Le groupe
Biographie :

400TheCat est un groupe de noise hardcore formé en 2009 par des membres de Morgue, avec comme influences des groupes tels que Breach, Rosetta, Entombed. Un premier enregistrement fin 2010, sorti sur un split 12’’LP avec les Parisiens de Royal Mcbee Corporation, puis un premier véritable album nommé "Stf Helix Nebula" enregistré en 2012 et sorti en Mars 2013 chez Trendkill, Swarm, en collaboration avec quelques autres labels underground. Le groupe a ensuite enchaîné quelques tournées –underground- avec Royal Mcbee Corporation en 2012 et 2013 et pas mal de concerts en France, Suisse et Italie durant cette période, puis il s’est fait plus calme en 2015 et 2016, parallèlement à l’activité plus chargée de Morgue. Après pas mal de changements de line-up (tous les membres ont changé d’instrument suite au départ du batteur en 2016), 400TheCat revient début 2017 avec de nouveaux morceaux qui figureront sur un deuxième album.

Discographie :

2013 : "Stf Helix Nebula"
2018 : "Now Secure"


La chronique


Le nom de 400TheCat (ne me demandez pas la prononciation, je n’en ai pas la moindre idée) vous est peut-être inconnu, mais ceux de Morgue et Superstatic Revolution un peu moins, dont certains membres ont fait leurs armes chez l’un ou chez l’autre. Aujourd’hui, après un line-up entièrement revu, 400TheCat revient avec un deuxième album, composé de neuf morceaux qui transpirent la rage et la douleur, à l’image de cet artwork qui rappellera de bons souvenirs à nos amis toxicomanes.

Difficile d’apposer une étiquette sur la musique de 400TheCat, mais avant d’essayer cela, on peut tout de suite affirmer sans trop risquer de se mouiller que c’est sombre, très sombre, voire torturé à mort. Ce qui domine nettement, c’est ainsi ce côté post-hardcore ténébreux, comme en témoignent les morceaux les plus longs de l’album, à commencer par "Lead, Cement And Death". Au-delà, on a aussi du rock’n’roll, plutôt extrême, tendance metal évidemment, voire grind lorsque ça accélère. Écoutez donc "Drag Them", ce putain de carnage sonore qui nous explose à la tronche dès les premières secondes. Peu de voix sur ce morceau (comme sur d’autres d’ailleurs) mais des riffs lourds et entraînants, de quoi convaincre les plus hésitants. Même si le chant se fait plutôt discret chez 400TheCat, il ne manque pas de puissance, loin de là. Ici aussi, ça sonne très post-hardcore, ça suinte la haine et le dégoût, les cordes vocales vibrent à haute fréquence pour notre plus grand plaisir auditif.

Bilan largement positif et une belle découverte en ce qui me concerne, pour ce groupe influencé par Rosetta, Breach et Entombed. Des titres variés, grâce à des rythmes qui s’enchaînent à différentes vitesses, pas de quoi s’ennuyer par conséquent. J’aurais peut-être apprécié un peu plus de voix mais bon, c’est sans doute le style qui veut ça. On fera avec.


Grouge
Juin 2018


Conclusion
Note : 15/20

Le site officiel : www.facebook.com/400thecat.official