Le groupe
Biographie :

Il aura fallu presque deux ans de travail et de nombreux concerts à travers la France dans différentes formations, pour permettre aux instigateurs de ce nouveau line-up la réalisation d’un projet metal / hardcore de qualité. A l’initiative des deux chanteurs du groupe, 91 All Stars formé courant 2005, a œuvré pour mettre en place une entité artistique des plus performantes. Aux frontières du metal et du hardcore, le groupe reste fidèle aux chemins tracés par ses pairs tout en y apportant une touche très personnelle. La volonté de ses fondateurs est de proposer au public une musique massive, dynamique et urbaine au service d’un chant en français soucieux d’exprimer les désillusions d’une humanité en déclin. Rythmiques implacables, brutalité, thèmes incisifs, refrains accrocheurs, guitares lourdes et massives, tant de descriptifs qui marquent désormais l’identité du groupe. Sans forcément se cantonner à son tyle de prédilection, 91 All Stars a travaillé en étroite collaboration avec Medhi du groupe Ametiss, pilier de la scène hip-hop essonniene. Après de nombreux concerts aux côtés des plus grands noms nationaux et internationaux tels que Sick Of It All, Gojira, Lofofora, Born From Pain, 25 Ta Life, Do or Die, Mass Hysteria, Knuckledust, Pro-Pain, un premier EP éponyme en 2006, un split CD intitulé "Destroy The Past" aux côtés du groupe Danforth en 2007, 91 All Stars sort en 2010 son premier album entouré par Stéphane Buriez pour le mixage de cet album, soutenu par le label PKP Prod pour le booking. "Retour Vers La Lumière", deuxième opus sorti en 2015, reprend les recettes de leurs anciennes réalisations en y ajoutant une touche plus technique et mélodique.

Discographie :

2006 : "91 All Stars"
2010 : "Telle Est La Loi"
2015 : "Retour Vers La Lumière"


Les chroniques


"Retour Vers La Lumière"
Note : 17/20

Les voilà enfin de retour ! D'ailleurs, on ne les attendait plus. Déjà dix ans que 91 All Stars existe, et après de nombreuses péripéties, dont un split, voici leur deuxième album, "Retour Vers La Lumière" (dont on aura aucun mal à comprendre la raison d'un tel titre), cinq ans après "Telle Est La Loi". En dehors du plaisir que j'éprouve en les retrouvant, je suis content de voir à quel point le groupe a évolué, dans tous les bons sens du terme. Alors certes, les changements de line-up peuvent faire peur dans un premier temps, mais ici, leur musique ne sonne plus seulement comme "du bon hardcore fait pour le live", mais comme une véritable musique metal, éclectique à part entière.

Il est vrai en effet qu'il y a encore quelques mois, si vous me parliez de 91 All Stars, je vous aurais dit que c'était "juste" un excellent groupe en live, voire le groupe ultime pour faire la première partie d'un Sick Of It All ou même d'un Gojira, tant l'énergie qu'ils dégagent sur scène pousse au moshpit. Mais voilà, quand j'écoutais leurs morceaux, j'avais comme une sensation de déjà-vu, une impression de travail bien fait mais sans originalité. Ainsi, comme si mon voeu avait été exaucé, nos amis teigneux du 91 ont créé leur propre style sur cet excellent "Retour Vers La Lumière".

Tout d'abord, un magnifique artwork, à la fois coloré et subtil, qui lui aussi colle bien avec le titre de l'album. Mais surtout, c'est évidemment leur musique qui nous lie d'amour avec 91 All Stars. Sur fond de hardcore, ils n'hésitent pas à partir dans des sonorités plus mélodiques, voire mélodieuses ("Opprimés" en est un bon exemple). De même, avec cette double pédale qui nous tabasse sans cesse, il nous est permis de savourer quelques riffs plus lourds, plus proches du death, avec une technicité bien éloignée du hardcore / metalcore habituel (comme sur "Omniscience"). La voix, toujours aussi enragée, prend le risque de chanter en français, mais cela s'avère parfaitement réussi puisqu'on peut la comparer à celle de L'Esprit Du Clan ou The Arrs (pas de chant clair, ouf !).

Et puis il y a ces petites surprises qui viennent donner à 91 All Stars toutes ses lettres de noblesse. On peut par exemple citer la fin de "L'Ere Du Verseau", en acoustique, qui loin de casser le rythme vient apporter sa pierre à l'édifice des qualités de cet album autoproduit grâce à une jolie mélodie, calme mais plutôt cool. Enfin, on ne peut que saluer cette délicieuse fin en apothéose, sur un titre éponyme plus lent mais surtout plus symphonique, là encore bien travaillé et qui nous séduit dès la première écoute. Félicitations donc à nos amis essonniens qui, d'une plume incisive, signent un retour qui s'annonce déjà fracassant.


Grouge
Décembre 2015




"Telle Est La Loi"
Note : 16/20

91 All Stars, c'est des mecs qui font du hardcore en considérant que ce qui se fait de mieux ne vient pas forcément de l'autre côté de l'Atlantique. Mister Buriez (un gage de qualité) à la production sonore et roulez jeunesse ! 91 All Stars se situe avec bonheur entre un The Arrs et un Esprit Du Clan des grandes heures, tout en empruntant à un In Other Climes dans certaines constructions bien cradingues... Que demande le peuple ? La veine hardcore est bien présente ! Pour perpétuer la tradition des groupes de hardcore français, 91 All Stars envoie le pâté clairement, simplement, efficacement, à grand renfort de double pédale et de riffs acérés. Un peu de technique par ici, pas mal de doubles-croches par là, et un chant en français hurlé du début à la fin. L'ensemble de l'album est compact, très compact, les chansons (11 pour être exact) passent à telle une vitesse que l'on se retrouve vite fait à la fin "Telle Est La Loi" avec une déferlante de décibels. A entendre ce CD enregistré depuis deux ans, comme nous le précise la biographie du groupe, on se demande jusqu'où le groupe va pouvoir évoluer dans la violence pure. Armés de passages bien downesques, alternant les passages rugueux ou encore quelques envolées de solos bien metal, 91 All Stars possède là toute la panoplie pour s'inscrire durablement dans le paysage hardcore français... Voire plus. Alors préparez vos bras, vos nuques, les moshpits et circle pits n'attendent plus que vous !


Sam
Décembre 2010




"91 All Stars"
Note : 15/20

Après deux années de travail, 91 All Stars enregistrent leur premier maxi CD composé de six titres interprétés intégralement en Français. D’entrée de jeu, nous avons le droit à une introduction relativement sympathique aux résonances hardcore qui me ferait presque penser au hardcore Américain comme par exemple Terror. Les riffs sont lourds. Rien à dire. Le second titre quant à lui mèle hardcore et hip-hop. En effet, il s’agit d’un featuring avec le rappeur Diem Delam. Il va donc ravir les adeptes de two-step. Habituellement, je ne suis pas vraiment fan de cette fusion rap / metal, mais j’avoue que cette fois, j’accroche plutôt bien. Les quatre autres titres oscillent toujours entre metal et hardcore. La haine transmise par les deux chanteurs se fait ressentir tout au long des titres et elle est confirmée d’une part par la puissance des guitares, et d’autre part, par l’efficacité du combo basse batterie. Si je me suis focalisée sur les deux premiers titres, c’est simplement parce qu’ils sont ceux que j’ai le plus apprécié à l’issue de plusieurs écoutes. Pour un premier maxi, 91 All Stars s’en sont bien sortis. Finalement, il manque juste quelques mosh parts.


Gretscheuse
Juillet 2007


Conclusion
A écouter : Où Est Le Coeur ? (2006)

L'interview : Julien

Le site officiel : www.91allstars.com