Le groupe
Biographie :

Le groupe Five Blocks (anciennement Legitime Violence) est né en Juin 2008 suite à la réunion de Benjah, Yoann (ex-Days Of Decline) et DiE (ex-Lokurah), afin de former un groupe mélangeant un hardcore old school avec des sonorités plus metal, plus modernes. Ce projet ayant mûri au fil des répèt', Max (ex Armored Core) a rejoint 5 Blocks quelques mois plus tard, suivit de Mike (ex-Onesta) en Avril 2009. Désormais, le groupe compose encore et encore, donnant naissance à sa propre identité musicale : un hardcore tranchant et brutal, avec des paroles en Français. C'est fin Septembre, début Octobre 2009 que Five Blocks est rentré en studio pour l'enregistrement de son premier EP 4 titres, EP disponible depuis Mai 2010. Le groupe, après des mois de travail intensif, est fin prêt pour diffuser son énergie et toute sa rage sur scène !

Discographie :

2010 : "5 Blocks" (EP)


La chronique


"5 Blocks" ? Jamais entendu parler. En même temps rien de surprenant puisque ce jeune groupe vient tout juste de sortir son premier CD. Avec un line-up comme celui là j’espère prendre mon pied pendant plusieurs minutes. Voyons, ou plutôt écoutons, ce que ce quatre titres a à nous offrir. Ca tabasse sévère dès les premières secondes avec "Ephémère". Grosse gratte, batterie puissante, basse ronde, bref, gros son ! Les 20 premières secondes se passent et la voix fait son apparition. Un chant très (trop ?) grave qui parait étouffé et qui manque donc de puissance. La musique continue ainsi sur un lourd tempo plutôt bien agencé. Les riffs sont simples mais aucune faute de goût n’est commise.

On enchaîne avec "Viens Pas Tester". Le riff initial est un peu plus énergique jusqu’au retour des sonorités pesantes qui semblent chères au groupe. Puis, un riff old-school arrive de derrière les bottes de foin pour rafraichir le tout avec un certain doigté je vous l’accorde. Les chœurs aussi assurent leur job avec dignité en rythmant allègrement certains passages. A mon avis le morceau le plus abouti des quatre. "Et Le Sang Coule Toujours", c’est ainsi que s’intitule le troisième morceau. Un titre dans la lignée du premier avec une touche de personnalité en plus. On y trouve tous les ingrédients d’un hardcore classique donc pas de dépaysement possible mais une écoute agréable malgré tout avec un coup de feu pour final. En parlant de final voici "Frontières" la dernière piste, qui commence encore plus lentement que les trois autres ! On se croirait à la porte d’entrée de la maison de Lucifer mais cette ambiance est vite rattrapée par un hardcore plus rapide et plus rentre-dedans qui nous emmène jusqu’à une phrase qui fait son petit effet suivi d’un grondement d’orage qui donne envie de s’emmitoufler sous une couette. Mais la guitare revient en finesse, rapidement rejoint du reste de la troupe pour nous tabasser le gras une dernière fois.

Un EP sans grande surprise où "5 Blocks" pratique un hardcore basique mais efficace. Musicalement rien de révolutionnaire à déclarer mais le son est là et cela suffira probablement à ravir la majorité. Si on pousse un peu l’esprit critique on peut juger le chant ténébreux trop linéaire mais tout reste une question de goût. Ce premier jet de "5 Blocks" est acceptable et il est nécessaire d’attendre le prochain bébé du groupe pour pouvoir ce forger une réel opinion car ce dernier doit encore mûrir. En attendant il est de mon avis que cette bande de coreux plein d’ambition se feront une joie de gentiment vous énerver lors d’un bon petit concert !


Kévin
Septembre 2010


Conclusion
Note : 12,5/20

Le site officiel : www.myspace.com/fiveblockshxc