Interview faite par mail par Sam

Salut Shag, une nouvelle année, un nouveau label (XIII Bis), un nouvel album... D'autres surprises pour 2011 ?
Shag (basse) : La première prochaine surprise c'est l'ouverture du concert de Slayer / Megadeth au Zénith de Paris. Jouer dans cette salle pour un groupe Parisien c'est un peu le top. On s'en rend compte et on est très content... Les autres surprises, si on en parle ce ne sont plus des surprises... Mais bien sûr il va y avoir des clips et des concerts... Pas vraiment une surprise mais bon, la suite logique de ce début d'année très constructif.

Que représente votre signature chez XIII Bis ? C'est tout de même un poids lourd qui commence à signer pas mal de pointures ces derniers temps.
Pour nous cela représente la mise en place correcte de notre nouvel album. C'était le but recherché... un label indépendant de qualité qui ait une réelle force internationale. C'est le cas de XIIIbis Records. En plus ce sont des gens avec qui on peut discuter et faire avancer les choses en toute bonne logique artistique ET commerciale.. Ce qui est le but d'un label en définitive...

Votre nouvel album "The Torture Never Stops" qui est sorti le 28 Février propose un son un peu différent des autres (à mon sens) tout en restant très sombre. Qu'est ce qui a apporté cette différence dans la composition ?
Les choses ont changé c'est clair. Steeve et Karim se sont occupés de la composition de ce nouvel album. Nous voulions des titres incisifs, puissants et encore plus "metal" que pour "Live Free Or Die". La nouveauté notable ce sont les solos de guitars de Karim, voici enfin un album où il a eu le temps de s'exprimer musicalement dans ce sens. Le résultat est plus que sympathique. Nous sommes vraiment ravis de ces titres accrocheurs et pourtant très undergound et metal. Metal 'n' roll, c'est ce qui fait la marque de fabrique de ZUUL FX depuis le début. Ceux qui nous suivent depuis 2004 le savent bien !

Dans Zuul Fx, quelqu'un apporte la touche principale à la composition ou l'ensemble des morceaux résulte d'un apport de chacun ?
Comme je t'ai dit, ça dépend... Pour ce nouvel album, Steeve et Karim se sont occupés de la composition. Ensuite nous avons Clément et moi, apporté notre touche finale aux morceaux. L'album précédent était de composition collégiale, et le tout premier un album de Steeve et de Blast, notre précédent guitariste... Les portes ne restent pas fermées chez nous. Nous travaillons dans le sens de l'album, afin de créer ce que nous voulons de mieux.... Il n'y a pas de place pour les égos surdimensionnés dans ZUUL FX. L'humilité est de mise et le seul intérêt que nous avons en commun c'est de faire un bon album.

Quels sont les thèmes des textes abordés ?
En fait, ce nouvel album est une histoire racontée morceau après morceau... L'histoire n'est pas très gaie forcément... Vous pouvez prendre chaque titre comme une entité propre, mais reliés aux autres, et bien sûr dans l'autre, les titres racontent une histoire complète... Les thèmes abordés sont multiples, l'amour, la trahison, le chagrin, la mort...

Le processus de création de cet album a-t-il été long ? Comment s'est passé l'enregistrement ? Avez-vous testé plusieurs studios et producteur avant de choisir le définitif ? 
Si tu pars du principe que nous avons commencé à écrire en 2009 la réponse est oui... maintenant, quand nous avons eu vraiment le temps de nous mettre à la phase finale, ça n'a été l'histoire que de quelques semaines... mais c'est la production qui a été un peu plus longue. L'album a été produit par Steeve et Karim dans leur studio personnel... Le résultat est surprenant, mais cela a pris du temps pour arriver à ce que nous voulions vraiment...




Pour 2011, une tournée pour la promotion de cet album est-elle prévue ? En France uniquement ou à l'étranger également ?  
Comme d'habitude, en France et à l'étranger. Nous préparons une tournée Européenne pour la rentrée 2011 (vers Octobre), mais d'ici là nous avons plusieurs dates confirmées un petit peu partout en France mais aussi en Belgique et en Suisse... J'invite les lecteurs à se rendre sur le site www.zuulfx.com pour le détail des dates et les précisions.

Au fil des années vous êtes devenus un des groupes phares de la scène Française, est ce que cela vous donne plus d'aura à l'étranger ? Êtes-vous plus attendus, ou même le public étranger vous réserve-t-il un accueil particulier ?
Nous avons eu depuis le début un très bon accueil à l'étranger, mais on va dire que cela n'a rien à voir avec une quelconque renommée en France. En fait, dans les pays voisins, les gens ne nous connaissaient pas et c'est un public à l'écoute. La musique de ZUUL FX a marqué les gens dans 90% des cas lors de nos différents concerts et du coup nous avons acquis un public assez fidèle. On revoit des têtes au fil des années. Cela a été le cas en République Tchèque, mais aussi en Suisse et en Belgique. Ca fait vraiment plaisir.

Vous avez fait un passage au Hellfest il y a quelques temps, que pensez-vous de ces polémiques autour du festival et de l'évolution de celui-ci ?
Notre passage au "Hellfest" date de 2005, à l'époque où cela s'appelait encore le Fury Fest. Les polémiques autour de ce festival moi je les trouve bidons. On en fait tout un plat parce que "pour une fois" on parle de metal sur TF1 dans le journal de 20h. Mais franchement, il n'y a eu à aucun moment de risque d'annulation et tout le monde le sait bien. Les polémiques entretenues comme ça ça sert surtout à faire parler du festival et sur ce coup là c'est de la bonne pub, c'est plutôt bien. Sinon, oui, le Hellfest a bien évolué... On s'est fait traîté comme de la merde avec des conditions de passage bidons en 2005 et on eu le malheur d'ouvrir notre gueule à ce moment là... Ca n'a pas plu... Et c'est pour ça que nous n'avons jamais eu l'occasion de faire le Hellfest, et ce malgré la demande des fans et le statut de ZUUL FX pleinement justifié... Imagine que la dernière fois qu'il en a été question ils nous ont demandé de l'argent pour venir jouer! !! Aujourd'hui ce sont des gens sympa et très pros qui sont censés faire la programmation du Hellfest et c'est devenu un festival vraiment excellent... Mais il y a encore un blocage pour nous, sûrement dû à une seule ou deux personnes... Mais bon, nous au final ça nous fait marrer... Tout comme ça nous a fait marrer quand on a sorti notre DVD tout seul et que tout le monde dans le business s'est foutu de nous en nous disant qu'on en vendrait pas plus de deux cents... (rires) au final on en a vendu 1200 avec une distribution vraiment pas au top (distrib qui nous doit des tunes d'ailleurs, cela dit en passant si vous nous lisez (rires)). Bah le Hellfest c'est pareil... L'année où ils nous ont envoyés sur les roses, on a fait le With Full Force en Allemagne deux fois, 10 000 et 40 000 personnes avec un gros succès... Mais c'est sûr, on n'est pas assez bien pour le Hellfest...

Un petit mot sur la scène Française en général : Dagoba, Gojira, Zuul Fx, la France est de mieux en mieux représentée au niveau du metal mondial, d'où est ce que cela vient ? Une idée ?
Ce n'est pas une idée que l'on peut avoir sur la question, c'est juste la constatation que nous avons de bons groupes en France et quand ils sont travaillés de façon correcte ils peuvent être exporté à l'étranger. Le chant en Anglais à la base y est pour beaucoup car je pense à d'excellents groupes que nous avons qui ont fait le choix de chanter en français et qui n'ont ou ont eu aucune réelle "carrière" hors de France. C'est dommage... Tu imagines les Suédois chanter dans leur langue ? Non, malheureusement, pour s'exporter il faut chanter en Anglais... Maintenant si la France est bien représentée c'est aussi parce que depuis quelques années les musiciens Français ont eu une exigence de qualité qu'ils n'avaient pas avant. Aujourd'hui, ça joue vraiment bien sur scène techniquement parlant et les producteurs savent faire sonner une guitare et une batterie... On s'est mis au niveau. Et nous n'avons plus à rougir des Anglo-Saxons... Au contraire même...

Je te laisse le mot de la fin, vous souhaite bonne route et te remercie encore !!
Merci à toi, et au plaisir de croiser tout le monde sur les prochaines dates... ZUUL FX reste un groupe de scène avant tout... Alors écoutez "The Torture Never Stops" de la manière dont vous voulez (bon si vous achetez l'album c'est mieux (rires)), et venez faire la fête avec nous la prochaine fois !!!


Le site officiel : www.zuulfx.com