Le groupe
Biographie :

8control est un groupe de metalcore originaire d'Albi (région Toulousaine), le groupe s'est formé en 1997. Le groupe est composé d'Etienne à la guitare, Eric au chant, Quentin à la guitare, Thomas à la basse et Olivier aux futs. Le groupe a déjà à son actif quelques démos et un maxi, et a déjà pas mal tourné sur de petites scènes mais aussi dans de plus gros festival comme le Fury Fest du Mans en 2004, un an après la sortie du maxi "French Kiss", sorti chez Disagree Records, label Marseillais.

Discographie :

1998 : "No Time Left to Make your Choice"
2002 : "Renaissance" (MCD)
2002 : "Teaching A New Science" (Démo)
2004 : "French Kiss" (MCD)
2008 : "Catharsis Act I"
2008 : "Catharsis Act II"


Les chroniques


"Catharsis Act II"
Note : 15/20

8control est un groupe de hardcore de Toulouse qui sort son nouvel album et l'année commence bien pour Eric, Quentin, Thomas, Etienne, Olivier qui nous sortent un nouvel EP apellé "Carthasis Act II" qui est en libre téléchargement sur leur beau MySpace (www.myspace.com/8control) et sur leur site. Moi qui suis un fan de bonnes grosses moshs bien lourdes à la Born From Pain, je n'ai pas été déçu en écoutant cet album... Sur les 6 chansons j'ai eu beaucoup de mal à choisir une chanson qui sortait du lot parce qu'elles étaient aussi bien les unes que les autres. Commençons par la chanson "Lentement" qui débute par une intro qui donne envie de se faire un petit "wall of death" dans son salon ! La suite ? Une mosh bien puissante et bien lente ! La seule critique que j'aurais à leur faire c'est que le chant n'est pas "top", sur ce type de structure j'aurais plus vu un chant un peu plu aigu mais ce n'est pas tres gênant. Mis a part ça, les cinq Toulousains de 8control nous montrent que le hardcore sait et peut être technique tout en restant puissant et brutal. Je souligne aussi que la pochette de leur album déchire (d'ailleurs je l'ai en fond d'ecran). En bref : de bonnes moshs et de l'originalité. Un très bon album. Alors ruez vous vite sur leur MySpace ! A noter que "Catharsis Act I & II" sont en écoute intégrale sur notre webzine.


Isaac
Janvier 2009




"Catharsis Act I"
Note : 15/20

Le groupe de hardcore Toulousain 8control a choisit de pousser le concept du hardcore gratuit et accessible à tous en mettant leur nouvel album "Catharsis" en téléchargement et écoute gratuite sur Internet via leur site : www.8control.com mais aussi des webzines comme French Metal (eh oui !) et en bonus un clip à visionner sur leur site. Au niveau du téléchargement gratuit, je ne vais pas pousser une enième coup de gueule inutile, il va falloir se foutre dans la tête que c'est rentré dans les moeurs, mais de là à l'apparenter avec le concept du DIY, je n'en suis pas encore là. Pour 8control, c'est un choix, je vais donc le respecter, alors à présent ils ne peuvent qu'inciter le public d'aller les voir sur scène pour faire vivre l'album. Niveau musical à présent, l'écoute est quelque peu troublée au départ par la voix d'Eric qui me laisse un peu de marbre, et le chant en Français ne convainct pas forcément, après j'ai le luxe d'avoir les paroles (aussi dispo sur MySpace), et à la deuxième écoute ca passe tout de suite un peu mieux même si j'ai beaucoup de mal avec les alternances entre les couplets et les petits discours plantés au milieu d'une chanson comme dans "Hanté". Passons sur le chant, dans l'ensemble, l'acte 1 de "Catharsis" est une bonne réussite hardcore, avec des chansons bien enervées, des compos thrash et puissantes allant direct au but. Car en effet c'est ce que j'ai le plus aimé sur ces 5 chansons (oui j'avais oublié de le souligner, l'album est très court), c'est l'impact de chaque morceau, la rigidité et la puissance des textes et chansons. Mais je reste sceptique sur le chant et la façon de communiquer ce que 8control a à dire, avec des parties un peu brouillonnes, même si les deux guitares font la différence et permettent de soutenir le bon niveau du groupe. Je n'aurai retenu aucun morceau en particulier, une plutôt bonne impression générale après plusieurs écoutes, mais bon, j'attend la suite (acte II prévu pour cet hiver si je ne m'abuse). En tout cas ils sont en colère, enfin bref, HxC...


Lenore
Octobre 2008


Conclusion
Le site officiel : www.8control.com