Le groupe
Biographie :

4th Dimension est un groupe de power metal symphonique italien formé en 2005 et actuellement composé de : Stefano Pinaroli (basse), Massimiliano Forte (batterie), Michele Segafredo (guitare), Talete Fusaro (clavier) et Andrea Bicego (chant). 4th Dimension ne sort son premier album, "The White Path To Rebirth", qu'en Mars 2011 sur le label Crash & Burn Records. Trois ans plus tard, "Dispelling The Veil Of Illusions" sort en Mars 2014 sur le label Power Prog Records.

Discographie :

2011 : "The White Path To Rebirth"
2014 : "Dispelling The Veil Of Illusions"


La chronique


Gros changement pour moi, car au lieu de brutal death et autres douceurs musicales, je me penche sur du speed prog metal. Ce que je remarque d’entrée de jeu, c’est le chant. Le lead singer a une voix magnifique, très mélodieuse, pleine de nuances, moins aiguë que celle de Michael Kiske, mais quelques peu ressemblante lors des envolées lyriques. Trés grand chanteur que ce Andreas Bicego. Les nappes de claviers ne sont pas rares dans ce style de musique, et bien sûr 4th Dimensions ne déroge pas a la règle. Malgré que ça ne soit pas mon truc, les claviers restent en retrait lors du chant qui, je le souligne encore, est tout simplement excellent.

"A Circle In The Ice" ravira les aficionados du style, j’irais même jusqu’à dire que ce morceau pourrait passera à la radio. Il y a un peu de Stratovarius dans la musique, bien que ce disque soit beaucoup plus mélodique. Si je devais faire une légère comparaison, ça serait celle-là. C’est marrant mais le mix de clavier me fait penser à de la tek parfois, de la vieille techno des années 90. Etant donné que je ne suis pas du tout amateur du style, je donne donc mon avis sur la surface, sans entrer dans les détails. Pas fan; non, aveugle, non plus ! Et il faudrait l’être pour ne pas se rendre compte qu’on a un excellent album devant les yeux. Rien dans ce que j’entends ne sent le réchauffé, bien au contraire, un morceau comme "ExtraWorld" est gorgé de richesse et de créativité. Les breaks sont nombreux tout comme les passages de clavier, sans être rébarbatifs. "Memoirs Of The Abyss" sera la ballade de l’album et j’espérais qu’il y en ait une, afin de voir ce que le groupe avait à proposer dans cet exercice qui est devenu très casse-gueule depuis quelques années, au point même que beaucoup de groupes ne s’y risquent plus. On dirait que le morceau commence à la flûte traversière, puis l’exceptionnel chanteur arrive dans une registre totalement diffèrent de ce que j’ai pu entendre jusqu’à présent. La douceur et la maîtrise de sa voix me foutent littéralement des frissons sur les bras. La ballade en elle-même est n’est pas le tube du siècle, mais elle est d’un très grand niveau. La douceur du chant me fait un peu penser à du Calogero époque des Charts, et c’est un énorme compliment de ma part. Très belle ballade parfaitement construite, grosse réussite. "The Watchtower" met en exergue le sens rythmique des guitaristes, le morceau est plus dans un style heavy metal prog que dans le speed metal prog. Jusqu’à présent, le groupe fait un sans faute, les multiples arrangements font qu’une seule écoute n’est pas suffisante pour capter tout l’esprit de 4th Dimension. Tiens donc, une seconde ballade ? "Away", titre ultra pompeux, sera donc la seconde ballade de l’album, attention à la chute verticale en proposant deux ballades sur un unique skeud. Le morceau est complètement anecdotique, dans le style piano / voix. Je pense qu’il a été fait pour unique but de rendre humide les adoslescentes devant la beauté du chanteur. Bref, le trip petites filles négligées devant un chanteur n’est pas pour moi. La vraie ballade reste "Memoirs Of The Abyss", dommage que le groupe se laisse aller à la facilité avec ce dernier morceau.

Quoiqu’il en soit, le chanteur est exceptionnel, les compos sont largement au-dessus de la moyenne, la prod' est excellente ainsi que la cover art. Il y a de quoi mettre la main au porte-monnaie, rien que pour découvrir ce groupe qui, en seulement deux albums, se présente sur le ring impitoyable des grands groupes de speed heavy prog metal italiens.


Davidnonoise
Juin 2014


Conclusion
Note : 16/20

L'interview : Andrea Bicego

Le site officiel : www.4thdimensionmetal.com