Historique
Biographie :

Sire Cédric (né le 24 Octobre 1974) est un écrivain Français, auteur d’histoires mêlant fantastique et vampirisme. Autodidacte, ses premières nouvelles seront publiées dans divers magazines et anthologies. Son premier livre, "Déchirures" (un recueil de nouvelles fantastique), est paru en 2005 aux éditions Nuit d’Avril. Cet ouvrage a été élu "Coup de Cœur 2006" par les Bibliothèques de Paris. Son premier roman, "Angemort", est sorti l’année suivante chez le même éditeur, et a reçu le Prix Merlin 2007 (meilleur roman de fantasy et fantastique francophone de l'année). Auteur à temps plein depuis 2006, Sire Cédric est également le vocaliste du groupe de death metal Angelizer, qui vient de sortir son premier CD. "Dreamworld" est paru en Octobre 2007 aux éditions Nuit d'Avril. En 2009, sortie de "L’enfant Des Cimetières" (éditions le Pré aux Clercs), un thriller fantastique.



Les chroniques


"L’enfant Des Cimetières"

"Les dernières âmes qui n’avaient pas eu l’opportunité de quitter ce monde découvrent enfin les chemins de l’éther : une voix étincelante est apparue, serpentant tel un fleuve de lumière au dessus du cimetière, à perte de vue dans les profondeurs du ciel". Extrait prologue. Thriller gothique par Sire Cédric.
Sire Cédric est vraiment l’auteur fantastique du moment. Suite au divin recueil de nouvelles "Dreamworld" (chroniqué par mes soins dans ses mêmes pages), il entame aujourd’hui un nouveau chapitre dans sa carrière d’écrivain ; Le thriller gothique. "L’enfant Des Cimetières", à la couverture aguicheuse, à de quoi ravir les fans du genre. Le style est intrépide et vif. Son écriture est passionnée et torturée. Le thriller est haletant, intriguant. Découvrant des indices au fil des chapitres, le lecteur ne peut s’empêcher de lire ce roman d’une traite. La tension, l’angoisse sont palpables à chaque instant. Dans cette enquête sur les traces d’un mystérieux tueur, on retrouve tout ce qui est propre au style Sire Cédric. Des faits surnaturels, des rêves et une multitude de cauchemars atroces. L’intrigue se passe dans le village de Terre-Blanque, ne sachant quel monstre elle abrite, la ville est soudain submergée par une vague de meurtres et de suicides sans précédant. Se tenant à la fois du côté du héros, de l’enquêteur et du "méchant", ce livre permet de nous plonger dans les tourments et les obstinations de ces personnages. L’attraction est telle qu’on se croirait nous même poursuivis, comme égaré au milieu du roman. Cherchant nous aussi à trouver une issue à toutes ces histoires macabres. Né d’une relation innommable, cet enfant des cimetières attire la fascination du lecteur comme la haine. Les tortures infligées aux victimes sont dignes d’un film d’horreur de Rob Zombie ; Des globes oculaires perforés à main nue, des doigts s’immisçant dans la peau pour en sortir des viscères… Des viols mentaux, des corps en état de putréfaction avancé… Certains passages sont vraiment, vraiment glauques. Tandis que d’autres sont très, très érotiques. Chaque scène est décrite avec beaucoup de détails, les personnages sont comme toujours détaillés et parfois même caricaturés. Tel Nathaniel avec ses grands yeux bleus transperçant, ses traits de visage si fins et ses longs cheveux blancs. Alors que le tueur n’en finit pas avec ces atrocités, l’un des héros de l’histoire quant à lui, essaye de comprendre et d’accepter la réalité. Devant pour cela se contrer à ses profondes convictions pour éclairer ses rêves et surtout, sortir ces affreux cauchemars de sa tête. Pour ce premier essai au thriller, saluons le travail de Sire Cédric, qui peut être fière de lui car ce roman se dévore, littéralement !


Dark Virgin
Avril 2009




"Dreamworld"

Après le troublant recueil de nouvelles nommé "Déchirures", le terrifiant roman "Angemort", voici le subtil "Dreamworld". Subtil car ce livre sait allier la douceur à la violence, l’amour à la haine ; les rêves aux cauchemars. Décrit comme étant "une collection d’histoires romantiques et horrifiques" par son auteur, "Dreamworld", qui est le troisième ouvrage du dénommé Sire Cédric, est un savoureux recueil de nouvelles. Neuf histoires se cachent derrière ce titre. Toutes ont en commun leur attrait aux rêves, à l’imaginaire. Vraisemblablement à un univers parallèle, que seuls certaines personnes sont capables de voir. Qu’ils en soient conscients ou non, les personnages clés de ces histoires ont une double-vision. Ainsi dans "Cauchemars", un enfant est hanté les pires cauchemars des gens qui l’entourent. Lire "Dreamworld" c’est tout simplement vivre un rêve éveillé, une immersion dans le subconscient. Empreint de douceur et de mélancolie, cet ouvrage recèle de sentiments. A mesure que l’on dévore ces lignes, nous sommes submergés d’émotions. C’est un livre vivant, vibrant, et s’en est presque irréel. A la première page, on lit : "We are such stuff As dreams are made on" Extrait de "The Tempest" de William Shakespeare. Ceci sert d’avant propos et nous ouvre pleinement les portes de ce recueil magique. Car oui, de la magie il y en a dans "Dreamworld". A partir de la troisième nouvelle, "Requiem" Sire Cédric nous fait part de sa bande son ; ainsi l’on passe de Ludwig Van Beethoven et Die Form à "Coma White" de Marilyn Manson pour la nouvelle "Conscience" et "Faery Tale" de Venom pour "Visionnaires". Toutes collent parfaitement à l’atmosphère de chacune de ces histoires. Empreint de poésie et de légèreté par endroit, "Dreamworld" à également ces passages qui sombrent dans la noirceur et la violence aux cotés d’êtres maléfiques, de démons mesquins, d’affreux monstres qui hantent les pires cauchemars. L’érotisme et le vampirisme sont bien entendus toujours présents, et tout particulièrement dans "Muse" dont l’héroine aime se prêter à toutes sortes de jeux avec son partenaire… Capturé des rêves semble devenu facile, et pourtant si dangereux. La réalité nous heurte parfois, et l’on dégringole de notre nuage. Voudrions-nous aussi croire en ce monde des rêves ? "Dreamworld" est un ouvrage aboutit, les cauchemars y sont effrayants, les rêves captivants… Le prochain roman de Sire Cédric, d’ores et déjà annoncé pour mars 2009, s’intitulera "L’enfant Des Cimetières". En attendant de lire ce nouveau roman, voici un extrait de "Sangdragon", dernière histoire du livre, qui résume bien l’univers de "Dreamworld" : "Une seule chose est certaine : dans un monde qui refuse de rêver et de croire à la magie, tout ceci ne restera que légende".


Dark Virgin
Décembre 2008


Conclusion
Le site officiel : www.sire-cedric.com