Interview faite par mail par JU

Bonjour Jean-Guy et toute l’équipe de Yotangor, votre réputation de metal symphonique grandit petit à petit au niveau national et international (avec des bonnes chroniques de l’album "King Of The Universe" dans plusieurs pays Européens), les Dieux du metal vous seraient-ils favorables ?
Jean-Guy (guitare) : Eh bien disons que "l'Olympe metal" est ouverte et qu'en conséquence certains de ceux qui s'y reconnaissent ont été interpelés par notre musique pour diverses raisons que je ne cherche pas vraiment à décortiquer sachant que le processus de la musique, de ce qui nous accroche en général, c'est juste à la base : j'aime bien, j'aime ou j'aime pas et bien sur, on aime à être aimé...mais je ne connais pas de recette en la matière.

Votre premier concert dans un festival (Tatoo The Mind) a été annulé, avez-vous d’autres festivals en vue auxquels vous aimeriez participer ?
Pour l'instant on est en studio pour préparer notre deuxième album, même si on crève d'envie d'aller sur scène, on veut être pris au sérieux, dire que l'on est pas là par hasard, on veut gagner notre place, après ce deuxième opus il sera temps pour nous de tourner... Mais je vous rassure si des propositions arrivent, on ne les refusera pas !

Votre style vous rapproche de quelques groupes de metal féminins (Nightwish, Evanescence, Within Temptation), le style Yotangor peut-il se démarquer ?
Nous sommes toujours très fiers d'être comparés à ces groupes, pour lesquels nous avons beaucoup d'admiration, mais cependant nous n'avons pas cherché à leur ressembler, la musique que l'on joue c'est celle que l'on aime, depuis longtemps. Déjà notre line-up est différent...

Quels groupes de metal écoutez-vous en ce moment ?
Kamelot "Ghost opera", bel univers... et évidemment toujours Nightwish, Epica, Within...

Certains disent que vous ne faites pas du metal mais plutôt des riffs hard dans le style des vieux groupes des années 80, d’où j’aimerais savoir si vous ancré dans cette génération old school ou pensez-vous nager dans des riffs metal plus modernes ?
Je ne pense pas que le mélange des genres soit antinomique... Après chacun trouve ce qu'il veut dans notre musique, nous elle nous va bien... Beaucoup d'entre nous ont grandi avec ces riffs des années 80, d'où l'influence ! Nous avons un son qui nous est propre et c'est ce qui fait notre identité, il ne faut pas trop se perdre...



Pour votre concert à Toulouse, vous avez choisi comme lieu la salle des fêtes de Ramonville au lieu du Bikini situé quelques centaines de mètres plus loin, pourquoi ce choix ?
Dans ce cas précis, nous avons organisé cette soirée avec une association, qui nous mettait à disposition la salle gratuitement, nous n'avons pas hésité une seconde : notre métier est aussi d'amener la musique au plus près des gens. Et si c'était à refaire on recommencerait...

Le potentiel de YotangoR est très fort en écoutant le double CD de votre album. Même si vous commencez tout juste à faire des dates, un deuxième album serait-il en prévision ?
On y travaille, la composition des morceaux est quasiment finie, maintenant on est en studio.

 Friedrich Nietzsche a dit : "La musique offre aux passions le moyen de jouir d’elle-même". Nos parents t’ont connu quand tu étais dans le groupe des années 80 Gold (moi aussi d’ailleurs quand j’étais haut comme trois pommes). D’où ma question : de Gold à YotangoR, toujours la même flamme et l’envie de communiquer au public les bienfaits de la musique ?
La chance de ceux qui ont une passion profonde est qu'elle élude le temps. La musique a cela d'extraordinaire : elle apporte toujours de l'effervescence à celui qui la pratique : c'est le bonheur des artisans qui tout en recommençant cherchent, découvrent, progressent et parfois même partagent leur plaisir. Alors de Gold à YOTANGOR, bien sûr que l'essentiel reste le même : des mélodies et du son ! Ce qui semblerait à certains antinomique ne m'intéresse pas si "ça le fait", quelque soit le style, la période. L'important est de ne pas trahir ce qui nous anime.


Le site officiel : www.myspace.com/yotangor