’arrive de temps, actualité oblige ou pour diverses autres raisons d’écouter une prod, de la mettre de côté, puis pris d’une espèce de culpabilité, d’y retourner afin de lui donner sa chance et vous faire part de mes impressions par la même occasion… C’est ce qui s’est passé aujourd’hui avec AbnorM. Moi qui apprécie les artworks soignés, j’avoue que le visuel très dépouillé et quasi true black de ce CDR, tout de noir et blanc, ne m’avait pas interpellé plus que ça, mais à la réflexion, je lui trouve un petit charme underground en parfaite osmose avec son contenu musical.

Passé une très (trop ?) courte intro (30 secondes !) assez angoissante, AbnorM nous lance sa première salve à la figure, un pur assaut de black / death au "doux" relent old school. Première remarque le son tout en étant puissant sonne aussi assez cru, dans le sens non retouché ou blindé d’effets, on a presque l’impression d’entendre jouer un groupe live ! On aime ou pas mais à l’heure ou beaucoup de groupes optent pour un son presque surproduit, à grand renfort de "trigs" ou autres artifices (duquel résulte souvent un cruel manque de relief !), j’avoue que perso ce n’est pas pour me déplaire et que de ce côté retour aux sources "direct dans ta face" possède un charme certain pour ne pas dire un certain charme. C’est particulièrement vrai quand en plus ce son vient servir des compositions efficaces qui font revivre les démons d’antan, je me suis senti pour ma part replongé au début des années 90, là ou je pense les termes "extrême", "thrash", "death" ou "black" avaient encore tout leur sens, l’âge d’or du death Européen et des groupes comme Dismember, Atheist, Entombed, etc… Les amateurs seront servis car dans ce registre le morceau "Occularis Infernum" est plutôt jouissif. Un morceau bien agressif, bien primaire sans trop l’être, où les grattes filent à toute vitesse, soutenus par une batterie bien rentre dedans qui s’en donne a cœur joie. Petite cerise sur le gâteau, l’écriture générale (je pense notamment à la rythmique et au riff principal) est loin d’être mauvaise et se révèle diablement efficace dés la première écoute… bref un "tube" en puissance qui défouraille sévère comme dirait l’autre !

Sur la piste suivante, les Bretons nous offre une facette plus mid-tempo de leur musique. Les riffs se font plus lourds, le batteur lève quelque peu le pied… Encore une fois aucune faute d’exécution ne vient ternir le tableau quand bien même l’efficacité de ce titre n’égale pas celle du précédent. Le troisième et déjà dernier titre donne l’occasion à AbnorM d’accentuer le travail sur les atmosphères. L’ambiance de ce morceau est en effet "infernale". Musicalement, c’est plutôt mid-tempo à nouveau, bien lourd à souhait. On retrouve aussi ces vocalises monstrueuses et gutturales qui il faut l’avouer font beaucoup dans le son AbnorM et contribue à un rendu "evil" très plaisant. Une fois de plus, sans être débordantes d’originalité, les guitares sonnent efficacement. Mention spéciale au riff mélodique et légèrement dissonant qui contribue a l’ambiance quelque peu malsaine de ce morceau, comme si dans l’ombre quelque chose couvait… On croirait qu’une porte du monde d’en bas s’est ouverte, laissant s’échapper au passage démons et autres entités corruptrices d’âmes humaines… Et ce ne sont pas les divers hurlements et cris de douleur qui jalonnent ce titre qui me donneront tort !

Alors en conclusion, il est vrai que trois titres et une intro c’est relativement court pour juger du potentiel d’un groupe, cependant les atouts dévoilés ici par AbnorM ne manqueront pas de trouver preneurs auprès d’une frange du public extrême sensible au son roots et à ce style black / death très coloré "années 90". Le groupe possède son propre style, pas forcément éclatant d’originalité mais il le fait bien. J’entends par là qu’on sent une sincérité et un certain respect pour la musique émaner de cette galette, une forme d’intégrité et j’ose à espérer pour eux que cela puisse payer et leur faire rapidement rencontrer le public qu’il mérite. Un groupe intéressant, qui mérite d’être suivi…


Ihsahn62
Juillet 2010


Conclusion
Note : 14/20

Le site officiel : www.myspace.com/thetrueabnormband