Le groupe
Biographie :

9mm est un groupe de rock allemand formé au début des années 2000 et actuellement composé de : Rock Rotten (chant / guitare), Ritchie (guitare), Maubi (basse) et Angel (batterie). Après "Champagner, Koks Und Nutten" en 2010, l'album "Dem Teufel Ein Gebet" sort fin Octobre 2011 chez Napalm Records, suivi de "Volle Kraft Voraus" en Novembre 2012, toujours chez Napalm Records.

Discographie :

2010 : "Champagner, Koks Und Nutten"
2011 : "Dem Teufel Ein Gebet"
2012 : "Volle Kraft Voraus"


Les chroniques


"Volle Kraft Voraus"
Note : 10/20

9mm avait produit un très bon premier album en mélangent rock, punk et hard rock, "Volle Kraft Voraus" est son successeur. Il n’aura pas fallu beaucoup de temps pour que cet album sorte, alors précipitation ou talent ? Il faut s’arrêter sur la pochette qui mélange un côté lié à la mort et au autre à la piraterie, très réussie et très belle. Mettons le CD dans la platine. "Geh Mir Aus Den Augen" commence et force est de constater l’effort qui a été fait sur la production, bien meilleure que sur le premier opus. Le début s’annonce très rapide, mixant rock à la Motörhead et punk rock, un très bon lancement qui va droit au but comme un train lancé à vive allure. Puis vient "Libertad O Muerte" qui est nettement moins rapide et qui sonne trop rock classique avec son refrain et sa musicalité un peu ennuyeux à la longue. "Nacht Der Werwölfe" est aussi dans un ton certes classique mais en plus réussi tout de même. Heureusement que les choses sérieuses reprennent sur des titres comme "Mainstream", "Dem Freund Die Hand – Dem Feind Die Stirn", des moments simples mais efficaces qui auront le don de vous tenir en haleine. Autre problème, on peut tomber dans la répétition excessive comme sur "Im Namen des Herrn?", "Popstars 20/15", "Prosit", mais heureusement "Ich Will Hier Raus" relève le niveau par sa rapidité et sa patate. Oui, quand il s’agit d’intensité, nos Allemands sont bien meilleurs. Après, au niveau du chant et de la technique, il n'y a rien à redire, 9mm s’en sort avec brio. Les Allemands sortent malgré tout un album moyen, de par son irrégularité avec des moments forts et d’autres pas terribles. Un disque qui tourne un peu en rond mais certains passages restent à écouter.


Joe D Suffer
Mars 2013




"Dem Teufel Ein Gebet"
Note : 15/20

Le titre "Wenn Träume Fliegen" ouvre les festivités, on ressent un côté punk dans les riffs de guitares, le tempo est soutenu et le chant est en adéquation avec le reste de la chanson. Un très bon début, car le dynamisme de la plage nous tient en haleine tout le long du titre. La suite nous est servie avec "Symphonie Des Zorns", une track bien plus lente aux sonorités metal, avec son chant toujours aussi efficace, et avec un solo bien ficelé, cette chanson nous donne envie de bouger tellement elle est entraînante, dans la même veine nous avons "Der Letzte Engel" (avec une intro à couper le souffle), et "Party Rock N Bier". Certaines plages sont très rapides comme "9/ARR" et "Evil Knievel" qui sont dans un rock bien puissant et percutant, une bonne claque. On dénote des côtés pop / punk sur "Dein Wille Ist Gesetz", les Allemands ne ratent pas ce passage, le tempo, et la musique est fidèle au style repris. Le disque contient ses côtés heavy notamment avec "Feigheit", et comme pour les précédentes chansons, tous les ingrédients du genre sont bien menés. Ensuite, nous avons "Amigos Para Siempre", qui contient des petites pointes délirantes qui rappelleront les bonnes soirées beuverie entre amis. Certains passages pourront vous décevoir comme "Kain Vs Abel" à cause de ses sonorités assez différentes du reste du CD. Un point important de "Dem Teufel Ein Gebet" à noter, ce sont les chœurs, ils sont très bien chantés, vous allez certainement les scander pendant un moment tellement ils sont accrocheurs, on pense surtout "Sommer" et "Störtebeker". La galette se conclut avec "Durstige Männer", une fin décevante qui a été un peu trop pompée sur le reste de l’album. Le rock allemand est décidément gage de qualité, 9mm nous le prouve avec ce CD. Un très bon mix entre punk, rock et metal. L’atout majeur est bien évidemment les chœurs qui sont la base de "Dem Teufel Ein Gebet". Ce nouvel effort du groupe est fortement conseillé, décidément cette fin d’année regorge de bons disques.


Joe D Suffer
Décembre 2011


Conclusion
Le site officiel : www.9mm-rock.com