Le groupe
Biographie :

22 Longs Riffs vient de Saint-Brieuc en Bretagne, s'est formé en 2007 et joue un punk rock tantôt oi! tantôt hardcore chanté en français. Au chant, David qui officiait déjà dans No Face au début des années 2000 puis dans La Zone. Le premier album, "A Bout Portant", est sorti en CD en 2011 puis en 33T en 2014. En 2017, le second album, "Balle Populaire", sort en CD et 33T.

Discographie :

2011 : "A Bout Portant"
2017 : "Balle Populaire"


La chronique


Si je devais faire un top 10 des meilleurs albums de punk français, ou tout simplement de ceux que j’écoute le plus souvent, nul doute que celui des 22 Longs Riffs, "A Bout Portant", serait particulièrement bien placé. Sans trop m’étaler sur celui-ci, je dirais qu’en quinze morceaux, il représente à peu près tout ce qu’un bon groupe de punk antifa doit faire pour viser juste, tant sur le plan musical que sur celui de la dénonciation sociale. Autant dire qu’avant d’attaquer ce nouvel album sorti sur Mass Productions, je me suis dit que ça serait difficile de faire au moins aussi bien… Et pourtant, la réussite est totale !

Même si, en-dehors de l’intro, "Balle Populaire" ne comporte "que" dix morceaux, c’est une véritable déferlante de rage qui vient nous secouer à chaque instant. Il n’y a absolument rien à jeter, du début à la fin, on en prend plein la gueule. Du punk hardcore au street punk, c’est rapide, habile, on accroche à tous les riffs, ça donne envie de bouger, de lever le poing (et de tendre le doigt ouais).

Lacets rouges et Harrington sont au rendez-vous, tout comme les paroles incisives, tranchantes, percutantes et sans pitié. Ça commence dès "Petit Soldat", où nos amis bretons ne font clairement pas dans la dentelle. Il ne s’agit même plus de s’attaquer à la police et ses (nombreuses) bavures policières mais clairement de viser les flics, l’institution Poulaga même. Le mot d’ordre n’est plus à la défense et aux pleurnichades mais bien à la rébellion, à l’offensive. L’identité antifasciste est quant à elle vantée et criée au sein de "Alerta", sûrement le titre le plus fast de l’album. "La Voix Du Peuple", pour sa part, dénonce à merveille l’escroquerie électorale que nous subissons, avec des paroles comme "médias et politiques corrompus tiennent la même propagande pour tenailler la populace" ou encore "pendant que la gauche se droitise, la droite s’extrémise, au grand bonheur des 1%". Cette vivacité impressionne toujours autant, on est loin d’une poésie subtile ici : ça va droit au but, ça appuie sur la gâchette continuellement.

Chacune des pistes qui suit raconte une histoire à laquelle on parvient vite à s’identifier, un combat auquel on souhaite participer, une bataille que l’on veut gagner à leurs côtés. C’est donc un album plein de hargne auquel nous avons droit une nouvelle fois avec 22 Longs Riffs, et autant dire tout de suite qu’il s’impose sans doute comme l’album revendicatif de l’année !


Grouge
Juillet 2017


Conclusion
Note : 19/20

Le site officiel : www.22longsriffs.dawaband.net