Interview faite par mail par Sam

Salut les mecs, 'Unleashed' est sorti un an seulement après votre précédent album, alors qu'hormis votre DVD sorti entre-temps, les temps de composition étaient beaucoup plus longs entre chaque album, une différence de composition pour celui-ci ?
Zuul (chant) : Oui Karim et moi nous sommes mis à composer en dehors des studios. Avant on arrivait avec des riffs en studio et on composait direct. Aujourd'hui on s’est mis à réfléchir. (rires)

Cet album est différent je dirais des autres. Pas sur tous les points, mais avec beaucoup plus d’électronique et une approche différente, pouvez-vous nous le présenter ?
Eh bien écoute nous avons travaillé la composition plus en profondeur pour ce nouvel album. Avec l'album précédent "The Torture Never Stops" nous avions déjà passé un cap sur le côté plus technique de la musique et nous avions intégré des solos de guitare ce que nous n'avions jamais fait. Karim a un très bon style dans la façon de faire. Nous avons décidé aussi de nous lâcher sur nos intuitions et entrer plus dans une forme d'harmonie autour du concept album. J'ai énormément travaillé mon chant aussi pour atteindre ce que je ressentais intérieurement. J'ai vraiment poussé à l'extrême mes capacités vocales que ce soit en voix claire et en chant guttural.

Quels sont les thèmes abordés dans ce nouvel album ?
Le thème du concept album est de ne pas faire oublier au gens ce que nous sommes vraiment dans cette vie et de comprendre là où nous vivons et où nous allons. Pour moi ce concept album et une métaphore de notre société non sans rapport avec la vie que l'on mène tous les jours. Dans le synopsis ZUUL FX est en guerre contre les Zombies, je vois dans cette image le reflet de notre société avec ceux qui l'orchestrent et ceux aussi qui nous racontent de la merde tous les jours à la télé, à la radio, dans les journaux avec cette hypocrisie douce et lancinante qui nous lobotomise petit à petit.

Zuul, il y a beaucoup plus de chant "clair" que ce que l’on a pu trouver dans les albums précédents, est-ce là aussi une volonté du groupe ou est-ce venu naturellement ?
Complétement naturellement je me suis senti l'envie de rechanter comme cela car je le fais à côté pour d'autres projets et je sentais vraiment que c'était un désir de le faire.

Les morceaux, malgré leur évolution, semblent toujours aussi hargneux et puissants avec une touche technique en plus, je me trompe ?
Non tu as totalement raison !! La volonté était de ne surtout pas baissé la garde. (sourire)

Voilà maintenant 10 ans que vous tournez, vous commencez à être un des fers de lance du metal français, quel regard portez-vous sur votre parcours ?
Perso, je suis assez content aujourd'hui d'avoir un parcours aussi rempli. Aujourd'hui je réalise qu'une grande partie de mes rêves de gosse ont été accomplis et je les ai vécus avec beaucoup de passion et j'ai beaucoup appris de cette vie et rencontré énormément de gens incroyables et j'en suis fier. Ce qui est vraiment fort c'est quand ce projet est le tien. Je pense que ce n'est pas encore fini... j'ai fait d'autres rêves d'ailleurs depuis... (sourire)

Votre volonté est donc aussi intacte après tout ce temps ?
Encore une fois, pour ma part, on n’arrête pas de dire que je sors du moule… du moins c'est que dise tous mes amis. Ce que je peux dire c'est que je kiffe toujours monter sur scène, rencontrer les fans et les groupes et faire des albums... C'est du gros kiff, mec !

Que pensez-vous des nouveaux groupes qui arrivent sur la scène avec les dents longues ?
Et bien j'ai envie de leur dire qu'il y a des dentistes pour ça !

Pour reprendre votre CD, "Unleashed", par moments, et peut être que le raccourci est rapide, mais sur le milieu de l’album j’aurais tendance à entendre du Fear Factory, est-ce une influence du groupe plus qu'une autre ? On sait que vous avez repris "Demanufacture" par exemple.
Oui cela fait partie de nos influences depuis les débuts de ZUUL FX. Nous sommes influencés que par les 90's. Pour nous Fear Factory ce sont les années 90. Comme Machine Head, Pantera... aujourd'hui nous sommes vraiment moins fans de ce qu'ils sont devenus.




Alors que le son était plus "gros" sur certains albums, je trouve celui-ci dans une droite lignée metal indus avec quelque chose de très mécanique, très "machine", alors là encore la question se pose : est-ce un tournant, un virage dans les évolutions du groupe ? 
Oui pour moi ZUUL FX a ses influences 90's mais se doit de sonner comme un metal moderne. Je veux dire par là... que je travaille depuis 20 ans dans la zic et les amplis à lampes c'est les années twist quoi... j'aime beaucoup j'en possède moi-même je suis toujours aussi fan d'un JCM ou d'un ampli Orange ou autre peu importe... Mais franchement pour ZUUL FX c'est du chimique que je veux. (rires)

Ou avez-vous enregistré et produit cet album ?
Nous l'avons enregistré dans notre homestudio. Karim a son studio et moi aussi par la même occasion.

VComment se passe le processus de composition / d’enregistrement au sein du groupe ?
Karim est moi nous voyons chez lui, car c'est plus confortable et plus pratique pour le processus puisqu'il est aux manettes en général. Nous bossons sur des maquettes que l'on envoie à Clément qui travaille les batteries avec son style et sa patte et on envoie à Shag pour qu'il puisse bosser dessus.

Avez-vous des projets parallèles / seconds groupes ? Pouvez-vous nous en dire plus ?
Oui, j'ai un projet qui s'appelle 7734. On est en phase de studio, on enregistre les morceaux, 8 au total pour l'instant. Nous avons des clips en prépa' et nous sommes que 2 pour l'instant dans le projet. Je dépanne à la batterie le groupe Xianosis pour le live, avec mon vieux frère d'armes Philippe et nous allons voir pour travailler sur le prochain album... Karim, lui, accompagne plusieurs artiste à gratte et Clément a T.A.N.K et One-Way Mirror et d'autres encore...

Cet album est sorti depuis quelques semaines seulement, cependant avez-vous déjà eu l’occasion de tester les titres en live ? Quel est l’accueil qui leur a été réservé ?
Eh bien fort bien je t'avoue. C’était un gros stress pour moi. Comme à chaque album d’ailleurs mais les titres qui sont sortis vainqueurs était "In The Light Of Darkness ", "Under The Mask", "Battlefield" et "Zombie Followers". Le public a adoré nos nouveaux titres.

L’année 2012 touche à sa fin, avez-vous eu des coups de cœur musicaux (que cela soit metal ou autre) pour cette année ?
Le nouveau The Arss et le nouveau T.A.N.K sont très bons !!! Écoutez-les...

Quels sont les projets pour la suite et pour 2013 notamment ? Avez-vous déjà des idées pour un prochain album ?
Plein !!! Je commence déjà à composer pour le prochain disque... mais surtout nous avons des dates qui se préparent. Nous sommes assez contents de notre entrée en 2013. Allez voir sur le Facebook du groupe et le site, toutes les infos sont dessus !

Le groupe projette-t-il une tournée support pour fin 2012 et 2013 afin de soutenir cet album en France ? En Europe ? Aux USA ?
Nous sommes en négociations pour l'instant et je ne peux t'en dire plus à l'heure actuelle. (sourire)

En 2011, dans votre précédente interview, vous semblez résignés quant au fait un jour de fouler les scènes du Hellfest, finalement vous y avez été programmés ! Vous nous devez une explication !
Incroyable !!! Comme si il suffisait de dire... "Ben on le fera jamais ce truc..." et puis d'un coup on s’est retrouvé sur la Mainstage. Qui l’eut cru... : A vrai dire c'est notre maison de disques qui nous a placés dessus, il faut bien faire marcher le commerce !!! Non ? (rires)

Je crois que j’ai fini mon interview, je vous remercie de votre patience et vous laisse le mot de la fin.
Merci à tout le staff de French Metal et aux lecteurs !!! Glory French Metal !!!


Le site officiel : www.zuulfx.com