Historique
Présentation :

Pascal Pacaly est l'auteur de nombreux livres sur le rock français. Avec "Rock Attitude", il démontrait, si besoin était, que la France n avait rien à envier à ses voisins d Outre-Manche et d Outre-Atlantique. Ou si peu. Également connu pour ses recueils de poésie, il collabore avec des artistes peintes, photographes et graphistes de tous pays. Il vit à Saint-Étienne.



L'article


Il était une fois "La France est Rock ! ", un livre écrit par un auteur des plus rock’n’roll alias Pascal Pacaly.

Dans une contrée plus particulièrement appelée Saint-Etienne, un jeune et acharné auteur nommé Pascal Pacaly, ayant déjà taquiné la plume à plusieurs reprises en écrivant des poèmes, des nouvelles, etc. avait dans l’idée de relever le défi qui était de prouver à tous que oui, la France est Rock et qu’elle l’a toujours été en nous comptant son histoire de manière originale. En chemin, il croisa l’éditeur Abatos qui lui permit de diffuser ces écrits au plus grand nombre.

Il avait commencé à relever ce défi avec plusieurs écrits auparavant déjà, à savoir "Rock Addictions", "Rock Stories" (1 et 2), "Histoire(s) de mon groupe de musique", à l’heure d’aujourd’hui il compte bien nous prouver une nouvelle fois avec poésie que le rock est bien présent en France avec "La France est Rock ! ".

Mais "La France est Rock ! ", c’est quoi ? Eh bien c’est un recueil où l’on peut trouver trois parties différentes, la première qui, sous forme de nouvelles, nous transmet l’essence même de certains groupes de rock, tels que : Ange, Café Bertrand, La Phaze, Parabellum, Shaka Ponk, etc. ; la deuxième partie est composée de "gonzos-report" et la troisième de chroniques.

Le livre débute donc par 25 nouvelles où le ou les héros de l’histoire sont le(s) membres fondateurs des groupes, ces nouvelles nous comptent l’histoire du groupe comme si les membres étaient des personnages de roman. On peut découvrir comment ces mêmes héros ont pris goût à la musique et comment ils ont fondés leur groupe, ce qui les a motivés et ce qui fait qu’ils continuent ou qu’ils arrêtent, reprennent vie… Tout ceci de manière romancée, comme si on lisait une nouvelle de fiction alors que là il s’agit d’éléments biographiques. Ici on n’a pas affaire à des biographies simples les unes derrière les autres mais vraiment à des histoires.

Vient ensuite la deuxième partie où l’on peut suivre l’auteur comme si l’on était réellement avec lui sur différents concerts, ce sont les "gonzos-report" où l’on vit les journées et soirées avec lui, pas seulement lors du concert mais avec tous les à côtés.

Puis arrive la troisième et "dernière" partie du livre où l’on peut retrouver des chroniques qui avaient été diffusées sur un webzine qui n’est plus mais afin de ne pas les faire tomber aux oubliettes, l’auteur a décidé de nous les faire partager ici. On retrouve donc des chroniques reflétant un disque, un moment particulier de quelques groupes tels que Calico, Lady Fuel ou encore The Hyènes. Ces chroniques reflètent toujours la "patte", le style de l’auteur c'est-à-dire que l’on a l’impression d’avoir face à nos yeux des héros de romans.

Et pour terminer avec brio ce livre, l’auteur nous offre la nouvelle par laquelle tout a commencé, l’essence même de "La France est Rock ! ". Il ne vous reste plus qu’à vous le procurez dans l’une de vos librairies préférées ! Ou via les éditions Abatos, ici.

Pari réussi pour notre auteur ! Avec "La France est Rock ! ", découvrez "Le rock français comme vous ne l’avez jamais lu" de manière romancée. "La France est Rock ! ", un livre qui plaira autant aux vieux briscards du rock’n’roll qui connaissent la scène française sur le bout des doigts, qui découvriront ici de façon différente l’histoire des groupes, qu’aux jeunes désireux d’en connaître un peu plus sur la scène française.


MissGayelles
Juin 2016


Conclusion
Le site officiel : www.facebook.com/la-france-est-rock-15372073501109