News
Impetus Festival 2014 : Conférence de presse du 14/02
15/02/2014 0:00

Cinquième année que l'on a rendez-vous pour le festival des cultures divergentes, le bien nommé Impetus. Cette année, le rendez-vous est pris dans un sous sol, un parking souterrain, lien atypique s'il en est pour la présentation de la programmation de ce festival à cheval entre la France et la Suisse et se déroulant du 15 au 21 Avril 2014.

Présent dans l'aire urbaine, celui-ci veut comme chaque année présenter un assez large éventail de ce qui se fait comme cultures artistisques underground comme le cinéma, la danse, les musiques, les arts visuels. Comme les précedentes éditions, le cru 2014 regroupera artistes confirmés tels que Jello Biafra et The Guantanamo School Of Medicine : celui-ci marquera vraiment la tête d'affiche du festival. L'ex-leader des Dead Kenedys viendra entonner des hymnes punk et succèdera à Behemoth qui se présentait comme tête d'affiche et concert événement en 2013.

Pour poursuivre dans les concerts, la programmation s'annonce bien divergente avec successivement au détour des dates, Hint qui marquera son grand retour sur scène sur la même soirée que Secret Chiefs 3, collectif créé en 1995, et qui se veut inclassable musicalement.

La soirée « Church of Ra » fera probablement date avec entre autres Hessian ou Oathbreaker qui se retrouveront sur la même affiche qu'un des groupes sludge marquant de ces dernières années : Amenra. On continue notre tour d'horizon musical avec une soirée mettant aux prises Spanked, Cowards et Mars Red Sky, ces derniers dévoileront leur nouveau CD de stoner psychédélique lors d'Impetus pour leur première date en festival avant de faire notamment un passage deux mois plus tard au Hellfest... Outre les expérimentations du son et diverses ovni musicaux, on trouvera Odatee et Blue Daisy vu entre autres en première partie de Tricky, ceux-ci agrémenteront la partie hip hop du festival. Agrémenteront... disons... donneront une couleur hip hop de qualité.

Outre une programation qui se veut remplie de découvertes, on retrouvera une performance de danse contemporaine appelée « Still standing you » qui fera évoluer deux artistes tantôt intimes tantôt brutaux lors d'un ballet infernal de 45mn.

Impetus, c'est aussi des conférence et Fabien Hein, venu par le passé sur les éditions 2010 et 2011, revient pour une conférence intitulée « Do it yourself : autodétermination et culture punk », la venue de Jello Biafra n'est pas étrangère au sujet...

Deux projections auront également lieu dans le cadre des découvertes « visuelles » pendant ce festival, et pour finir deux expositions seront proposées également avec entre autres une sur le thème des insectes.

Les deux principales nouveuatés de cette édition 2014 sont le côté gastronomique avec un partenariat avec Culture Food, un traiteur, pour proposer des dégustations d'insectes (dont nous avons pu avoir un échantillon à la conférence...) lors de pause délicieusement intitulées « Bzzzz ». L'autre nouveauté est la création d'une application « Impetus Community » développée pour créer une émulations au sein des festivaliers grâce au covoiturage.

Cette cinquième édition, loin de beaucoup grands noms et gros noms ronflants, se veut compacte, éclectique et chargée de découvertes...





Plus d'infos : www.impetusfestival.com

Article rédigé par Sam


Pas de commentaires postés...
AJOUTER UN COMMENTAIRE
LE HTML ET LE BBCODE SONT DÉSACTIVÉS.
* Nom
* Email (ne sera pas publié)
*
=
* Quel est le résultat ?
Tapez humain pour montrer que vous n'êtes pas un robot

* Champs requis