L'article

"In Memory"

Article rédigé par Motörbunny


C’est après un concert de ZZ Top que je me réveille le matin avec un SMS qui m’attend… bien entendu j’étais en montagne pour passer le week-end, aucun réseau sauf ce SMS qui me demandait justement comment s’était passé ce fameux concert en ajoutant "Ah tu dois sûrement le savoir, mais Würzel est mort hier".
Non seulement je n’étais pas au courant, mais je peux ajouter que cette nouvelle m’a encore plus boulversé que la mort de Dio… pourquoi ? Je suis un gros fan de Motörhead, et bien entendu de cette période si complexe à cerner pour le groupe et l’auditeur.



Il faut savoir que Würzel a participé au déclin et au renouveau de Motörhead. Il a participé à des albums comme "Orgasmatron" qui résume bien le VRAI Motörhead pour ma part, c’est à partir de ce moment là que le groupe s’est tourné vers le heavy metal… en effet Lemmy a beau dire qu’il fait du rock and roll mais c’est pour éviter de se classer dans un genre précis, alors que le groupe est rock and roll dans l’esprit mais niveau son est loin du rock and roll…
Mais malgré de très bonnes musiques présentes dans les albums "Rock And Roll" et "1916", on sent que le groupe s’essouffle quelque peu. L’âge d’or étant passé, la motivation et l’envie se sont estompées et ont donc donné deux albums très moyens tout en gardant une sonorité particulière.
Mais ne parlons pas de l’album "March Or Die" qui sera une catastrophe de haut en bas… c’est malheureux à dire mais le groupe n’aurait jamais dû sortir cet album, mais quand on connaît la suite c’est un peu rassurant me direz vous. C’est alors que le groupe revient en puissance avec l’album "Bastards" et une grosse tournée comme on l’aime où le groupe retrouvera une seconde jeunesse avec des titres encore plus lourds qu’avant et des décibels qui augmentent… pour ma part "Bastards" est le meilleur album de Motörhead, bien loin des sonorités des premières années et une maturité et une expérience plus poussée.



Le dernier album de Würzel sera "Sacrifice" qui est le plus lourd en termes de son, un album très malsain. Würzel quitte le groupe en 1995 après l’enregistrement de l’album. Mais pourquoi cette mort m’affecte-elle ? Car j’ai beau ne pas avoir connu ce line-up (trop jeune), mais j’écoute Motörhead depuis une paire d’années maintenant, et j’ai toujours espéré rencontrer Würzel à l’un des concerts de Motörhead en Angleterre ou autre… chose que certaines personnes ont réalisé. J’ai un goût amer dans la bouche, et une frustration indémesurée. Sachez aussi que Würzel a sorti deux albums solos qui sont aussi excellents, très loin de ce qu’il a fait avec Motörhead, mais il nous montre l’étendu de son talent dans ces deux disques de très bonne facture.



Pour finir, je dirai qu’un de mes deux guitaristes qui m’inspirent le plus pour mon groupe est parti, et savoir que c’est lui qui est parti en premier me désespère un petit peu… au moins il sera mort avec une canette de Guinness à la main tout en racontant une blague. On se boira une pinte là haut mon cher ami.