Historique
Présentation :

S(a)ad Jones est né un soir d’automne, un casque sur la tête, in Bloom de Nirvana à fond dans les oreilles. Il se souvient encore du feu de cheminée qui l’éclairait ce soir-là, de sa chaleur et de son éclat qui, associés à l’énergie démente de cette musique, lui ouvrirent de nouveaux horizons. En grandissant, ses cheveux poussent, et ses héros s’appellent Max et Igor Cavalera, Lars Ulrich, Mike Akerfield et Raymond Herrera. Ils sont Brésiliens, Américains, Suédois, si bien que dans le tumulte de ce début de siècle, il décide de partir explorer le globe. S(a)ad Jones devient alors un voyageur discret dans un monde agité, un monde bruyant, mais sourd. Il rencontre des personnages qui alimentent son imagination, le surprennent par leur courage et leur détermination, ou l’écœurent par leur bêtise et leur ignorance. Ses vagabondages l’inspirent, il voudrait les conter. Il souhaiterait décrire les tours de Los Angeles et les bidonvilles de Mumbai, les larges boulevards de Moscou et les ruelles de Damas, narrer ses errements dans les pires dictatures d’Orient et ses promenades dans les démocraties scandinaves. Il aimerait relater ses discussions avec tous ces individus incroyables croisés aux quatre coins des cartes, et avec qui il a partagé une histoire, un voyage ou un repas. Ecrire devient alors un besoin, une évidence, un instrument sur mesure pour raconter et passer à autrui le fond de sa pensée et de son imagination. Ecrire offre une liberté, une plateforme unique permettant de tout dire, de tout décrire, ou de tout réécrire. Après s’être essayé à la musique et à la peinture, S(a)ad Jones écrira. "Violent Instinct" est son premier roman.



L'article


Les livres sur le metal, les ouvrages qui parlent de notre musique préférée, notre monde, notre univers sont (plutôt) rares, bien plus lorsqu’il s’agit de roman... J’ai donc aujourd’hui, les amis, en ce beau jour ensoleillé gardois l’immense plaisir de vous présenter "Violent Instinct", premier roman du très obscur et mystérieux S(a)ad Jones…

Quand on tient entre ses mains le premier roman d'un auteur, on a tendance à aller jeter un coup d'œil à la bio de ce dernier. "Violent Instinct" de S(a)ad Jones ne déroge pas à la règle. Cependant, on ne trouve pas grand-chose sur l'auteur, mis à part que l’on comprend qu'il est proche du milieu du metal (tant il a l'air de le connaître si bien). Pour le reste c'est du mystère ! Tant mieux, cela rajoute une dimension énigmatique au roman.

Dès les premières lignes, le lecteur est plongé dans l'ambiance et les odeurs d'une salle de concert d'un groupe de metal Anglais au succès fulgurant : HM, au sein duquel le leader a une emprise psychologique sur les autres membres dont Tilio, le chanteur, à la personnalité effacée, à qui il faudra un drame pour sortir de sa léthargie et s'émanciper de son leader. Ce qui entraînera des conséquences pour le groupe... Au fil des pages, le lecteur rentre bien sûr dans une salle de concert mais aussi un festival, une station de radio, un salon de tatouage et voyage entre l'Angleterre et le Liban en suivant les différents protagonistes de l'histoire. Les facettes néfastes de ce milieu dans lequel tout est allé trop vite pour HM sont aussi abordées. Le tout sur fond de conflit israélo-libanais qui ajoute une dimension plus sombre et plus dramatique au récit. Ne pensez surtout pas que "Violent Instinct" est réservé aux initiés, bien au contraire ! Les chapitres portent des titres de morceaux d’illustres groupes cultes du monde du metal (Opeth, Sepultura, Entombed…), mais à la fin on trouve un lexique explicatif (on comprend que c’est en fait la playlist idéale pour se plonger dans l’ouvrage...) Donc amis néophytes, pas de panique, on vous explique tout.

Bien sûr, on retrouve le vocabulaire lié au milieu du metal, ce qui ravira le lecteur fan de ce style musical. Le style est fluide, sans chichi et l'auteur arrive à tenir en haleine son lecteur. Le récit est entrecoupé de passages de blogs, de chroniques et d'interviews, ce qui rend la mise en page vraiment originale et qui permet au lecteur de ne pas s'ennuyer. Donc on peut dire que c'est un premier roman très prometteur pour la suite et on ne peut que vous conseiller de plonger dans "Violent Instinct", il vous offrira un voyage au pays des métalleux que vous ne regretterez pas !

En conclusion, je dirais que n’étant point Bernard Pivot ou un quelconque critique littéraire, je préfère vous laisser la liberté de vous pencher sur cet ouvrage et de vous intéresser à ce roman fort intéressant disponible en librairie ou bien évidement au format Kindle après voir tout simplement tapé "Violent Instinct de Saad Jones" dans un moteur de recherche de votre choix.

Petit mot de la fin : Outre le fait que l’on découvre en S(a)ad Jones un romancier (fort) prometteur, je tiens à envoyer un grand merci à Amandine (elle se reconnaîtra et saura pourquoi… !).


Vince
Mars 2018


Conclusion
Le site officiel : www.saadjones.com