L'article

MANO CORNUTO

Article rédigé par Maria



Il est nécessaire et vital pour la survie d’un métalleux en milieu hostile (réunions de familles non métalleuses, hippies, "je sais tout mais je sais rien et t’es un sataniste"…) de connaître les origines diverses et multiples du signe "sataniste". Entre guillemets "sataniste", car le Cornuto est bien loin d’être l’unique apparat du milieu rock.

En effet , "Cornuto" signifie en Italien "Cocu". Il faut remonter alors à la Gréce Antique. Eh oui, le Minautor, la crétaure mi-homme mi-taureau, est le fruit de l’infidélité de la Reine Pasiphaê avec un taureau blanc, trahissant le Roi Minos… Les doigts pointés en l’air représentaient les cornes du Minautor et étaient donc utilisées pour identifier les cocus. Charmant… Donc, l’origine du signe (assez vulgaire quand même) se situe dans le bassin Méditerranéen. En Italie, il est donc repris en tant que cocu pour faire une plaisanterie (comme les oreilles de lapin), envoyer le mauvais sort sur quelqu’un, s’il est la cible directe des doigts ou bien à l’inverse détourner la malédiction. Doit être aussi pris en compte la position du pouce, dont , vous trouverez les illustrations et explications en fin d’article.

En ce qui concerne le "dark side of the sign", on utilise dès la fin du 18ème siècle le Cornuto dans les sociétés satanistes sécrètes, les Illuminatis en Allemagne par exemple, afin d’illustrer son allégeance à Satan. Le geste sera repris sur la couverture de La Bible Satiniste d’Aton La Vey en 1966, créateur de l’Eglise de Satan, popularisé et définitivement associé aux forces du mal et par extension au milieu rock et metal. Eh oui, on y arrive… Black Sabbath l’a utilisé pour une pochette de disque, mais c’est le célèbre et défunt Ronnie James Dio (RIP) qui le léguera officiellement au monde du metal dans un concert en 1979 . La grand-mère de Dio, Italienne, l’utilisait pour éloigner le mauvais sort de son cher petit fils. Dio le reprend et en fait un signe de ralliement, d’approbation, d’"amour", un geste métallisant et fédérateur.



Certains trouveront que ça n’est pas assez fort, comme Metallica, qui eux proposeront un double Cornuto, points rapprochés. Ce signe génère, transcende, unit, là il ne faut pas y voir une quelconque appartenance à l’idéologie satanique mais plutôt un symbole corporel pour communiquer sa joie, se fédérer, marquer son appartenance à une tribu. Car oui, le Cornuto s’utilise pour s’indentifier au-delà du monde metal. Ainsi, les plus célèbres sont les membres de la famille Bush qui usent du Cornuto pour soutenir les Texas Longhorns ("longues cornes"), une équipe de foot Américain. Certains adeptes de théories sur une conspiration possible vous diront qu’il n’en est rien et que c’est un geste montrant l’appartenance à une société élitiste secrète des dirigeants de notre monde… Possible, c’est un code maçonnique. Mais derrière ces traductions peu reluisantes et noires, on oublie donc que le Cornuto, c’est "Je t'aime" en langage sourd et muet et qu’il est le prolongement du signe Hawaïen de Shaka (qui signifie "Relax") . Le pouce est à l’extérieur . Bref, avec tout ça , si on vous traite encore de sataniste pur, bah il vous reste un autre signe possible… le Fuck !!!


Cornuto avec pouce placé en dessus pour envoyer la malédiction ou montrer son appartenance à un groupe occulte.


Cornuto avec pouce placé sur le dessous pour protéger du mauvais œil.


Cornuto avec pouce à l’extérieur pour dire "Je t’aime" en langage des signes.