Le groupe
Biographie :

3rd War Collapse est un groupe de brutal death metal brésilo-finlandais formé en 2016 et actuellement composé de : Rodolfo Carrega (basse, chant / Clawn), Kalle Lindfors (batterie / Inferia, Plaguebreeder, ex-Avafrost) et Cristiano Martinez (guitare, chant / ex-Vomepotro). 3rd War Collapse sort son premier album, "Damnatus", en Février 2021 chez Guttural Brutality Productions.

Discographie :

2021 : "Damnatus"


La chronique


3rd War Collapse se dévoile. Créé entre Brésil et Finlande en 2016, le groupe est composé de Rodolfo Carrega (basse / chant, Clawn), Kalle Lindfors (batterie, Inferia, Plaguebreeder) et Cristiano Martinez (guitare / chant, Vomepotro). Ensemble, ils composent et sortent "Damnatus", leur premier album, chez Guttural Brutality Productions.

L’album nous propose onze morceaux pour un peu moins d’une demi-heure de son qui sera marquée par la violence imposante et grasse d’un brutal death aux accents grindcore. Les influences de la formation sont facilement identifiables sur cet album à l’artwork créé par Raphael Gabrio (Unearthly, LAC, Prostitute Disfigurement, Soreption…), allant d’un Dying Fetus des premiers jours à un Misery Index totalement déchaîné. Les morceaux sont courts, mais ils frappent fort et vite, et l’avalanche de blasts est complétée par des riffs vindicatifs et des hurlements puissants dès "Eyes Of Deception", le premier morceau, après une brève intro. Les titres s’enchaînent, et force est de constater que l’efficacité est la caractéristique principale du projet, que ce soit sur les accents hardcore de "Broken Celibacy", les tonalités old school de "Forced To Suffer" ou les pointes de technicité de "Pandemic Nescience". La rythmique martiale de "Third War Collapse" et la violence gratuite de "Headshot" nous feront remuer la tête sans même prendre le temps de souffler, puis la rage continue son oeuvre jusqu’au dernier titre de l’album.

La violence semble être le seul moyen d’expression de 3rd War Collapse. "Damnatus" est un album court qui n’y va pas par quatre chemins, ponctué de riffs épais et old school, qui plairont sans aucun doute aux amateurs de titres efficaces.


Matthieu
Juin 2021


Conclusion
Note : 15/20

Le site officiel : www.facebook.com/3rdwarcollapse