Le groupe
Biographie :

Abinaya est un groupe de metal ethnique crée en 2002 à Paris, influencé par les rythmiques tribales de Soulfly, Sepultura et le southern metal de Lamb Of God ou Black Label Society. Après avoir tourné dans toute la France, mais aussi en Belgique, en Allemagne, dans des festivals extrêmes (Chaulnes Metal fest, Mad House Fest, Mehnir Chevelu) ou heavy rock (Freeweels Bike Show, Foud’Rock, Metalloween Fest, Raimesfest, Mazeroll’n Rock), et 4 ans après la sortie de "Corps", Abinaya retourne en studio, durant l’été 2013 aux Etats-Unis, au Damage Room Studio de Kevin Pandele, pour enregistrer son nouvel Album, "Beauté Païenne". Celui-ci sort au printemps 2014 chez Brennus Music.

Discographie :

2009 : "Corps"
2014 : "Beauté Païenne"


La chronique


Cinq années après "Corps", le nouvel opus des Abinaya débarque sur nos platines. Autant dire que l'effet de croisade amorçée par le groupe prend son rythme de croisière et voit son identité affirmée d'autant plus. Suite au changement de line-up peut-être ?

Probablement. De fait, il est notable que ce très bon "Beauté Païenne" est nettement plus orienté "metal" que le dernier skeud "Corps". Le propos des Abinaya -balancer dans la tronches des bons riffs de metal assortis de percus tribales- se trouve sublimée dans cette production où le premier bon point est marqué par l'artwork fabuleux du skeud. Un travail transpirant le mysticisme, l'ésotérisme et la voie païenne. Tout bonnement fabuleux.

Rapidement, le son saute brutalement au visage. Les riffs sont implacables et les percussions magnifiquement mise en valeur, tenant une bonne part de l'opus. Les compos que propose Abinaya sur ce très bon "Beauté Païenne" sont toutes très efficaces tout en sachant garder leur identité propre. La production et le mixage de cet album savent créer un énorme mur du son, le chant d’Igor empreint de colère crache avec véhémence des textes d’une écriture poétique et d'une intensité palpable qui font -à mon humble avis- tout le sel de l'opus.

Le compos sont sans répit. On a l'impression de réflechir finalement après coup, tant le rythme est haletant. Si les premières écoutes sont gênées par le chant clair de la voix -on aurait pu attendre finalement quelque chose de plus guttural, les mélodies prennent rapidement le pas sur le reste.

Poésie, mysticisme et poutrage en règle. Tel serait le credo de l'opus, qui n'hésite pas à naviguer en eaux troubles, hors des sentiers balisés même si le sens inée de la mélodie dont fait preuve le combo parisien n'est pas étranger non plus à ce sentiment. Un univers bien à eux, une personnalité à toute épreuve, Abinaya frappe un grand coup avec ce "Beauté Païenne". En une poignée d'année, Abinaya a réussi a créer une jolie histoire, empreinte d'originalité, d'une identité forte et d'un projet bien carré, résolument à part dans la scène metal française. Plus que du metal tribal, Abinaya transcende sa musique avec des textes français bien pensés, bien écrits et bien recrachés. Gloire à eux !


Groumphillator
Juin 2014


Conclusion
Note : 14/20

L'interview : André Santos

Le site officiel : www.facebook.com/abinayatribe