Historique
Présentation :

"Pop Redemption" est une comédie française écrite et réalisée par Martin Le Gall, sortie en 2013, avec Julien Doré, Grégory Gadebois, Jonathan Cohen, Yacine Belhousse, Audrey Fleurot, Alexandre Astier, Délia Espinat-Dief, Arsène Mosca.
Chaque été, depuis leur adolescence, les Dead MaKabés se paient ce qu’ils appellent prétentieusement une "tournée d’été" - quelques concerts dans des festivals du fin fond de l’Europe. Mais, pour ces quatre copains, la crise de la trentaine couve et cette semaine de récréation risque bien d’être la dernière. Difficile de rester fidèle à ses idéaux quand on est membre d’un groupe de black metal…



L'article


"Pop Redemption" est un film de Martin Le Gall, un jeune réalisateur qui s'est lancé un pari un peu fou : celui de réaliser un film centré autour du black metal, en passant par le Hellfest. Il fallait oser, sachant que c'est un style musical pas très bien voire pas du temps apprécié en France. Justement, le but était peut-être de casser les préjugés, et de montrer la vraie facette de ce style qui finalement, n'est pas si terrible que cela ? Mouais, ou pas. Ce film est quand même bourré de nombreux clichés ainsi que de nombreuses caricatures. D'ailleurs, c'est souvent tiré par les cheveux, donc à part prendre ce genre avec humour ou moquerie, ce n'est certainement pas un film qui a fait changer d'avis les anti-métalleux / anti-black métalleux ni qui a été à l'honneur des vrais blackeux. Bon, vous l'aurez compris, il ne s'agit pas d'un documentaire qui montre les vraies facettes du black ou du hellfest, mais plutôt une fiction, à prendre avec légèreté, bien sûr.

Grosso modo, le film tourne autour d'un jeune groupe amateur de black metal, qui lasse, compte mettre un terme à leur union, jusqu'à ce qu'ils apprennent qu'ils vont jouer au très célèbre festival, le Hellfest. Seul le chanteur semble être vraiment motivé, et malheureusement pour ses acolytes, l'aventure promet d'être... désastreuse, mais mémorable. Ainsi, de leur phase garage à leur passage au Hellfest, ils vont vivre un véritable périple qui promet d'être riche en émotion. Le début du film est vraiment génial, marqué par des répliques ou situations souvent très drôles. Je n'en dévoilerai rien, afin que vous puissiez en garder la surprise. En revanche, le milieu est tourné autour d'une situation, où le groupe se voit passer à un tout autre genre : Hippies 70's. Bon, moyen, on s'égard vraiment loin dans l'histoire... et malheureusement ce passage est beaucoup trop long, voire quasi lassant. Vous imaginez bien qu'à la fin ils finissent tout de même par se produire sur la scène du Hellfest, mais pour ma part je trouve ce passage vraiment bâclé, il aurait peut-être eu le mérite d'être plus poussé. M'enfin, au moins un clin d'oeil aux métalleux a été fait !



Quant au casting, on peut dire qu'il a été positif. Ainsi, on retrouve Julien Doré en chanteur black hyper motivé, alors que c'est pas du tout sa branche musicale. Toutefois, il prend vraiment son rôle à coeur et il faut avouer que son relooking lui va à merveille (il porte mieux le eyeliner que la barette !). Mention spéciale également pour Jonathan Cohen, qui joue le rôle du batteur et qui vraiment, est irrésistible ! Irrésistible dans le sens où c'est celui qui incarne le mieux son personnage, qui joue vraiment bien, très bien ! Il a tout : la façon de parler, les mimiques, etc. C'est un personnage vraiment épique et malgré son caractère sérieux et grincheux, il est vraiment très drôle ! Comme autre acteur célèbre, cette fois on retrouve Alexandre Astier qui incarne le rôle d'un inspecteur de police. On ne le voit pas beaucoup, puisqu'il ne fait que participer au film. Lui qui avait des doutes concernant le metal et plus particulièrement le black metal, il a déclaré dans une interview qu'il s'est renseigné de plus près et qu'il s'est aperçu (notamment en présence sur place au Hellfest) que le public est une communauté vraiment saine, ouverte, généreuse, etc. Même si ça ne lui a pas fait apprécier ce style musical pour autant, il en garde un bon souvenir. Et enfin, comme autre personnage qui nous intéresse : Celui du chanteur de Zuul FX, Steeve Petit, qui fait apparition dans l'organisation du Hellfest et qui en off, est celui qui a pris sous son aile les "faux musicos" en leur donnant des conseils quant à leur attitude à jouer et en les entraînant. Bravo ! Surtout qu'ils ont joué (en réalité) après Guns N' Rroses, la pression y était !

Voilà en espérant que vous aurez l'envie de voir (ou revoir) ce film qui malgré qu'il soit plus fictif que représentatif de la réalité, est à se tordre de rire. Pour passer un agréable moment entre amis, n'oubliez pas : Regarder "Pop Redemption" !


Cassie
Décembre 2013


Conclusion
Le site officiel : www.popredemption-lefilm.com