L'article

CONVENTION INTERNATIONALE DU TATOUAGE
Hospitalet De Llobregat - Barcelone (Espagne)
04/10/08


Article rédigé par Lole


Pour ce premier week-end d'Octobre, les passionnées d'encre venus du monde entier ont pu se régaler avec cette convention si injustement absente du calendrier international depuis 3 ans. Nos voisins Ibériques ayant un rythme de vie peu matinal, c'est sur les coups de midi que l'Hospitalet de Llobregat ouvre ses portes pour le déroulement de la seconde journée. Annonciation prometteuse, une queue de plusieurs centaines de personnes s'est rapidement formée, la Guardia Civil, et son amabilité légendaire, organisant le flux de cette file d'attente à la peau bleu. 40 Minutes de piétinement et l'arrivée dans le hall se fait par la remise d'un programme et de plusieurs magazines des principaux sponsors du week end (Tattoo Life et Tattoo Energy pour ne pas les nommées), question peut être de donner des envies au plus indécies.





Direction le restaurant pour un traditionnel "pan con tomat" et une paire de cerveza bien fraîche et c'est parti pour un premier tour de repérage des stands. L'organisation a invité plus d'une centaine de tatoueurs débarqués des 4 coins du globe, offrant un large panel des différents styles que peut offrir cet art. Old school, traditionnel, réaliste ou bien encore bio mecanique, la qualité des piqueurs est belle et bien là et de nombreuses très belles pièces seront d'ailleurs encrées dans l'après midi. La qualité de l'école Espagnols explosant aux yeux de tous depuis quelques années maintenant, la part belle est donc faite aux artistes nationaux, la présence des maîtres Robert Hernandez (Vitamin Tattoo / Madrid) qui piquera d'ailleurs un superbe "Eddie" tiré de la pochette "Can I Play With Madness" et de Laura Juan (Madrid) donnera le ton... Le niveau est très élevé, la jeunesse montante (David Canillas de Wicked Tattoo, 3eme du concours "Free Hand", Miguel Bohigues de V-Tattoo qui passera la journée sur un superbe dos toutefois "nauséabond" à la gloire de la Werhmart, Jesus Sayalero de la Freak Family) faisant plus que rivaliser avec l'ancienne garde. Les Français, venus en petit comité, assureront quelques belles piéces (Un Pitbull très réussie d'Olivier de Dermagraphique, une manchette de fleurs pour Dimitri HK). Les techniques ancéstrales ne seront pas oubliées avec Mana Tahiti Tatau (qui s'acharneront sur les flancs d' un black métalleux) et Tahiti Tatau qui dépuceleront le cou d' une jeune fille au bambou, une première plutôt piquante...).





On notera également les présences remarquées du Finlandais Jasse d'Individual Ink (qui réalisera une homoplate Chinoise avec geisha et fleurs de cerisier), de quelques américains (Boog de Boog Tattoo et son merveilleux sourir, l'original travail de Prehispanic Tattoo, Lucifer de Last Rites, le très Old school Steve Boltz de Dare Devil Tattoo) et, le meilleur pour la fin, de l'argentin David Lopez (bientôt hébergé par Wicked Tattoo de Malaga) qui me mettra sur les fesses avec un superbe Nosferatu d'une couleur et luminosité tout simplement incroyable !!! Il est temps de visiter à l'étage l'exposition de peinture des artistes tatoueurs présent à la convention, et la talent n'a pas de préférence pour le support car je suis resté subjugé par les toiles morbides de Hernandez, les tribaux démoniques de Canillas, les fabuleux skateboard de Massimo GuranariI ou les body suits de Tin Tin (crée pour récolté des fonds à la convention de Londres ). On redescend au rez de chaussée le temps d'une photo avec Isobel Varley, signé au livre guiness des records, femme la plus tatouée au monde et l'après midi se finit sous le son hypnotique des dermographes. La fréquentation culmine vers les 19h00, heure du début des animations avec concours de bodypainting et spectacle folklorique Polynésien (composé de son traditionnel Haka et de la danse des couteaux).





On se marche un peu dessus dans les allées de l'expo, preuve d'une très bonne affluence et c'est à mon tour de passer sous les aiguilles de David Canillas pour finir une piéce commencé 3 semaine plus tôt à la convention de Perpignan. L'encre coule à flots, quelques bières se boivent sur fond de "Black Album" de Metallica, quelques rires, des curieux (je reste un des derniers à me faire piquer), en 3 heures le talent de l'artiste de Malaga explose sur mon pectoral. Encore une biére, un petit sandwitch au bar en compagnie du staff de Wicked Tattoo, d'Olivier de Dermagraphique et d'Alladin Tattoo et c'est l'heure de repartir, la convivialité des êtres à la peau bleue massés devant l'Hospitalet ralentissant quelques peu notre départ. Une convention donc de premiere ordre, tant en terme de qualité qu'en terme de fréquentation. Vivement l'édition de 2009.

Photos prises par : joan@linuxbcn.com

Liens annexes :
http://www.rhernandeztattoos.com
http://www.letatouagedelaurajuan.com
http://www.tatouage.fr
http://www.canillastattoomachines.com
http://www.individualink.com
http://www.vtattoo.es
http://www.pro-arts.com
http://www.isobelvarley.com