L'article

LE TRAIN HARRY POTTER
Gare Du Nord - Paris
09/06/09


Article rédigé par Eniel-Obtide


Qui n’a jamais entendu parler du jeune sorcier à la cicatrice en forme d’éclair ? Alors que les livres de J. K. Rowling ont reçu un succès croissant à chaque nouvelle sortie (rappelons que le 7e et dernier tome est arrivé en France en 2007), que des films ont porté sur grand écran l’histoire de ce héro malgré lui, la sortie mondiale de l’avant dernier volet "Harry Potter et le Prince de Sang-mêlé" arrive à grand renfort d’opérations promo.



Lundi 8 juin, c’était la Fnac Saint Lazare qui organisait une séance de dédicace en présence des acteurs Tom Felton (Drago Malefoy), James et Oliver Phelps (Fred & George Weasley). Initiative sympathique mais quid de l’accessibilité au plus grand nombre de personnes ? On peut comprendre que les acteurs n’aient pas particulièrement envie de passer la journée assis à voir défiler des centaines de visages. Non décidément ce n’était pas cette dédicace qui valait le plus le coup à Paris ces derniers jours… La bonne idée vient… d’un train ! La SNCF s’est associée à Warner Bros et a aménagé spécialement un train pour accueillir les décors, accessoires et costumes du film. L’inauguration s’est déroulée lundi en présence des acteurs cités précédemment, en plus de Bonnie Wright (Ginny Weasley). Pas du tout au courant de cette inauguration, c’est Mardi que j’ai pris le chemin de la Gare du Nord où stationne pour une unique journée le train / exposition.



Beaucoup de gens se sont rassemblés devant la voie 15, les groupes disparates discutent du film, de ce qu’ils viennent de voir, etc. Un coup d’œil rapide m’apprend que je ne grillerai la politesse à personne et je franchis l’entrée où un adolescent en robe de sorcier accueille les visiteurs. Au-delà, une file d’attente s’étire mais le délai d’attente est assez court et l’on avance régulièrement. Histoire de patienter, un écran passe le teaser du film ainsi que la nouvelle bande-annonce (très prometteuse au passage).







Ca y est, je suis dans le train : premier décor, le Chemin de Traverse et ses vitrines. On retrouve des noms de commerçants connus et les accessoires originaux ayant servi pour le film : des baguettes de sorciers, du matériel de Quidditch ou encore des chaudrons. Passons maintenant au magasin de farces et attrapes des frères Weasley où les étagères regorgent d’inventions : philtres d’amour, tasses qui vous mordent le nez, fausse main électrifiée à serrer, chaussures-ventouses, etc.









Changement d’ambiance quand un écriteau nous annonce la salle de classe des potions. Des bocaux aux noms mal identifiés sont alignés dans une lumière verte, tableau estampillé "Serpentard" pour ceux qui connaissent. Détail amusant : quelqu’un costumé en robe de sorcier et masque de "Mangemort" s’est glissé dans une alcôve et se tient immobile, attendant peut-être de faire une frayeur à un visiteur comme dans le train fantôme. Le décor suivant est inédit puisqu’il s’agit du bureau d’Horace Slughorn le jour de la fête de Noël, lampions et robes de soirées s’y côtoient.





Entre chaque voiture du train, un animateur propose de s’essayer en exclusivité au futur jeu vidéo "Harry Potter et le Prince de Sang-mêlé" sur console Wii. Nous revenons maintenant à des lieux connus avec la Salle commune de Gryffondor, riche en costumes (tenues de Ron Weasley et Hermione Granger entre autres) et surtout en reproduction de tableaux : le jeu parmi les visiteurs était de trouver le portait de la "grosse dame". Juste le temps de passer devant une statue de griffon petit modèle par rapport à l’originale et voici la dernière partie de l’exposition : le bureau de Dumbledore, directeur de l’école de magie de Poudlard. Entre les portraits des anciens directeurs et les objets de curiosité dans les vitrines, les pièces les plus intéressantes sont le costume du directeur et le Choixpeau magique. La visite se finit ici, les passagers sont invités à descendre.




Au-delà de l’aspect original d’un train comme lieu d’exposition, je salue la volonté d’en faire profiter les gens dans plusieurs lieux en France. Le train Harry Potter s’arrêtera au total dans 11 gares (listes ci-dessous) et les organisateurs tablent sur 5000 visiteurs à chaque halte. Certes seules des grandes villes ont été prévues au programme mais cela change des "happening" cantonnés la seule Région Parisienne. Unique regret : le "format" laisse peu de place à la flânerie et l’on ressort en se rendant compte que le temps passé à l’intérieur ressemble à un parcours express. Un conseil donc : prenez votre temps, invitez les personnes qui râlent quand vous regardez tous les détails à passer devant vous. On n’est pas là pour courir et certains ont besoin d’aide pour s’en souvenir. Avec un peu de chance vous verrez même un des acteurs à poil ou à plume : Edwige, la chouette d’Harry, Pattenrond, le chat d'Hermione, Crockdur, le chien d'Hagrid et Miss Teigne, la chatte du gardien de Poudlard font partie du voyage.

Carnet de voyage :
Mardi 9 Juin : Paris Gare du Nord
Mercredi 10 Juin : Lille Flandres
Jeudi 11 Juin : Reims
Vendredi 12 Juin : Lyon Perrache
Samedi 13 Juin : Marseille
Dimanche 14 Juin : Bordeaux
Lundi 15 Juin : Limoges
Mardi 16 Juin : Tours
Mercredi 17 Juin : Rennes
Samedi 20 Juin : Nantes
Dimanche 21 Juin : Strasbourg