L'article


Article rédigé par Humphrey


Voici un petit article pour un grand nom du metal, j'ai nommé PARADISE LOST. Voilà un groupe qui sévit depuis plus de 20 ans, traversant plusieurs styles, et sachant se renouveler et innover durant leur carrière riche.

Au départ, PARADISE LOST, c'est un groupe de cinq types qui ont participé à rendre populaire un mouvement : le doom / death metal. Aux côtés d'Anathema et My Dying Bride, PARADISE LOST a commencé à mélanger une voix death sur des musiques lentes et profondes. Mais PARADISE LOST a su évoluer vers un style plus gothique, puis plus electro mais si l'on regarde l'ensemble de leur carrière, on retrouve sur chaque album ce sentiment profond et mélancolique qui caractérise chaque album du groupe. Le premier album de groupe "Lost paradise", suivi de "Gothic" et de "Shades Of God" et son excellent "As I Die" possèdent un son novateur. Les guitares sont lourdes, la voix est typée death mais le chant est lui très profond et désespéré. Ces trois albums sonnent le grand départ de groupe. qui devient de plus en plus populaire. Le quatriè album "Icon" marque l'apogée de cette ère doom death. Chaque titre est aussi excellent que le précédent. Il deviendra et reste d'ailleurs un grand classique du groupe. A ce moment, il semble difficile pour le groupe de surpasser cette oeuvre magnifique mais pourtant en 1995, le groupe va sortir le monumental "Draconian Times". Inspiré, profondément sombre et mélancolique, l'album possède un son unique, une voix splendide qui restera comme la pierre angulaire, le chef d'oeuvre inégalé et inégalable de groupe. Cet album reste encore aujourd'hui un de mes albums favoris, même après 300000 écoutes, il ne lasse pas et reste encore aujourd'hui un album moderne et intemporel. A ce moment PARADISE LOST possèdera une popularité énorme qui leur permettra de jouer dans de grands festivals et d'établir leur nom comme un pilier indétrônable du nouveau son Anglais.



PARADISE LOST n'est pas du genre à se reposer sur ses lauriers. A ce moment tout le temps attend le nouvel album qui prendra la suite de "Draconian Times". Il ne faudra pas attendre longtemps puisqu'en 1997 sort "One Second". PARADISE LOST est un groupe surprenant qui va faire bondir bon nombre de fans en sortant un album nettement moins metal. "One Second" se dirige vers un son plus gothique rock electro d'excellente facture. Il est également devenu pour moi un album culte mais qui fit perdre une partie des fans, trop fermés d'esprit, du groupe qui ne sauront pas apprécier la polyvalence et le risque pris par le groupe. Il est certain toutefois que faire un album dans la veine de "Draconian Times" aurait été sûrement moins bon. De ce fait PARADISE LOST change de son et de style et au final nous propose un album simple et épuré mais qui possède lui aussi d'énormes atouts. La tournée qui suivra l'album sera immortalisé en DVD mais qui ne restera pas dans les mémoires.



En 1999, le goupe sortira "Host" qui creusera encore le fossé entre PARADISE LOST et certains fans allant jusqu'à sortir un album très electro gothic / cold wave, plus proche des Sisters Of Mercy ou du fameux "Ultra" ou "Song Of Faith And Devotion" de Depeche Mode que du metal. Souvent mal perçu, cet album possède de très bons titres, une ambiance unique mais qui souffrira d'une fin moins bonne.



Les années 2000 marqueront un certain retour aux guitares. Tout d'abord "Believe In Nothing" est un mélange entre "Host" avec le retour aux guitares saturés. Cet album reste très "pop" dans l'esprit et manque un peu de relief. Il reste malgré tout très bon. En 2002 "Symbol Of Life" permet un retour fracassant avec un album mature, mélangeant le côté electro à un son plus lourd. Mais ce n'est qu'en 2005 que notre groupe préféré revient à ses premiers amours. "Paradise Lost" marque un retour aux guitares lourdes, des chansons inspirés et profondes et aurait finalement pû être une suite logique à "Draconian Times". "In Requiem" rassurera définitivement les fans de la première heure avec un son toujours plus puissant et sombre et sera vu comme le grand retour du groupe au metal. Il s'ensuivra la fin de cette ère immortalisé en DVD "Anatomy Of Melancoly", ainsi qu'un DVD sur le groupe nommé "Over The Madness".



Le dernier album "Faith Divides Us - Death Unites Us" change encore la route du groupe qui se réoriente vers un son et des titres très "doom", morceaux longs, guitares lourdes et malsaines, voix plus agressives et moins abordables. On s'aperçoit que le groupe a gardé son côté metal pour le plus grand plaisir des fans de la première heure. Comme vous l'aurez vu, PARADISE LOST est pour moi un groupe énorme de talent de par des albums devenus cultes qui s'écoutent sans retenue mais aussi car ce groupe n'a jamais joué la facilité mais a toujours essayé de se renouveler, d'oser des choses nouvelles sans se préoccuper des avis extérieurs et qui, au final a pu asseoir son nom comme une référence incontournable qui a influencé bon nombre de groupes.



Conclusion
Le site officiel : www.paradiselost.co.uk